Equipe administrative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Binôme enseignant ASEM.
Des éléments de réflexion sur la
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le Transfert (MEIRIEU)
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Différenciation pédagogique
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
APprendre à évaluer par compétences
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PrésentATion des scénarios
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Validation des items du B2I lycée
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Prévenir la violence à l’école
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
de la formation des adultes
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des théories d'apprentissage
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Des repères théoriques et didactiques
Généralités sur l’apprentissage
3- Le projet personnel et professionnel
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme personnalisé de réussite éducative
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Cahier des charges et évaluation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Université 20 Août 1955 Skikda Faculté des sciences humaines et sociales Département de psychologie

Equipe administrative L’accompagnement de l’étudiant dans l’élaboration de son projet professionnel : Un avant projet. Présenté par : FARIDA BENAISSA LAMIA DJENADI Enseignant Etudiant Partenaires socio-économiques Equipe administrative

La dynamique de l’E.S dimension sociale refusant toute discrimination et exclusion  dimension quantitative, son objectif est de satisfaire la demande en main d’œuvre qualifiée et adaptée  dimension qualitative sans laquelle aucune performance économique n’est possible.

Structurer son parcours en cours de formation Développer un entourage favorable à une relation pédagogique dynamique entre l’enseignant et l’étudiant...etc. Faciliter l’orientation de l’étudiant et l’aider à construire un projet personnel et projet professionnel. Structurer son parcours en cours de formation La nouvelle reforme « LMD »

Dans ce nouveau contexte, il est important de rénover les pratiques pédagogiques et réorganiser la relation enseignant – étudiant. L’accompagnement de l’étudiant par son enseignant est une nouvelle pratique que l’enseignant doit inscrire parmi ses tâches universitaires. Effectivement, l’accompagnement est une démarche qui implique l’enseignant et l’étudiant dans une relation réciproque et interactive. Donc, l’objectif primordial serait de préparer l’étudiant de façon efficace au marcher d’emploi en lui assurant l’acquisition des savoirs et l’accompagner dans la construction de son projet professionnel.

Dans ce travail nous allons vous présenter comment se fait l’accompagnement de l’étudiant pour aboutir à la construction de son projet professionnel. Notre ambition est de mettre en action l’accompagnement de l’étudiant dans son Projet Professionnel. Qu’est ce que l’accompagnement ? l'accompagnement est un nouveau geste professionnel que nous définissons comme une mise en situation par rapport à un apprentissage entre des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. Cela signifie aussi que l'étudiant a une autre fonction et d'autres tâches ; il devient acteur de sa formation en apprenant à développer des stratégies rationnelles avec des objectifs bien précis.

Aider l’étudiant à prendre son propre chemin Aider l’étudiant à construire et à mettre en œuvre un projet l'étudiant se projette dans l'avenir

Comment accompagner. D'après F. Parkbin Comment accompagner ? D'après F.Parkbin. (2003) l'une des complexités de l'acte d'accompagnement est la singularité de chaque accompagnateur dans la manière d'accompagner l'autre en s'adaptant à la personnalité de l'apprenant, à sa manière d'apprendre et de comprendre. Nous déduisons que le geste d'accompagner est singulier et doit être individualisé. Parkbin parle plutôt de posture d’accompagnement, lui- même il cite Jean Clenet qui explique dans ses travaux la posture d'accompagnement.

" Si on refuse de prendre des risques, on n'apprend pas " Si on refuse de prendre des risques, on n'apprend pas. (il nous donne l'exemple du maître nageur à la piscine) pour accompagner l'autre à apprendre à nager, on marche devant, derrière, à côté pour l'aider à se débrouiller. Il faut que je vois comment l'apprenti se débrouille avant de l'aider ou pas, je n'ai pas de méthode particulière, déjà je laisse faire et je vois, j'improvise en fonction de ce qu’il sait faire ou pas faire…dire à priori qu'il y a une méthode d'accompagnement est une aberration, c'est toujours à réinventer.« Ainsi, accompagner c'est resté en retrait mais attentif et lucide. C'est aider l'étudiant à s'ouvrir à la création par conséquent c'est l'aider à construire ses compétences.

En quoi consiste un projet professionnel ? Bilan sur la personnalité de l’étudiant : Faire une synthèse de l’ensemble de ses caractéristiques dominantes de sa personnalité permet de la mieux cerner. Ainsi, se connaitre et le montrer est une preuve de maturité. Se connaitre aussi permet de rapprocher le mode de fonctionnement de la personnalité aux besoins de la réalité économique. Bilan de compétences : Le but final de ce bilan est de trouver une cohérence entre ses qualités, ses aspirations, son psychisme et sa vie professionnelle. Ce qui permettra à évoluer dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Bilan professionnel En quoi consiste un projet professionnel ?

Elaboration du projet professionnel CONCLUSION: accompanement pendant les premières années du parcours universitaire Formation Un travail sur soi Mieux se connaître Elaboration du projet professionnel Rôle de l’accompagnateur * Aller quelque part avec ( l’enseignant): *Aider à réaliser * Inciter (Conduire, piloter...)