L’APPROCHE PAR COMPETENCE
DEFINITIONS « Capacité d’associer une classe de problèmes précisément identifiée avec un programme de traitement déterminé ». Philippe Meirieu 1989 « Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées ». Philippe Perrenoud
Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. Jacques Tardiff Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnels de savoirs, savoir-faire, savoir-être, et savoir-devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets. Marc Romainville
ESSAI DE SYNTHESE Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes ou externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite. Vincent Guédé
Une compétence est le fait de savoir accomplir efficacement une tâche, c'est-à-dire une action ayant un but. Bernard REY
TRAVAILLER par compétences à l'école évite la parcellisation des tâches et redonne du sens aux savoirs scolaires incite à l'apprentissage en situation active. contribue à transformer en profondeur l’apprenant peut contribuer à réduire la sélectivité scolaire
Les compétences dans les référentiels officiels SOCLE Compétences générales Compétences spécifiques Se rattachent à au moins 1 discipline Existence incertaine Résoudre un problème Connaissances ≠ Compétences Connaître les manifestations du vivant Actions Automatismes Procédures Interprétation Choix de procédures Situation complexe Compétences avec mobilisation
Compétences avec mobilisation PROGRAMMES Compétences générales Connaissances Procédures Compétences avec mobilisation Peu fréquentes Très fréquentes Fréquentes CP: Instruction civique et morale : Adopter un comportement responsable C2 : Observer et identifier quelques caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction C2 : Repérer les cases et les nœuds d’un quadrillage. C3: Ecrire les pluriels des noms se terminant par s, x, z, par al et ou C3: Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées C3: Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations, jugements
Trois degrés de compétences Compétence 1er degré ou procédure Savoir exécuter une action en réponse à un signal préétabli, après entraînement. Compétences avec mobilisation Compétence 2ème degré ou compétence élémentaire avec cadrage de la situation savoir choisir, parmi les procédures connues, celle qui convient à une situation ou à une tâche non connue. Compétence 3ème degré ou compétence complexe savoir choisir et combiner, parmi les procédures connues, celles qui conviennent à une situation ou à une tâche non connue et complexe.
FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES Quelques pistes: Faire connaître les « familles de situations » Faire automatiser les procédures de base Mettre en œuvre une pédagogie du projet et des situations problèmes