L'usage des TIC rend-il le cours plus motivant?

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Transcription de la présentation:

L'usage des TIC rend-il le cours plus motivant?

La motivation Vous êtes invité, invitée à partager votre conception de la motivation. SVP, tapez en quelques mots votre définition de la motivation:

Choix de la théorie Théorie de Deci, Ryan et Vallerand Vallerand, Robert et al, Introduction à la psychologie de la motivation, Laval (QC), Éditions Études vivantes, 1993, chap.6 et 14. Vallerand, R.J., Blais, M.R., Brière, N.M., & Pelletier, L.G. (1989). « Construction et validation de l'Échelle de Motivation en Éducation (EME) ». Revue canadienne des sciences du comportement, 21, 323-349. Vallerand, R.J., Blais, M.R., Brière, N.M., & Pelletier, L.G. (1989). Échelle de Motivation en Éducation (EME) http://www.er.uqam.ca/nobel/r26710/LRCS/echelles.htm Vallerand, R.J., & Blanchard C. (1998). Motivation et éducation permanente : Contributions du modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Éducation permanente, 136 , 15-36. Perreault, S., & Vallerand, R.J. (1998). Créer un climat motivationnel : La motivation intrinsèque et extrinsèque dans le sport. Dans E. Thill, & P. Fleurance (Éds.), Guide pratique de la préparation psychologique du sportif (pp. 93-108). Paris : Vigot. Frédéric Guay, Chaire de recherche du Canada sur la motivation scolaire http://www.motivation.chaire.ulaval.ca/sgc/site/crcmrs/pid/79 L. Deci, Richard M. Ryan, Department of Clinical and Social Sciences in Psychology at the University of Rochester http://www.psych.rochester.edu/SDT/

Personnes très motivée

Personne ± motivée

Motivation: les fondements selon Deci et Ryan

Les conséquences de l’acte motivé en situation d’apprentissage

Le continuum de la motivation (réalisé à partir des travaux de Vallerand)

Questions? Les vôtres: écrire sur l’écran La mienne: les TIC sont-ils motivants?

Quelle relation?