4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Advertisements

1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LES NATIONS UNIES (ONU)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
13-14 mai 2014 EPE 2014.
LES NATIONS UNIES (ONU)
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le Conseil nordique Institutions Internationales Bonacina Aurélie
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
les semaines de l’engagement lycéen
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Pourquoi l’Euro Parlement Eganaude ?
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
La MDL: Maison Des Lycéens
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014

Pourquoi un conférence Nations Unies ? Sensibiliser collégiens et lycéens du Bassin Nice - Trois vallées aux enjeux du développement durable par le jeu de rôle Rendre accessible le fonctionnement des institutions internationales sous la forme d’un vaste jeu de rôles simulant le fonctionnement des Nations Unies Connaître et comprendre les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain Débattre de l’actualité et négocier sur des thèmes relevant des domaines de l’environnement, de la sécurité, de l’économie, de la finance, des Droits de l’Homme et de la politique internationale

Un partenariat entre collégiens et lycéens La conférence ONU-NICE réunit sur une journée une centaine de collégiens et de lycéens favorisant ainsi la liaison inter-cycles. Les établissements associés à ce projet : Le collège Vernier Le lycée du Parc Impérial Le lycée du Parc Impérial

Les organes et programmes des Nations Unies La conférence permet de comprendre le fonctionnement de l’ONU, ses objectifs, moyens et limites : FAO UNICEF UNEP, etc Protocole de Kyoto, objectifs du Millénaire, etc

Les quatre commissions Chaque délégation est constituée de trois élèves, chacun représentant son pays au sein d’une des trois commissions. Chaque commission travaille à la préparation d’une résolution à présenter en Assemblée générale Les thèmes sont les suivants : 1.Impact de l’élévation du niveau des mers sur les états insulaires 2.Quelle politique de développement dans les états insulaires ? 3.La pollution des océans et son impact sur les états insulaires

L’élève, membre d’une commission, élabore un projet de résolution au cours des semaines de préparation. Il doit être capable de la présenter à l’oral en plusieurs minutes et de répondre à des questions Il doit connaître la position du pays dont il est le représentant. Il doit connaître les principaux programmes des Nations Unies Il doit connaître quelques réalisations mises en place sur la question. Préparation de la conférence

La recherche d’informations L’écriture La prise de parole en public La résolution de problèmes La recherche de compromis et la coopération La connaissance et l’analyse de l’actualité et des enjeux mondiaux La maîtrise du fonctionnement des institutions internationales Les compétences développées grâce à l’ONU-NICE

Programme de la conférence 8h00 : Arrivée des participants 8h30 – 10h00 : Cérémonie d’ouverture 10h00 -12h30 : Réunions des quatre commissions 12h30 – 14h00 : Pause déjeuner 14h00 – 16h30 : Assemblée Générale 16h30 – 17h00 : Cérémonie de clôture

La cérémonie d’ouverture Ouverture de la conférence par le coordinateur Discours des invités Discours du secrétaire général Discours des ambassadeurs (un par délégation d’élèves)

Chaque commission comporte au maximum 30 membres qui se regroupent par opinion. La présidence des différentes commissions est assurée par des élèves de lycée Dans chaque groupe les élèves discutent, rédigent puis soumettent leur résolution commune à la commission Les résolutions sont débattues et approuvées ou rejetées. Si la résolution est approuvée, un rapporteur est désigné pour l’Assemblée générale. Le travail en commission

L’Assemblée générale est présidée par le Secrétaire Général, élève de lycée Les rapporteurs des différentes commissions présentent à l’assemblée parlementaires plénières le résultat de leurs travaux Le débat est lancé Les délégations passent ensuite au vote des résolutions proposées L’Assemblée générale

Le rôle du professeur Faire connaître le pays représenté et sa politique étrangère Faire connaître l’Organisation des Nations Unies et les institutions internationales, leur rôle, domaine d’activité et fonctionnement Accompagner la recherche et la réflexion sur les différents thèmes Développer la prise de parole en public et l’écoute de l'autre. Développer le sens de la négociation, du compromis et de la diplomatie.

Recherche d'information sur le pays représenté Elaboration de panneaux pour expo sur les pays : cartes, photos, etc Comparaisons de statistiques sur les pays Construction de tableaux, graphiques, courbes, etc Recherche d'information sur le thème de la commission Préparation d'un court discours de présentation du pays. Débat sur le thème des résolutions. Compte-rendu de lecture sur le pays représenté Elaboration de questions à poser sur les thèmes Rédaction de résolutions Exemples d’activités préparatoires