4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014
Pourquoi un conférence Nations Unies ? Sensibiliser collégiens et lycéens du Bassin Nice - Trois vallées aux enjeux du développement durable par le jeu de rôle Rendre accessible le fonctionnement des institutions internationales sous la forme d’un vaste jeu de rôles simulant le fonctionnement des Nations Unies Connaître et comprendre les défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain Débattre de l’actualité et négocier sur des thèmes relevant des domaines de l’environnement, de la sécurité, de l’économie, de la finance, des Droits de l’Homme et de la politique internationale
Un partenariat entre collégiens et lycéens La conférence ONU-NICE réunit sur une journée une centaine de collégiens et de lycéens favorisant ainsi la liaison inter-cycles. Les établissements associés à ce projet : Le collège Vernier Le lycée du Parc Impérial Le lycée du Parc Impérial
Les organes et programmes des Nations Unies La conférence permet de comprendre le fonctionnement de l’ONU, ses objectifs, moyens et limites : FAO UNICEF UNEP, etc Protocole de Kyoto, objectifs du Millénaire, etc
Les quatre commissions Chaque délégation est constituée de trois élèves, chacun représentant son pays au sein d’une des trois commissions. Chaque commission travaille à la préparation d’une résolution à présenter en Assemblée générale Les thèmes sont les suivants : 1.Impact de l’élévation du niveau des mers sur les états insulaires 2.Quelle politique de développement dans les états insulaires ? 3.La pollution des océans et son impact sur les états insulaires
L’élève, membre d’une commission, élabore un projet de résolution au cours des semaines de préparation. Il doit être capable de la présenter à l’oral en plusieurs minutes et de répondre à des questions Il doit connaître la position du pays dont il est le représentant. Il doit connaître les principaux programmes des Nations Unies Il doit connaître quelques réalisations mises en place sur la question. Préparation de la conférence
La recherche d’informations L’écriture La prise de parole en public La résolution de problèmes La recherche de compromis et la coopération La connaissance et l’analyse de l’actualité et des enjeux mondiaux La maîtrise du fonctionnement des institutions internationales Les compétences développées grâce à l’ONU-NICE
Programme de la conférence 8h00 : Arrivée des participants 8h30 – 10h00 : Cérémonie d’ouverture 10h00 -12h30 : Réunions des quatre commissions 12h30 – 14h00 : Pause déjeuner 14h00 – 16h30 : Assemblée Générale 16h30 – 17h00 : Cérémonie de clôture
La cérémonie d’ouverture Ouverture de la conférence par le coordinateur Discours des invités Discours du secrétaire général Discours des ambassadeurs (un par délégation d’élèves)
Chaque commission comporte au maximum 30 membres qui se regroupent par opinion. La présidence des différentes commissions est assurée par des élèves de lycée Dans chaque groupe les élèves discutent, rédigent puis soumettent leur résolution commune à la commission Les résolutions sont débattues et approuvées ou rejetées. Si la résolution est approuvée, un rapporteur est désigné pour l’Assemblée générale. Le travail en commission
L’Assemblée générale est présidée par le Secrétaire Général, élève de lycée Les rapporteurs des différentes commissions présentent à l’assemblée parlementaires plénières le résultat de leurs travaux Le débat est lancé Les délégations passent ensuite au vote des résolutions proposées L’Assemblée générale
Le rôle du professeur Faire connaître le pays représenté et sa politique étrangère Faire connaître l’Organisation des Nations Unies et les institutions internationales, leur rôle, domaine d’activité et fonctionnement Accompagner la recherche et la réflexion sur les différents thèmes Développer la prise de parole en public et l’écoute de l'autre. Développer le sens de la négociation, du compromis et de la diplomatie.
Recherche d'information sur le pays représenté Elaboration de panneaux pour expo sur les pays : cartes, photos, etc Comparaisons de statistiques sur les pays Construction de tableaux, graphiques, courbes, etc Recherche d'information sur le thème de la commission Préparation d'un court discours de présentation du pays. Débat sur le thème des résolutions. Compte-rendu de lecture sur le pays représenté Elaboration de questions à poser sur les thèmes Rédaction de résolutions Exemples d’activités préparatoires