11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Lycée Etienne Oehmichen
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
La (voie) médico-sociale
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Bengt Kayser Faculté de médecine
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Plan de développement de la recherche État de réflexion Stratégie pour planifier et gérer l’avenir de la recherche à l’Université Laval Vice-rectorat à.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Sciences et technologies de la santé et du social
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Raisonnement clinique Infirmier
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006

22 Examen par les pairs: le point de vue du demandeur

33 le point de vue du membre de comité

44 Plus de tout L'augmentation entre (CRM) et des :

55 Financement par thème de recherche biomédicalrecherche clinique services de santé santé de la population $0 $100 $200 $300 $400 $500 Mio X 2.4X 20.7X 9.2X

66 Nouveaux programmes (peut-être il y en a trop?) Alliances communautaires pour la recherche en santé Équipes interdisciplinaires de recherche en santé Équipes en voie de formation Subventions d'équipe Centres de développement de recherche Équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités Subventions pour des projets pilotes Subventions de ressources de recherche Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé Programme de démonstration des principes Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé Programme des sciences aux affaires Des connaissances à la pratique Synthèses de recherche Subventions de planification et de développement Subventions d'établissement institutionnel Programme de possibilités internationales Etc.

77 Les nouveaux comités d'examen par les pairs réalisent le mandat élargi des IRSC (peut-être il y en a trop?) Éthique, droit et sciences humaines appliqués à la santé Information et promotion de la santé Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé - A et B Déterminants psychosociaux, socio- culturels et comportementaux de la santé-B Santé des populations Aspects biologiques et cliniques du vieillissement Santé des enfants Sexe social, sexe biologique et santé Perspectives des sciences humaines sur la santé Biologie du développement Application et échange des connaissances Mouvement et exercice Nutrition, aliments et santé Dimensions sociales du vieillissement Sciences du comportement – C Physique médicale et imagerie Santé de la population des autochtones Soins palliatifs et soins en fin de vie Demandé L'environnement et la santé La recherche en santé dans les régions rurales et éloignées La bioinformatique La recherche en santé mondiale

88 Taux croissant des demandes, taux décroissant de succès

99 Programme de subventions de fonctionnement

10

11 L’examen par les pairs : un système fragile Demandes 6,70010,200 Concours Comités membres des comités 8002,400

12 Les mythes L'examen par les pairs est utilisé comme s’il était possible de distinguer entre les "bonnes" et les "mauvaises" demandes (financées ou rejetées) qui diffèrent par.01 d'un point de cotation, ce qui n’est pas possible. C’est une loterie autour du seuil. Il y aura toujours ceux qui pensent que des erreurs ont été faites. Il est futile de chercher la perfection. 90% d'efforts pour une amélioration finale de 10% ! Mais il reste plusieurs problèmes réels...

13 Trop de travail pour tout le monde Trop de concours, souvent fournissant seulement des subventions à court terme et de basse valeur Trop de comités: chaque spécialité veut son propre comité, mais plusieurs passent en revue seulement un petit nombre de demandes Nous demandons trop d'information qui n'est pas essentielle pour faire un jugement scientifique De plus en plus difficile de recruter des membres de comité Qualité de revue en danger

14 Tenter l'impossible Impossible de différencier entre autant de très bonnes demandes, particulièrement avec la compression de l'échelle d'évaluation De plus en plus concurrentiel: la fiabilité et la validité des jugements doivent être aussi bonnes que possible La nouvelle méthode de répartition des subventions (100:0) entre les comités: le rang est plus important que la cotation (>3.5)!

15 Distribution des cotations: Subventions de fonctionnement, Concours de Septembre 2005 la gamme théorique la gamme utile

16 Tenter l'impossible Impossible de différencier entre autant de très bonnes demandes, particulièrement avec la compression de l'échelle d'évaluation De plus en plus concurrentiel: la fiabilité et la validité des jugements doivent être aussi bonnes que possible La nouvelle méthode de répartition des subventions (100:0) entre les comités: le rang est plus important que la cotation (>3.5)!

17 Âge des demandeurs et leur succès (Concours de subventions de fonctionnement, )

18