16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.

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…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
6 + (-12) = C’est une addition de 2 nombres de signes contraires, le résultat : (-6) - a pour signe, le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici -
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
(-6,5)+5,1 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici +
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-6,5)+5,01 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
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16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09

17-5,003 = 11,997 Car si on pose 17 = 17,000 et 17,000 -5,003 11,997 OU Dans la tête, on retranche 5 à 17 soit 12 puis 3 millièmes à 12,000 donc 11,997

..…+5,8 = 12,6 12,6-5,8=6,8 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme. Pour la soustraction, attention aux retenues !! 12, 6 - 5, 8 6, 8

0,009x 0,05=0,00045 Car 9 x5 = 45 Et  Le facteur 0,009 a 3 chiffres après la virgule  Le facteur 0,05 a 2 chiffres après la virgule DONC le produit a 3+2=5 chiffres après la virgule soit 0,000 45

7x…..=6,3 Le nombre manquant est 6,3÷7=0,9 Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication, il faut faire une division : produit ÷facteur connu Et 6,3 ÷ 7 =0,9 car 63 ÷7=9 et 7x0,9=6,3 ou la poser tout simplement : 6, ,

Un quart de 1544 se calcule par 1544÷4 =386 Profitons pour rappeler qu’un nombre est divise par 4, si son chiffre des unités et son chiffre des dizaines forment un multiple de 4 : 44 est bien un multiple de 4 : 11x4 = 44 De tête, on peut diviser 2 fois de suite par 2 : 1544 ÷ 2 = =772 puis 772 ÷ 2 = = 386 OU on pose (dans sa tête ) ou sur le papier :

=1,598 Une fraction n’est rien d’autre qu’une division 1598÷1000 = 1,598 ( mille fois plus petit ) OU Cette fraction se lit aussi : 1598 millièmes unitésDixièmescentièmesMillièmes 1, millièmes s’écrit aussi 1,598 la réponse est attendue en chiffre uniquement

7527 s = 7200s+300s+27s = 2h +5min+27s Pour commencer, il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5 min = 300 s et 2h= 7200 s On peut aussi travailler avec des divisions euclidiennes par 60 ( même si c’est moins rapide ) 7527 s = 125 min 27 s et 125 min = 2h 5 min

C’est 5 le chiffre des unités : il va donc dans la colonne des cg Pour le convertir en mg, il faut ajouter un zéro dans le colonne des mg : ce 0 devient le chiffre des unités ( inutile d’ajouter une virgule !) daggdgcgmg 50 5 cg = 50 mg

Dans 125 mL,c’est 5 le chiffre des unités :il va donc dans la colonne des mL Pour le convertir en dL, le chiffre 1 qui est dans cette colonne doit devenir le chiffre des unités : il suffit d’ajouter une virgule ! daLLdLcLmL mL = 1,25 dL