VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Le prénom en désordre.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L’école maternelle aujourd’hui…
Questionnaire Aide personnalisée
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Travailler le geste d’écriture
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Les compétences socle commun en français
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Écrire au cycle 2.
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
enseignante : Mme J******
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT Nom: Système d’évaluation: L'élève a acquis la compétence. L'élève compris la compétence mais ne la maîtrise pas encore complètement. L’élève a compris une partie de la compétence L’élève n’a pas acquis la compétence Evaluation intermédiaire de GS Compétences 1 2 3 4 VIVRE ENSEMBLE Comportement Participe à la vie de la classe Gère la relation à l’autre Respecte les contraintes et les règles de la vie en groupe Fais preuve de camaraderie et de gentillesse avec les autres enfants Méthode de travail Est autonome dans les gestes quotidiens Mène une activité jusqu’à la fin Présente son travail avec soin Fixe son attention tout au long des activités: –lors des moments de regroupement - dans les ateliers LANGAGE ORAL ET ECRIT Langage oral Prends la parole : - en grand groupe - en groupe restreint Prononce les mots correctement. S’exprime par des phrases élaborées Utilise les règles de l’échange (écoute l’autre, attend son tour pour parler) Raconte une histoire vécue, entendue ou inventée ( en respectant sa chronologie)

GRAPHISME ECITURE G D DECOUVRIR LE MONDE Compétences 1 2 3 4 Est capable de verbaliser une action en situation , de justifier ses choix Décrit et interprète une image Réussit à évaluer un travail en fonction de la consigne (respect ou non) Langage écrit Reconnaît globalement ……. Prénoms de la classe sur 23 Connaît les divers composants d’un livre.(couverture, titre, auteur…) Réussit à discriminer un mot parmi d’autres, dans plusieurs écritures Identifie les mots outils (articles..) souvent vus dans les textes Sais ce qu’est: une lettre un mot une phrase un chiffre une ligne Connaît le nom des lettres de l’alphabet en capitale d’imprimerie en script en cursive Compte le nombre syllabes orales dans un mot Repère et isole une syllabe cible dans un mot GRAPHISME ECITURE Utilise de préférence sa main G D Tient correctement l’outil scripteur Reproduis des modèles simples (rond, trait, obliques…..) Ecris son prénom sans modèle en capitale d’imprimerie en écriture cursive Copie des phrase en capitale d’imprimerie avec modèle Copie un mot en écriture cursive avec modèle et dictée de l’adulte DECOUVRIR LE MONDE Numération Enumère la suite des nombres sans erreurs jusqu’à Reconnaît sans compter les constellations du dé jusqu’à 6 Sais constituer et dénombrer une collection de 1 à 12 objets

Signature des parents: Compétences 1 2 3 4 Reconnaît les nombres écrits de 1 à 10 : avec l’aide de la bande numérique Sans aide de la bande numérique Ecrit les chiffres de 1 à 9 Constitue des collections d’objets en respectant les quantité (moins, autant, plus) espace/temps Reconnaît et nomme quelques formes géométriques simples: Rond carré triangle rectangle losange Sait ordonner 6 images dans un ordre chronologique Sait reconnaître les jours de la semaine Sait ordonner les jours de la semaine Sait se repérer sur un quadrillage Sait se déplacer sur un quadrillage Sait se repérer dans un labyrinthe Réalise un puzzle de Logique Tri les éléments selon un ou plusieurs critères donnés Se repère dans un tableau double entrée Décode puis prolonge un algorithme Observations: Signature des parents: