UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION : Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION : Besoins éducatifs particuliers (BEP) Adaptation Scolaire et Handicap (ASH) 1ER & 2ND degrés
PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun : VERS UNE ECOLE INCLUSIVE
UN PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour : Réussir l’accueil de tous les élèves dans l’Enseignement Catholique, Rendre accessible les savoirs à tous les élèves, Permettre à chaque élève la participation à la vie de sa communauté éducative, FORMIRIS et les organismes missionnés ASH proposent un parcours de formation accessible à tous les enseignants.
- ouvert à tous les enseignants, PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Les expérimentations engagées les années écoulées permettent de proposer sur tout le territoire national un parcours de formation : - ouvert à tous les enseignants, - modulaire, - découpé en paliers et unités d’enseignements, - respectant les cahiers des charges des référentiels des formations qualifiantes CAPA-SH et 2CA-SH
PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun DES OBJECTIFS : Permettre à chaque enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques, en école, collège, lycée, lycée professionnel afin de rendre accessibles leurs enseignements aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) Permettre à chaque établissement de mettre en œuvre les dispositions de la loi de février 2005 notamment celles relatives à la scolarisation des élèves handicapés
PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN TRIPLE DEFI : Former le plus grand nombre d’enseignants à la démarche ASH, Donner au plus grand nombre d’enseignants les compétences indispensables à la prise en compte de la diversité des élèves et des besoins éducatifs particuliers, Poursuivre l’effort de qualification et de certification d’enseignants « ressources ASH »
UN DISPOSITIF MODULAIRE POUR : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN DISPOSITIF MODULAIRE POUR : un parcours de formation progressif, adapté au projet de formation de chaque enseignant, relié au projet de son établissement, une validation par paliers successifs en terme d’acquis de formation, valoriser les acquis de l’expérience, des formations antérieures, en permettant, après évaluation des compétences, d’entrer dans ce parcours aux différents paliers
Accès direct possible aux paliers 2, 3, 4 par VAPP, VES, VAE
Palier 3 : Approfondir les connaissances utiles au PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Paliers 1&2 : Actualiser ses compétences pour un enseignement prenant en compte les besoins particuliers de certains élèves Palier 3 : Approfondir les connaissances utiles au développement de ressources ASH Palier 4 : Mettre en œuvre des aides spécialisées Palier 5 : Se préparer à la passation des épreuves certificatives (CAPA-SH 2CASH)
Palier 1 : 78 H dont 12 H de stage et 6 H de FOAD PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 1 : 78 H dont 12 H de stage et 6 H de FOAD Revisiter ses pratiques pour l’accueil de tous les élèves : - les attendus du métier d’enseignant aujourd’hui - les théories de l’apprentissage, les différents modèles, le développement - actualisation didactique et pédagogique : vers une réelle mise en œuvre de la différentiation pédagogique - l’évaluation formative
Palier 2 90 H dont 12 H de stage et FOAD PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 2 90 H dont 12 H de stage et FOAD Prendre en compte, dans la classe et en équipe, les besoins éducatifs de certains élèves - épistémologie de l’ASH ; repères généraux, concepts de base, - identifier les besoins des élèves : s’approprier la démarche d’observation et d’analyse, identifier et repérer les troubles, - concevoir les adaptations, les aides, - rendre les situations pédagogiques accessibles, - articuler son action au sein d’une équipe.
Approfondir des connaissances – Développer des ressources pour l’ASH PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 3 156 H Approfondir des connaissances – Développer des ressources pour l’ASH - analyser pour comprendre - prendre en compte le bilan d’autres partenaires - analyser le profil cognitif, les obstacles, les points d’appuis - rédiger un projet individualisé - approfondir les connaissances sur le développement cognitif et les différents troubles - développer des médiations, l’entretien d’explicitation
Palier 4 126 H - produire des dynamiques de progrès PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 4 126 H Mettre en œuvre des aides spécialisées - être en mesure de proposer des aides spécialisées. - produire des dynamiques de progrès - finaliser et réguler les différents projets - ajuster les gestes en situation: avec un groupe classe, un petit groupe, avec des collègues, d’autres partenaires, les familles... - poursuivre la démarche d’analyse - rédiger un mémoire professionnel.
- finalisation du mémoire - entraînement à la soutenance PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 5 30 H - finalisation du mémoire - entraînement à la soutenance - finalisation des documents pour l’examen
Les outils de la formation : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Les outils de la formation : Élaboration d’un portefeuille de compétences et écrits de formation Mémoire professionnel (appui sur les travaux précédents à partir du palier 3 ou 4) Entretiens de positionnement Analyse des pratiques professionnelles La formation ouverte et à distance FOAD
Ce qui change par rapport aux dispositifs antérieurs : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Ce qui change par rapport aux dispositifs antérieurs : - modularité et personnalisation - équivalence crédits ECTS ( En lien avec chaque université de rattachement) - parcours conjoint 1er et 2nd degré. - une véritable alternance « raisonnable » - possibilité d’étaler sur 2, 3 ou 4 ans.
En 2009-2010 dans les PAYS DE LA LOIRE : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun En 2009-2010 dans les PAYS DE LA LOIRE : Mise en place du parcours par l’IFUCOME à Angers Ouverture des paliers 1 et 2 Ouverture d’un palier 5 pour les enseignants ayant besoin de terminer et valider un parcours CAPA-SH ou 2 CA-SH
- Animateurs-formateurs 1er degré des DEC en charge de l’ASH PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Informations complémentaires sur le contenu et les modalités du parcours (Calendriers, VAE, ECTS,…) : - Cécile OLIVIER, Responsable du parcours à l’IFUCOME secrétariat : 02 41 81 66 47 - Animateurs-formateurs 1er degré des DEC en charge de l’ASH - Éventuellement, le conseiller en formation Formiris pour le 2nd degré « spécialisé » ASH: Agnès COUVRAND