UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
1- Présentation générale
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
DDEC Nantes - juillet Le Dispositif : nouvelle organisation, nouvelles caractéristiques. La finalité du Dispositif depuis son origine est de « développer,
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Des sigles à ne pas confondre
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Les formations ASH 2CA-SH
Enseigner l'EPS en SEGPA
La Validation des Acquis de l’Expérience
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
L’inspection Fabrice METHEE
Commission Formations Juin 2015
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Présentation des formations ESPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION : Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION : Besoins éducatifs particuliers (BEP) Adaptation Scolaire et Handicap (ASH) 1ER & 2ND degrés

PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun : VERS UNE ECOLE INCLUSIVE

UN PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour : Réussir l’accueil de tous les élèves dans l’Enseignement Catholique, Rendre accessible les savoirs à tous les élèves, Permettre à chaque élève la participation à la vie de sa communauté éducative, FORMIRIS et les organismes missionnés ASH proposent un parcours de formation accessible à tous les enseignants.

- ouvert à tous les enseignants, PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Les expérimentations engagées les années écoulées permettent de proposer sur tout le territoire national un parcours de formation : - ouvert à tous les enseignants, - modulaire, - découpé en paliers et unités d’enseignements, - respectant les cahiers des charges des référentiels des formations qualifiantes CAPA-SH et 2CA-SH

PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun DES OBJECTIFS : Permettre à chaque enseignant d’adapter ses pratiques pédagogiques, en école, collège, lycée, lycée professionnel afin de rendre accessibles leurs enseignements aux élèves à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) Permettre à chaque établissement de mettre en œuvre les dispositions de la loi de février 2005 notamment celles relatives à la scolarisation des élèves handicapés

PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN TRIPLE DEFI : Former le plus grand nombre d’enseignants à la démarche ASH, Donner au plus grand nombre d’enseignants les compétences indispensables à la prise en compte de la diversité des élèves et des besoins éducatifs particuliers, Poursuivre l’effort de qualification et de certification d’enseignants « ressources ASH »

UN DISPOSITIF MODULAIRE POUR : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun UN DISPOSITIF MODULAIRE POUR : un parcours de formation progressif, adapté au projet de formation de chaque enseignant, relié au projet de son établissement, une validation par paliers successifs en terme d’acquis de formation, valoriser les acquis de l’expérience, des formations antérieures, en permettant, après évaluation des compétences, d’entrer dans ce parcours aux différents paliers

Accès direct possible aux paliers 2, 3, 4 par VAPP, VES, VAE

Palier 3 : Approfondir les connaissances utiles au PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Paliers 1&2 : Actualiser ses compétences pour un enseignement prenant en compte les besoins particuliers de certains élèves Palier 3 : Approfondir les connaissances utiles au développement de ressources ASH Palier 4 : Mettre en œuvre des aides spécialisées Palier 5 : Se préparer à la passation des épreuves certificatives (CAPA-SH 2CASH)

Palier 1 :  78 H dont 12 H de stage et 6 H de FOAD PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 1 :  78 H dont 12 H de stage et 6 H de FOAD Revisiter ses pratiques pour l’accueil de tous les élèves : - les attendus du métier d’enseignant aujourd’hui - les théories de l’apprentissage, les différents modèles, le développement - actualisation didactique et pédagogique : vers une réelle mise en œuvre de la différentiation pédagogique - l’évaluation formative

Palier 2  90 H dont 12 H de stage et FOAD PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 2  90 H dont 12 H de stage et FOAD Prendre en compte, dans la classe et en équipe, les besoins éducatifs de certains élèves - épistémologie de l’ASH ; repères généraux, concepts de base, - identifier les besoins des élèves : s’approprier la démarche d’observation et d’analyse, identifier et repérer les troubles, - concevoir les adaptations, les aides, - rendre les situations pédagogiques accessibles, - articuler son action au sein d’une équipe.

Approfondir des connaissances – Développer des ressources pour l’ASH PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 3  156 H Approfondir des connaissances – Développer des ressources pour l’ASH - analyser pour comprendre - prendre en compte le bilan d’autres partenaires - analyser le profil cognitif, les obstacles, les points d’appuis - rédiger un projet individualisé - approfondir les connaissances sur le développement cognitif et les différents troubles - développer des médiations, l’entretien d’explicitation

Palier 4  126 H - produire des dynamiques de progrès PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 4  126 H Mettre en œuvre des aides spécialisées - être en mesure de proposer des aides spécialisées. - produire des dynamiques de progrès - finaliser et réguler les différents projets - ajuster les gestes en situation: avec un groupe classe, un petit groupe, avec des collègues, d’autres partenaires, les familles... - poursuivre la démarche d’analyse - rédiger un mémoire professionnel.

- finalisation du mémoire - entraînement à la soutenance PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Palier 5  30 H - finalisation du mémoire - entraînement à la soutenance - finalisation des documents pour l’examen

Les outils de la formation : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Les outils de la formation : Élaboration d’un portefeuille de compétences et écrits de formation Mémoire professionnel (appui sur les travaux précédents à partir du palier 3 ou 4) Entretiens de positionnement Analyse des pratiques professionnelles La formation ouverte et à distance FOAD

Ce qui change par rapport aux dispositifs antérieurs : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Ce qui change par rapport aux dispositifs antérieurs : - modularité et personnalisation - équivalence crédits ECTS ( En lien avec chaque université de rattachement) - parcours conjoint 1er et 2nd degré. - une véritable alternance « raisonnable » - possibilité d’étaler sur 2, 3 ou 4 ans.

En 2009-2010 dans les PAYS DE LA LOIRE : PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun En 2009-2010 dans les PAYS DE LA LOIRE : Mise en place du parcours par l’IFUCOME à Angers Ouverture des paliers 1 et 2 Ouverture d’un palier 5 pour les enseignants ayant besoin de terminer et valider un parcours CAPA-SH ou 2 CA-SH

- Animateurs-formateurs 1er degré des DEC en charge de l’ASH PARCOURS DE FORMATION BEP – ASH 1ER & 2ND degrés Pour l’accueil de tous les élèves et une scolarisation réussie pour chacun Informations complémentaires sur le contenu et les modalités du parcours (Calendriers, VAE, ECTS,…) : - Cécile OLIVIER, Responsable du parcours à l’IFUCOME secrétariat : 02 41 81 66 47 - Animateurs-formateurs 1er degré des DEC en charge de l’ASH - Éventuellement, le conseiller en formation Formiris pour le 2nd degré « spécialisé » ASH: Agnès COUVRAND