Les étapes de construction du nageur

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Transcription de la présentation:

Les étapes de construction du nageur La construction du nageur s'effectue en plusieurs étapes qui se succèdent dans le temps et que l'on peut représenter sous la forme d'une pyramide. Chacune de ces étapes se traduit par des acquisitions qui sont indispensables à la progression future du nageur. Catherine VAUTIER – CPD EPS DSDEN 76

1ère étape : Découverte du milieu aquatique Quels objectifs ? - Faire découvrir le milieu aquatique - Faire disparaître, si besoin, les peurs et les appréhensions liées au milieu Comment ? En proposant des situations d’apprentissage ludiques qui permettent : l’acceptation de l’immersion La découverte de nouveaux équilibres Le repérage de l’espace ainsi que les multiples entrées dans l’eau

2ème étape : Le corps flottant Quels objectifs ? - Perdre progressivement les appuis solides pour se laisser porter par l’eau - Passer de la position verticale du terrien à la position horizontale du nageur Comment ? En proposant des situations d’apprentissage qui permettent: l’allongement dans l’eau sur le ventre et sur le dos et le passage de l’un à l’autre la découverte de nouveaux équilibres à partir de différentes entrées et de nouveaux appuis pour se déplacer l’exploration de la profondeur

3ème étape : Le corps projectile Quels objectifs ? - Rechercher un corps rigide et profilé afin d’offrir le moins de résistances liées à l’eau - Construire les déplacements - Construire et adapter sa respiration Comment ? En proposant des situations d’apprentissage qui permettent: Les coulées Les déplacements dans des formes globales de crawl en apnée puis en enchaînant la respiration Les parcours en immersion

4ème étape : Le corps propulseur Quels objectifs ? - Rechercher l’action efficace des bras et des jambes - Rechercher une continuité des actions propulsives lors de l’inspiration et une coordination. - Favoriser les inspirations latérales non déséquilibrantes Comment ? En proposant des situations d’apprentissage qui permettent Les déplacements sur de longues distances Les déplacements rapides ventraux et dorsaux sur de courtes distances La synchronisation entre la respiration et ses différents déplacements

Dossier réalisé à partir : Des documents pédagogiques en ligne sur le site de la DSDEN 76 : Rubrique discipline – EPS- Natation scolaire : http://www.ia76.ac-rouen.fr/natation-a-l-ecole-primaire-8630.kjsp?RH=DISCIPLINES_IA76 Du site internet « Natation pour tous » : http://www.natationpourtous.com/ Du site internet : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/natation74/IMG/pdf/fondamentaux_Natation.pdf Du Quizz stage natation 2011 – IEN Sannois , Académie de Versailles Du référentiel de compétences pour l’agrément des intervenants bénévoles dans les piscine d’Ille et Vilaine - DSDEN 35 Du référentiel pour la formation des intervenants bénévoles sur le département de la Moselle – DSDEN 57 Du référentiel pour la formation des intervenants bénévoles sur le département de l’Isère – DSDEN 38 Du dossier Stage FPC B.Mourgues et S.Hours 2008/2009, Académie de Reims. Du dossier Stage FPC E.Delaie et C.Delaie 2008, Académie de Reims. Des images sont extraites d’un diaporama en ligne datant de 2008 dont l’auteur est J.L et qui a pour titre : «  Enfant-natation ». Les autres sont des images gratuites et libres de droit en ligne sur internet.