PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Scénario pédagogique : FDF
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
la terminale CGRH est faite pour toi !
Qu’est ce qu’une entreprise ?
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Option Interaction Homme-Machine
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
Sciences et technologies de gestion
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Les Groupes de Simulation Vidéo
Usages des nouvelles technologies
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
ELE6207 Commande de systèmes robotiques
ERGONOMIE ET PREVENTION.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
De nouvelles situations, de nouvelles façons de travailler et l’ergonomie là où on ne l’attendait pas. Solène Wittmann Hicham Rais Youssef Saadallah Eric.
Politiques et stratégies des SPE relatives au développement des ressources humaines Le rôle stratégique du développement des ressources humaines dans le.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
La communication à destination des personnes âgées
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Formation à distance Formation présentielle
Hélène KERHERVE – Broca Hospital ANR – AAL information - 5th may 2011
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Projet EIFFEL Coopération et Cognition en Conception
CLLE (UMR 5263), Cognition, Langue, Langages, Ergonomie Regroupement de deux laboratoires : ERSS (UMR 5610) LTC (UMR 5551) Personnel : 52 enseignants-chercheurs.
Université de Provence (Aix-Marseille I)
GDR Psycho Ergo, GT1, 1er juillet Equipe LESTIC Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication, UNIVERSITE RENNES II 12 enseignants.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Département Homme au Travail
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Psychologie ergonomique et Ergonomie cognitive
Méthode d’analyse de l ’activité
1 Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion des risques » Le GT1 « Diagnostic, prise de décision, contrôle cognitif et gestion.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
PSTE | Asservissement de moteurs à courant continu
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
Principes de Management de la Qualité
SPT Université de Mons-Hainaut (UMH) (Belgique) / Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) Equipe (au 01/07/08) 2 permanents (A. Van.
Séance 2.
l’approche par les risques
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Être en relation avec les clients
L’ORGANISATION Groupe : collectif humain élémentaire et fondamental
Raisonnement clinique Infirmier
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Transcription de la présentation:

PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques –Modélisation de la coopération cognitive en situation dynamique : – Coopération humain-humain : coopération synchrone et asynchrone, planification et prise de décision coopératives. – Coopération humain-machine : partage du contrôle, autonomie ajustable confiance dans l’interaction humain-machine. –Étude des composantes émotionnelles des activités de gestion de situations dynamiques. –Réactions émotionnelles en accidentologie –Prise de décision et pression temporelle

PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Coopération humain-humain: prise de décision et planification Coopérations de type asynchrones, distantes et/ou verticales. Essentiellement dans le domaine de la gestion de soins médicaux. Rôle de différents facteurs et dimensions sur la planification Influence de l’activité de planification (élaboration de plans/exécution de plans) sur la coopération Planification distribuée et mécanismes d’ajustement des représentations Type de coopération: dimension cognitive des environnements dynamiques ?

PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Étude du partage du contrôle entre opérateur et assistance et des déterminants de l’utilisation des assistances. Deux domaines: conduite automobile et robotique La confiance dans le système humain-machine est un des déterminants de l’utilisation du dispositif. Elle augmente avec l’expérience et son référent évolue. La qualité de la coopération et des résultats influent plus sur la confiance que les caractéristiques du dispositif. Principes d’autonomie ajustable. Partage du contrôle entre un robot (contrôle du déplacement) et un opérateur humain (supervision du déplacement et réalisation de la mission) Coopération humain-machine

PERCOTEC Psychologie & Ergonomie de la Cognition dans les environnements technologiques Étude des composantes émotionnelles des activités de gestion de situations dynamiques. notamment sur le plan psychophysiologique en situations d’urgence de crash. de dépassements, en conditions plus ou moins favorables. Prise de décision et pression temporelle Composantes émotionnelles