Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Normes privées et Accord OMC/SPS
© Bios Partners 2008 TENDANCES DANS LES NORMES AGROALIMENTAIRES EUROPÉENNES Steve Homer.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Europe et normalisation comptable internationale :
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Insécurité Alimentaire en Haïti
Réflexion sur la sécurité alimentaire
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
GEO TRACE AGRI / Gembloux – 12mars 2003 Jacky GANRY
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMMERCE EQUITABLE.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Information environnementale 18 novembre L’ANIA : qui sommes-nous ?  Une association loi 1901, créée en 1968  Une association représentative des.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Entreprise Nom : …………………………………………………………………………… Adresse : ……………………………………………………………………….. Code Postal et Ville : ………………………………………………………….. Téléphone : ……………………………….
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Présentation de la Tunisie
Business Plan Social L’économie sociale ?
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Thème : stratégie « bien-être animal »
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Transcription de la présentation:

Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne

Freshfel Europe Freshfel : Association Européenne de la filière fruits et légumes frais Plateforme représentative du secteur composé de + de 200 membres Basée à Bruxelles pour représenter le secteur des fruits et légumes dans les débats Européens Mission et objectifs : augmenter la consommation par le biais d’une politique agricole, commerciale, de santé, de sécurité et de promotion favorable au secteur Association structurée autour d’un CA, de 4 divisions et de multiples groupes de travail Président de l’Association: Pino Calcagni; Président de la division commerce de gros et de distribution: Philippe Henri Information sur

Les enjeux réglementaires 3 grandes réformes en cours au niveau Européen: La réglementation sur les LMR ( règlement 395/2005) La réglementation sur les substances actives ( directive 91/414) La réglementation sur les usages durables des pesticides Enjeux de ces réformes pour le secteur: Assurer une harmonisation rapide des LMR pour garantir la libre circulation et éliminer les entraves actuelles Garantir la disponibilité des produits phytosanitaires nécessaires à la production de produits de qualité Avoir des règles claires et homogènes qui garantissent la qualité des produits et éviter la prolifération de standards privés

Les enjeux réglementaires Face à la complexité de la législation en matière de sécurité alimentaire, Freshfel a développé sur internet un « freshquality guide » reprenant et interprétant la réglementation

Les enjeux non réglementaires Prolifération de « démarches qualité » au niveau de la grande distribution –Multiplication des coûts –Absence de valorisation des produits –Absence de reconnaissance des démarches qualités en production La prolifération de standard privé notamment en Allemagne en matière de LMR –Producteurs certifiés EurepGAP/GlobalGAP –1/3 des résidus officiels allemands –Limitation du nombre de substances actives ( 3 – 4 ) –=> confusion, absence de critères scientifiques, difficultés d’adhésion à ces nouveaux critères,…

Les enjeux non réglementaires Rôle croissant des ONG - communication aggressive Jugement de valeur de la grande distribution par les ONG =>réactions par de nouvelles exigences Evolution des sujets : –Pesticides, –Protection des travailleurs –Gestion des déchets –Gestion de l’eau –Changements climatiques

Les enjeux non réglementaires *Source: Eurobarometer ‘Risk issues’ February 2006 … pour les consommateurs, les ONG sont aujourd’hui les plus crédibles sur les dossiers “santé” => de facto privatisation des normes de santé

Les conséquences de la situation et les attentes des consommaterus la première préoccupation des consommateurs reste les résidus de pesticides …. *Source: Eurobarometer ‘Risk issues’ February 2006

L’agenda et les réponses de Freshfel Suivi de la réglementation pour obtenir harmonisation et sécurité et encadrement équitable permettant l’approvisionnement de fruits et légumes de qualité Rôle de coordinateur et de platforme (Suppliers Forum, Joint food Chain Roundtable,…) Engagement d’un dialogue avec les ONG ( Greenpeace) : améliorer la compréhension mutuel des problèmes, coopération éventuelle sur certains dossiers,… Participation dans le GT GlobalGAP/EurepGAP pour aborder les dossiers de la filière ( usages non pourvus, bpa et mrl pays de destination, contrefaçons et usage illicite.…) Coordination et actions éventuelles de communication lors d’action ONG, rapport annuel de la Commission sur les résidus, … Suivi des nouveaux dossiers ( changement climatique et facture carbone,….) Face à cette situation les dossiers santé sont au centre des activités de Freshfel qui a pris comme axe de travail les priorités suivantes :

L’agenda et les réponses de Freshfel Besoin d’avoir un cadre favorable pour stimuler la consommation Profiter pleinement du momentum

Merci