Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.

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Transcription de la présentation:

Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil ActionnelActionnel Laurence de Batz Actionnel Expertise psychologie sociale / organisation des entreprises 4 rue saint – lazare Versailles

Une vaste démarche de concertation...  La problématique du client Dans un contexte de travail difficile, en lien avec des problèmes de société (éducation, violence, chômage, précarité…) : proposer au personnel sur le terrain un dispositif en trois axes Soutien du personnel sur le lieu de travail Reconnaissance du travail accompli Amélioration du mode de nomination sur les postes Pour mener le projet à bien, l'administration a choisi une démarche de concertation auprès de responsables opérationnels ciblés de personnel du terrain La démarche avait pour finalité la création d'un "contrat moral" entre l'administration et son personnel de terrain contrat défini en commun par les deux "parties" concernées contenant des points d'actions concrets et devant être mis en place dès l'année suivant la démarche  L'organisation de cette démarche était centrée sur une concertation des acteurs la plus large possible  Différentes interventions ont été conduites dans ce cadre La mise en place du recueil et de l'évaluation des propositions construisant le contrat La mise en place du système de validation du contrat La mise en place du mode de pérennisation du contrat

Etude sur le terrain : diagnostic et recueil de proposition Cadrage avec l'adminis tration Evaluation Construction du contrat Validation du contrat Constructio n d'un système d'animation 12 groupes de travail animés sur 3 mois 36 entretiens individuels menés en 3 mois … qui a permis de trouver des solutions concrètes au malaise du personnel ACTIONS DE FORMATION / PROFESSIONNALISATION ACTIONS DE RECONNAISSANCE ACTIONS D'ACCUEIL / ECOUTE / SOUTIEN FACILITATIONS ADMINISTRATIVES ACTIONS D'INFORMATION / COMMUNICATION Administration Personnel de terrain  Un projet en 5 étapes principales  qui a conduit à la création d'un contrat précis, organisé autour de 5 grands chapitres, engageant le personnel de terrain et l'administration centrale et régionale Groupes de travail Entretiens individuels Synthèse

 Un contrat pour chaque région personnalisé en fonction des spécificités de la région validé par le directeur de l'administration validé par les acteurs de terrain mis en place l'année suivante  Des rencontres entre personnel de terrain et administration riches en enseignement humain l'écoute du terrain l'explication des contraintes administratives l'analyse commune de la faisabilité des propositions les décisions partagées dans le respect mutuel Les délivrables Au-delà du résultat concret, les bénéfices d'un dialogue amélioré