Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Simplification de la BD Carthage
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
SOMMAIRE Réglementation - Perfectionnement
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Suivi et inventaire réalisés
1 Le syndicat mixte du Clain Sud  Total 170 km, 2 agents 1 technicien  18 communes Communautés de communes (Couhé, Montmorillonnais) Payroux, Joussé,
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Mise en place d’un dispositif de métrologie des flux de nutriments sur le bassin versant de la Loue Conférence départementale Loue et Rivières comtoises.
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
Ce questionnaire à choix multiples élaboré par l’AAPPMA Rivières et Lacs du Haut Bugey vous permet de déterminer la carte nécessaire pour pratiquer la.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
AAPPMA de « Saint-Igny-de-Vers »
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009 Pierre GACON Chargé d’études Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

Inventaires piscicoles 2008 Etude génétique des populations de TRF: Peisselay, Chanelière, Charveyron, Boussuivre, Turdine Suivi piscicole et astacicole du Bassin Versant Brévenne Turdine: Tulin, Chanelière, Peisselay Suivi départemental des têtes de bassins versants: Turdine amont Suivi biologique des travaux A89: 3 stations sur le Boussuivre

Etude génétique des populations de TRF: Contexte: 2 souches issues des bassins hydrographiques atlantique (ATL) et méditerranéens (MED) mais de multiples hétérogénéités Repeuplements, ruisseaux pépinières en souche ATL Objectifs: Identifier les populations autochtones Protéger les populations autochtones et étendre leur aire de répartition

Depuis 2006: 8 stations d’analyse génétique sur le secteur de l’AAPPMA de Tarare

Observatoire piscicole et astacicole Brévenne-Turdine 24 stations inventoriées en 2008 18 observatoire tout les 2 ans (2008-2010-2012-2014) Evaluer l’efficacité et orienter les actions du Contrat de Rivière

Observatoire piscicole et astacicole Brévenne-Turdine Tulin: Très mauvaise qualité de l’eau liée à la décharge Aucun poisson retrouvé sur 80m de station Quelques truites capturées à la confluence avec la Turdine: dévalaisons? Sensibilisation nécessaires des élus à ce problème…

Observatoire piscicole et astacicole Brévenne-Turdine Chanelière: Très bonne qualité d’eau Forte densité de truitelles: 40ind sur 60m Très peu d’adultes: gabarit limité

Observatoire piscicole et astacicole Brévenne-Turdine Peisselay: Très bonne qualité d’eau Présence de vairons Présence d’écrevisse de californie

Suivi départemental des têtes de bassins versants Turdine amont Excellente qualité Augmentation importante des densités de chabots et de truite

Chantier de l’autoroute A89 Dispositifs de protection misent en place: Clôture opaque Nombreux bassins de décantation avec dispositifs de filtration Bassins de déshuilage de la plateforme Sensibilisation de l’ensemble des intervenants

Chantier de l’autoroute A89 Malgré tout, plusieurs dysfonctionnements Juillet 2008: Fortes pluies = débordement d’un des bassins =dépôt massif d’argiles en berges Problème continu de fuites de certains bassins malgré leur bétonnage = apports minimes mais constants Mauvaise manipulations d’un bassin = pollution avec rapport de l’ONEMA en décembre

Suivi biologique ASF Peuplement piscicole d’excellente qualité Actuellement, aucun effet visible des travaux sur les poissons Amont Aval

Suivi biologique ASF Suivi des écrevisses à pattes blanches: Maintien des linéaires colonisés (>6km) Développement de maladies…

Suivi des écrevisses à pattes blanches du contrat de rivière Brévenne Turdine

Préservation de l’espèce Risque sanitaire lié aux repeuplements en particuliers sur des populations stressées Vigilance quant aux transferts de maladies Mise en œuvre de plantations en berge: Intérêt dans la protection des zones de reproduction de Truite fario Repérage des sites et accord des propriétaires Financements jusqu’à 100% par l’état jusqu’en mars 2009

Merci de votre attention