Arlon, le 26.09.2008 Présentation du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Advertisements

ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation générale du dispositif Leader
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Service Public Régional de Formation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Présentation Club d’entreprises du PED – le 13/03/08 Société locale de coordination de l’animation économique en province de Luxembourg.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
1 Service Public Régional de Formation
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Fonds européen de développement régional Programmation
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Exemple d’un appel à projets permanent
Séance d’information Idelux-PAE le 18/03/08 ANIMECOLUX Portefeuille de projets d’animation économique Programme opérationnel COMPETITIVITE REGIONALE et.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Appel à candidatures 8 ème édition de NormandinnoV – Rouen, jeudi 29 janvier 2015 Organisée par SEINARI, NormandinnoV a pour objectif de promouvoir et.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Arlon, le Présentation du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat

A ccueil et introduction Ordre du jour  Présentation du GPWE 2ème édition 2009  Mobilisation des opérateurs pour augmenter le nombre de candidatures de qualité d’entreprises de la province. Constitution d’un groupe de travail sur le sujet.  Brève présentation du projet « La Marguerite »..(versant entreprises).  Information sur un programme ASE de soutien financier aux actions de stimulation de l’esprit d’entreprendre  Divers

R appels 1.Une entreprise obtient le soutien qu’elle recherche quel ….que soit son interlocuteur (complémentarité, coordination, concertation) 2.Des opérations proactives de stimulation de l’esprit …d’entreprise ou d’accompagnement par exemple …à l’innovation sont réalisées en commun, donc …avec plus d’impact 3.Les moyens financiers publics (wallons, européens, …provinciaux, …) investis dans le soutien aux …entreprises sont optimisés (évaluation, …complémentarité, concertation) 3 finalités

R appels Entreprises Organisation dans la province

R appels Comité technique de concertation des opérateurs de services aux entreprises au sens large : constitution progressive d’un réseau d’opérateurs orientés clients = entreprises  Idelux – Idelux Finances - CCILB – UCM la Province de Luxembourg –Investsud – Valbois DER – Luxembourg Développement – EUREFI FTLB – IFAPME – Forem Conseil – Forem Formation - Interface ULg – AWEX – CREAJOB Challenge – ADL – GAL – … Comité technique de concertation

P résentation du GPWE 2ème édition 2009

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Principes  Non concurrence avec les autres prix (Godefroid, lauréat économique, …)

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Principes  Non concurrence avec les autres prix (Godefroid, lauréat économique, …)  Démonstration du dynamisme des entrepreneurs luxembourgeois vers le reste de la Région wallonne

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Principes  Non concurrence avec les autres prix (Godefroid, lauréat économique, …)  Démonstration du dynamisme des entrepreneurs luxembourgeois vers le reste de la Région wallonne  Mobilisation de candidatures de projets d’entreprises de qualité (8 présélectionnés luxembourgeois)

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Principes  Non concurrence avec les autres prix (Godefroid, lauréat économique, …)  Démonstration du dynamisme des entrepreneurs luxembourgeois vers le reste de la Région wallonne  Mobilisation de candidatures de projets d’entreprises de qualité (8 présélectionnés luxembourgeois)  Discussion de critères de mobilisation des projets en fonction de l’objectif

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Principes  Non concurrence avec les autres prix (Godefroid, lauréat économique, …)  Démonstration du dynamisme des entrepreneurs luxembourgeois vers le reste de la Région wallonne  Mobilisation de candidatures de projets d’entreprises de qualité (8 présélectionnés luxembourgeois)  Discussion de critères de mobilisation des projets en fonction de l’objectif  Mise en évidence des opérateurs d’accompagnement proposant les entreprises (émulation), et humanisation

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Modalités  Concertation au sein d’un groupe de travail  Coup de pouce sur la forme aux dossiers des entreprises par

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Résultat Nombre significatif de dossiers de qualité à présenter à la présélection luxembourgeoise

M obilisation des opérateurs, constitution d’un GT sur le sujet Evénement Présélection luxembourgeoise au cours d’un événement (2 ème quinzaine de janvier)

« La Marguerite » Présentation  Objectif : accroître l’employabilité dans la province de Luxembourg par des voies innovantes  Partenariat : CSEF/Forem (chef de file), CCILB et Integra+  Subvention du FSE dans le programme européen Compétitivité octroyée le par le GW ( € sur 7 ans)

« La Marguerite » Présentation  Cette subvention permettra de financer des actions liées à la professionnalisation des acteurs de l’animation économique en lien avec les acteurs de la réinsertion (voir schéma suivant)  Exemples d’action : ateliers d’échanges sur des sujets spécifiques, connaissance du territoire provincial, des entreprises, formations ou informations concernant des pratiques de management de projet

« La Marguerite »

I nformation sur un programme ASE de soutien financier aux actions de stimulation de l’esprit d’entreprendre

D ivers

Nous vous remercions pour votre présence et votre attention. Nous vous souhaitons une agréable après-midi.