L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés. L’exemple du cours de FL2 donné par l’École de langues des Forces canadiennes Dans le cadre du colloque : L’évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Danielle Bérubé et Pascal Ntirampeba Ph.D.
Plan Introduction Les outils du didacticiel Alliés Intégrité : élément du programme d’éthique de la défense Brève présentation de l’ELFC Le didacticiel Alliés Les outils du didacticiel Alliés Quelques statistiques Les outils d’apprentissage Les outils tuteurs Les outils d’auto-évaluation des étudiants Les outils d’évaluation des étudiants dans Alliés Dispositifs d’encadrement mis en place pour s’assurer de l’intégrité des étudiants L’intégrité dans Alliés Comment vérifier l’intégrité des étudiants? Les contrôles de compétences Les projets en cours
I. Introduction Intégrité : élément du programme d’éthique de la défense http://www.dep-ped.forces.gc.ca/dep-ped/about-ausujet/frwk-crd-fra.aspx
Brève présentation de l’ELFC La formation en L2 pour certains militaires : obligation Le nombre d’étudiants Les départements : classe - à distance Années d’existence du TAD Heures de formation des étudiants au TAD
Le didacticiel Alliés Contexte de développement : réduire les contraintes opérationnelles des FC Les équipes impliquées : curriculum (adaptation du papier au web), testing, informaticiens, professeurs Programme modulaire (formation continue en L2) La clientèle : en mode autonome ou avec professeur grades, objectifs et niveaux variés Les laboratoires (15)
II. Les outils du didacticiel Alliés Les outils d’apprentissage Les outils tuteur Les outils d’auto-évaluation des étudiants Les outils d’évaluation des étudiants
Quelques statistiques Alliés, c’est : 16 000 pages d’activités 200 pages de grammaire 800 pages d’exercices de grammaire 7 niveaux de progrès (15 modules / 48 leçons) 150 heures de travail (en moyenne) par NP (plus de 1000 heures de travail) 6 chapitres de phonétique 6 chapitres de maintien de l’acquis 23 700 fichiers audio / 5520 images
Les outils d’apprentissage
Outils d’apprentissage : présentation de la leçon
Outils d’apprentissage : compréhension de l’oral - vidéo
Outils d’apprentissage : expression orale - auto-évaluation
Outils d’apprentissage : compréhension de l’oral
Outils d’apprentissage : compréhension de l’écrit
Outils d’apprentissage : compréhension de l’écrit - notion grammaticale
Outils d’apprentissage : Expression écrite - grammaire
Outils d’apprentissage : dictionnaire
Outils d’apprentissage : vocabulaire en contexte
Outils d’apprentissage : conjugaison
Outils d’apprentissage : phonétique
Outils d’apprentissage : phonétique - oralisateur
Les outils tuteur
Outils tuteur : gestion de classe
Outils tuteur : index
Outils tuteur : rapports de présence
Outils tuteur : rapports de présence
Outils tuteur : rapports de présence
Outils tuteur : Messagerie
Outils tuteur : Messagerie
Outils tuteur : Réinitialisation des activités
Les outils d’auto-évaluation des étudiants
Outils d’auto-évaluation : Index
Outils d’auto-évaluation : Statistiques
Outils d’auto-évaluation : Compréhension de l’oral
Outils d’auto-évaluation : Expression orale
Outils d’auto-évaluation : Expression orale
Outils d’auto-évaluation : Compréhension de l’écrit
Outils d’auto-évaluation : Expression écrite
Outils d’auto-évaluation : Format test
Outils d’auto-évaluation : Format test
Outils d’auto-évaluation : Format test
Outils d’auto-évaluation : Section révision
Outils d’auto-évaluation : Révision
Les outils d’évaluation des étudiants dans Alliés
Outils d’évaluation : Index
Outils d’évaluation : Statistiques
Outils d’évaluation : Expression orale
Outils d’évaluation : Compression orale
Outils d’évaluation : Compréhension de l’écrit
Outils d’évaluation : Expression écrite (essais)
III. Dispositifs d’encadrement mis en place pour s’assurer de l’intégrité des étudiants
L’intégrité dans Alliés Est-ce vraiment mon étudiant qui a travaillé? Si oui, y a-t-il de la triche ou non? Comment vérifier l’intégrité? : 4 moyens pour y parvenir.
Comment vérifier l’intégrité des étudiants? Par la validation des apprentissages lors des communications en synchrone. Par la correction du travail L’analyse des traces et des erreurs : nous permet de connaître les forces et faiblesses de nos apprenants. La réinitialisation des activités Par l’étudiant (avant correction) : de la triche? Par le tuteur (lors de la correction) : pour éviter la triche. (?) L’utilisation abusive de la clé de réponse : de l’apprentissage ou de la triche? Respect de l’ordre des activités : est-ce que l’étudiant saute systématiquement des activités écrites, par exemple (pour les faire faire par quelqu’un d’autre?) Par les rapports de temps par leçon et par outil : combien de temps l’étudiant a-t-il pris pour faire son test? A-t-il utilisé les outils de référence? Par l’observation attentive des courriels : qui a écrit le message?
Les contrôles de compétences Version papier (peu ou pas de risque) Élaborés par de spécialistes 3 parties : Oral (téléphone) Expression écrite Compréhension de l’écrit Planification / Collaborateurs Gestion des tests : professeurs / conseillers pédagogiques / coordonateurs aux langues officielles Correction des tests effectuée par un autre professeur.
Les projets en cours Mise à l’essai pour les niveaux intermédiaires et avancés Mise en ligne des contrôles de compétences (lecture et écriture) Mise en ligne des tests de classement Tutoriel sur l’utilisation d’Alliés destiné aux étudiants en mode autonome
Merci!