L’auto-socioconstructivisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Etapes liées au lancement du produit
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Université de Bergen - Norvège
Pratiques des TIC en entreprise et en classe. Évolution des usages Rupture pédagogique grâce à lenvironnement numérique de travail (ENT) Polyvalence des.
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Apprentissages et NTIC
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
Unité de Logopédie Clinique
L’identité numérique.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le portfolio professionnel, témoin des compétences dans lorganisation Atelier D-24 Date Présenté par : Dominique Paul Joanne Tremblay Société GRICS.
Validation des items du B2I lycée
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Les nouvelles technologies de la formation dans le contexte de lenseignement des sciences Mardi, 30 mai 2000 Elaine McMurray.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Introduction Philippe TRIGANO.
Enseigner, apprendre & former
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La démarche de conception d’une séquence en français
Les TICE, qu’est-ce que cela
Un petit bout… d’AMTICE
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
Une collaboration enseignante pour une coopération des élèves
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
C2i niveau 2 « enseignant »
Présentation et organisation des TPE
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Environnements Informatiques
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
IGC (informatique de gestion et d’informatique) au lycée Edouard Vaillant.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Parole d’enfants : outil citoyen
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Education à la Citoyenneté Numérique
Emmanuelle Alves da Silva
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Transcription de la présentation:

L’auto-socioconstructivisme La méthodologie des étudiants 2.0 ? Mikael Degeer Mdegeer.be

4 T I U C L H E M D G R . B /B F Qui suis-je ? Qui suis-je ?

De quoi allons-nous parler? Qu’est-ce qu’un « étudiant 2.0 »? Ce profil a-t-il des usages des TICe favorisant l’une ou l’autre méthodologie pédagogique, et en particulier l’auto-socio-constructivisme? Un exemple de scénario pédagogique basé sur l’auto-socioconstructivisme incluant l’usage des TICe (en présentiel et/ou à distance). Résultats Observations et nouvelles pistes de réflexions.

Qu’est-ce qu’un étudiant 2.0 Caroll-Ann Keating (2010) Ce profil est composé majoritairement d’hommes et femmes âgés entre 19 et 40 ans qui sont des utilisateurs de type avancé des logiciels sociaux du Web 2.0. Ceux-ci ont des résultats plus élevés quant à : leur intérêt à collaborer avec les autres étudiants; leur maîtrise des technologies en général (ordinateur et Internet); leur expérience d’utilisation de chacun des logiciels sociaux. leur intérêt à utiliser l’ensemble des logiciels sociaux pour apprendre dans le cours; leur intérêt à se joindre à des rencontres virtuelles en mode synchrone (temps réel).

A quoi ressemble un étudiant 2.0?

Que fait-il de pédagogique avec les TICe ? Il se forme ! (auto-formation)

Ils construisent ensemble ! Mais encore ? Ils construisent ensemble ! (Socioconstruction)

Ils s’auto-socioconstruisent et partagent!

S’il savent faire tout ça pourquoi ne pas s’en servir ? Un exemple de projet: Bloguer pour ne pas bloquer Un projet pour les étudiants de 2ème bac Educateur Spécialisé Prix Speed-e Campus Numérique 2013 TIC EAM Décerné par Mr T.Karsenti

Concevoir une Intervention d’éducation aux médias réalisable en stage en 3ème bac. Projet individuel Publics et sujets libres. Article de référence « L'éducation aux médias » Jacques Piette. Remise sous la forme d’un blog EAM Objectifs

TIC Déroulement en 5 étapes Votre définition de l’éducation aux médias. Définir le public et identifier explicitement ses besoins en EAM. Décrire comment répondre à ces besoins à travers une intervention éducative. Argumenter l’intervention. (Illustrer la démarche avec un document médiatique lié à l’intervention et l’analyser selon les six dimensions vues en classe.) TIC Déroulement en 5 étapes

Le premier groupe, vous m’accompagnez, nous allons découvrir ce que sont les Tice et ce que cela peut vous apporter TIC 8h Le second groupe, vous m’accompagnez, nous allons découvrir ce qu’est l’EAM et ce que cela peut vous apporter EAM

Recueil des blogs www.eamtic20132014.wordpress.com Mr A Mme B Mr C Mme D 1 Nouvel article EAM TIC

www.eamtic20132014.wordpress.com Recueil des blogs Mr A Mme B Mr C Mme D

« Je fais du e-learning en classe en présentiel… A coté de ça… BALLGOBIN Dehoutee Vina (2014) Professeure de l'enseignement et de l'apprentissage à l'Université de Maurice. « Je fais du e-learning en classe en présentiel… ils ne savent pas faire du e-learning à distance s’ils ne le vivent pas au moins une fois un projet complet en présentiel »

8 séances de coaching EAM TIC

Avant de connaitre les résultats, est-ce que ça va jusqu’ici? OUI | NON Des questions ?

Alors maintenant … (roulement de tambours) Les résultats !

Nb étudiants <10 : 45% Nb étudiants >=10 : 55% Nombre d’étudiants Nb étudiants <10 : 45% Nb étudiants >=10 : 55% Note obtenue sur 20 Nombre d’étudiants Nb étudiants <10 : 45% Nb étudiants >=10 : 55% Note obtenue sur 20

Qu’est-ce que l’on peut observer? 22% des étudiants n’ont pas fait le travail pour 2 % auparavant. La moyenne de la classe est restée identique. Même % d’échecs et de réussites qu’avant. La moyenne (et non le nombre) des étudiants en réussite augmente (reste vrai d’année en année).

Pour terminer la présentation et laisser place à la réflexion …

Merci Des questions ? Mdegeer.be