L’auto-socioconstructivisme La méthodologie des étudiants 2.0 ? Mikael Degeer Mdegeer.be
4 T I U C L H E M D G R . B /B F Qui suis-je ? Qui suis-je ?
De quoi allons-nous parler? Qu’est-ce qu’un « étudiant 2.0 »? Ce profil a-t-il des usages des TICe favorisant l’une ou l’autre méthodologie pédagogique, et en particulier l’auto-socio-constructivisme? Un exemple de scénario pédagogique basé sur l’auto-socioconstructivisme incluant l’usage des TICe (en présentiel et/ou à distance). Résultats Observations et nouvelles pistes de réflexions.
Qu’est-ce qu’un étudiant 2.0 Caroll-Ann Keating (2010) Ce profil est composé majoritairement d’hommes et femmes âgés entre 19 et 40 ans qui sont des utilisateurs de type avancé des logiciels sociaux du Web 2.0. Ceux-ci ont des résultats plus élevés quant à : leur intérêt à collaborer avec les autres étudiants; leur maîtrise des technologies en général (ordinateur et Internet); leur expérience d’utilisation de chacun des logiciels sociaux. leur intérêt à utiliser l’ensemble des logiciels sociaux pour apprendre dans le cours; leur intérêt à se joindre à des rencontres virtuelles en mode synchrone (temps réel).
A quoi ressemble un étudiant 2.0?
Que fait-il de pédagogique avec les TICe ? Il se forme ! (auto-formation)
Ils construisent ensemble ! Mais encore ? Ils construisent ensemble ! (Socioconstruction)
Ils s’auto-socioconstruisent et partagent!
S’il savent faire tout ça pourquoi ne pas s’en servir ? Un exemple de projet: Bloguer pour ne pas bloquer Un projet pour les étudiants de 2ème bac Educateur Spécialisé Prix Speed-e Campus Numérique 2013 TIC EAM Décerné par Mr T.Karsenti
Concevoir une Intervention d’éducation aux médias réalisable en stage en 3ème bac. Projet individuel Publics et sujets libres. Article de référence « L'éducation aux médias » Jacques Piette. Remise sous la forme d’un blog EAM Objectifs
TIC Déroulement en 5 étapes Votre définition de l’éducation aux médias. Définir le public et identifier explicitement ses besoins en EAM. Décrire comment répondre à ces besoins à travers une intervention éducative. Argumenter l’intervention. (Illustrer la démarche avec un document médiatique lié à l’intervention et l’analyser selon les six dimensions vues en classe.) TIC Déroulement en 5 étapes
Le premier groupe, vous m’accompagnez, nous allons découvrir ce que sont les Tice et ce que cela peut vous apporter TIC 8h Le second groupe, vous m’accompagnez, nous allons découvrir ce qu’est l’EAM et ce que cela peut vous apporter EAM
Recueil des blogs www.eamtic20132014.wordpress.com Mr A Mme B Mr C Mme D 1 Nouvel article EAM TIC
www.eamtic20132014.wordpress.com Recueil des blogs Mr A Mme B Mr C Mme D
« Je fais du e-learning en classe en présentiel… A coté de ça… BALLGOBIN Dehoutee Vina (2014) Professeure de l'enseignement et de l'apprentissage à l'Université de Maurice. « Je fais du e-learning en classe en présentiel… ils ne savent pas faire du e-learning à distance s’ils ne le vivent pas au moins une fois un projet complet en présentiel »
8 séances de coaching EAM TIC
Avant de connaitre les résultats, est-ce que ça va jusqu’ici? OUI | NON Des questions ?
Alors maintenant … (roulement de tambours) Les résultats !
Nb étudiants <10 : 45% Nb étudiants >=10 : 55% Nombre d’étudiants Nb étudiants <10 : 45% Nb étudiants >=10 : 55% Note obtenue sur 20 Nombre d’étudiants Nb étudiants <10 : 45% Nb étudiants >=10 : 55% Note obtenue sur 20
Qu’est-ce que l’on peut observer? 22% des étudiants n’ont pas fait le travail pour 2 % auparavant. La moyenne de la classe est restée identique. Même % d’échecs et de réussites qu’avant. La moyenne (et non le nombre) des étudiants en réussite augmente (reste vrai d’année en année).
Pour terminer la présentation et laisser place à la réflexion …
Merci Des questions ? Mdegeer.be