Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire 2008-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à l’UVHC : des outils pour la réussite professionnelle.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
UFR AES Année 2007/2008.
BEP Métiers du service administratif
BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES DANS LE SYSTEME LMD
Bienvenue à la Faculté de Droit dOrléans site de Bourges.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
PhD-Track INSA de Lyon-département informatique /
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
BEP Métiers des services administratifs La certification
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
UNIVERSITE DAUVERGNE VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – OCTOBRE 2008 Le C2i à lUniversité dAuvergne Le C2i® la communication et le travail collaboratif Nathalie.
1 Mutations apportées par les TICE et lemployabilité dans la transmission des connaissances Carmen Compte, PhD Catherine Arnaud Université de Picardie.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Administratif, Gestion, Management
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Réforme de la formation professionnelle
La stratégie de Lisbonne
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Qu’est-ce que la section bachibac?
Certificat Informatique et Internet
Portfolio européen des langues
Dominique Vinet Professeur à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Partenariat Franco-Allemand
EP1 – Première situation d’évaluation
Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire
LA MOBILITÉ INTERNATIONALE avec. OUVERTURE INTERNATIONALE Se former c’est aussi enrichir ses compétences et valoriser sa formation et son diplôme en s’ouvrant.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Agence Europe-Education-Formation France
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Commission Formations Juin 2015
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
DNL: Discipline Non Linguistique
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
des constats Les enseignants utilisent principalement le numérique pour la préparation de leurs cours. Il apparait peu d’usages en classe Les enseignants.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Intégré à l’Environnement Numérique de Travail E-portfolio des langues Université d’Auvergne Année universitaire

Présentation E-Portfolio = outil numérique utile à L’étudiant Les enseignants de langue L’administration

pour l’auto évaluation, l’évaluation et le suivi en langues de l’étudiant Pendant tout son parcours supérieur Et « tout au long de la vie »

L’origine du E-Porfolio Le Conseil de l’Europe L’harmonisation européenne de l’évaluation L’importance des langues dans un cursus et un CV Les certifications complémentaires au diplôme

Les gageures pour une faculté Etablir des parcours adaptés de préparation aux certifications en L et M La mosaïque des langues = l’hétérogénéité Nécessité d’un repérage et d’un suivi.