Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

TARIFICATION A L’ACTIVITE A L’HOPITAL
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Les contrôles exercés sur les hopitaux Ministère services déconcentrés (INCa, Autres agences, instituts…) ARH Sécurité de lactivité Aménagement du territoire.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Direction générale de loffre de soins La campagne tarifaire et budgétaire 2011 des établissements de santé 1 / 18 La campagne tarifaire et budgétaire 2011.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Actualités réglementaires et financières
Tarification à l’activité
L’échelon de la région Quels leviers?
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Les ressources d’un pôle d’imagerie
20 ANS DE REFORMES HOSPITALIERES (2)
« Echelle de pondération des GHS »
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Page 1 Point détape à loccasion du passage à 100% de la part tarifée à lactivité dans le secteur public en 2008 mardi 25 février :12.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Les organisations publiques
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
C.A.F. et Petite Enfance.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE (T2A)
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Evaluation SROS et Suivi COM
Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
La tarification à l’activité
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Développement professionnel continu
La T2A.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU. 1. Contexte 2. Les acteurs du DPC 3. Les méthodes HAS 4. LOGDPC 5. LANFH et le DPC SOMMAIRE LE DEVELEPPEMENT PROFESSIONNEL.
PMSI - Tarification Nouveautés 2010 pour le champ MCO
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Financement à l'activit é dans é tablissements publics : part li é e à l'activit é Isabelle PITROU, Hélène MARINI Séminaire du 19 Juin 2006.
Réunion d’information collective
1 ères journées de tabacologie hospitalière Tabacologie hospitalière et campagnes budgétaires.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Réunion d’information collective
L’hôpital public : le risque de réformes inappropriées Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion Prochainement habilité à diriger.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Les outils de gestion budgétaire, financière et ressources humaines
Campagnes budgétaires et tarifaires
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Paiement par compensation des frais d’hébergement 1) pour les adultes handicapés 2) pour les personnes âgées 18 novembre 2011.
Fonds d’Intervention Régional Présentation
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
M. Fieschi Master EISIS Novembre 2007 Marius Fieschi Mise en œuvre de la tarification à l’activité (T2A)
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Transcription de la présentation:

Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006 Financement à l’activité dans les établissements publics Part financée par dotation : Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006

GHS   MIG AC LES 4 MODALITES DE FINANCEMENT DE LA T2A Financements directement liés à l’activité Autres financements (dotations) PRESTATIONS D’HOSPITALISATION G E O G R A P H I Q U E C O E F F I C I E N T GHS MINORATIONS MISSIONS D’INTERET GENERAL ET AIDE A LA CONTRACTUALISATION (MIGAC) SUPPLEMENTS  AUTRES PRESTATIONS D’HOSP PMSI PAS PMSI DIALYSE URGENCE MIG AC PMO HAD IVG C, K, B, Z PAIEMENTS EN SUS MEDICAMENTS DM FORFAITS ANNUELS  CG URGENCE CPO

une modalité particulière de financement : Les FORFAITS ANNUELS (1) Double financement : tarif de prestation + forfait annuel Forfait annuel visant à couvrir tout ou partie des charges fixes Modalité de financement mixte

une modalité particulière de financement : Les FORFAITS ANNUELS (2) Liste des activités concernées fixée par décret : accueil et traitement des urgences + coordination des prélèvements d’organes

Une modalité particulière de financement : les FORFAITS ANNUELS (3) les urgences : financement mixte = tarif au passage + forfait annuel tarif au passage : national valeur unique quelque soit la nature de la prise en charge non cumulable avec la facturation d’un GHS non exclusif de la facturation des consultations (lettres C) et des actes externes (lettres K, B et Z)

Une modalité particulière de financement : les FORFAITS ANNUELS (4) les urgences : financement mixte = tarif au passage + forfait annuel forfait annuel : national uniforme pour tous les ES un complément de ressources peut être versé au titre des enveloppes MIGAC

Une modalité particulière de financement : Les FORFAITS ANNUELS (5) les prélèvements d’organes : financement mixte = tarif national + forfait annuel tarif national : par donneur prélevé quelque soit le nombre d’organes prélevés versé à l’ES où a lieu le prélèvement par l’assurance maladie

Une modalité particulière de financement : Les FORFAITS ANNUELS (6) les prélèvements d’organes : financement mixte = tarif national + forfait annuel forfait annuel : fixe en fonction de critères d’activité destiné à couvrir les frais de la coordination hospitalière des prélèvements national

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (1) Ressources non soumises aux variations de l’activité réalisée Enveloppe forfaitaire : des Missions d’Intérêt Général (MIG) et d’Aide à la Contractualisation (AC)

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (2) Ressources allouées contractuellement par les ARH aux ES sur leur enveloppe régionale en fonction, selon les cas, d’un cadre ou de règles définis nationalement

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (3) 1. Les Missions d’Intérêt Général (MIG): MERRI : Enseignement, Recherche, rôle de Recours, Innovation mais aussi, soins aux personnes incarcérées, SAMU-Centre 15, équipes mobiles de soins palliatifs, CDAG, écoles d’infirmières… 2. L’Aide à la Contractualisation (AC)

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (4) Les MERRI : le principe général prendre en compte les surcoûts réellement entraînés par l’ensemble de ces 4 missions = mécanisme d’abattement de 13% moduler les montants par ES en fonction d’indicateurs de mesure des surcoûts induits par chaque mission isoler le financement de ces dépenses de la T2A en les transférant de la base MCO vers l’enveloppe MIGAC

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (5) Les MERRI : exemple après détermination de la part des dépenses justifiées par leurs MERRI dans leur budget MCO actuel, le CHU X verrait son budget MCO débasé de 6% et celui de Y de 15% la partie « soins » du CHU Y de 2 points / 13% sur un budget de 100, 15 et non 13 acquis dans l’enveloppe MIGAC la partie « soins » du CHU X de 7 points / 13%

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (6) Les MERRI possibilité d’allouer une partie de la ressource de l’enveloppe MERRI sur la base d’appels d’offres nationaux (modèle PHRC)

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (7) 2. L’Aide à la Contractualisation : principe ressources allouées par les ARH sur la base de critères objectifs définis régionalement s’appuyant sur les orientations du SROS et sur l’amélioration de la qualité de soins

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (8) 2. L’Aide à la Contractualisation : les financements possibles missions sociales particulières (ex : PASS) actions en faveur de l’amélioration de la qualité des soins aides à la mise en œuvre de certaines orientations du SROS aides à la modernisation (ex : plan hôpital 2007) télémédecine

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (9) 2. L’Aide à la Contractualisation : les autres financements possibles réseaux à financement hospitalier équipes de liaison équipes mobiles de gériatrie ou d’addictologie centres de ressources pour les maladies rares

Le versement d’une enveloppe de financement des MIGAC (10) Les enveloppes nationales de « crédits fléchés » ( ex : Plan Cancer) réparties entre « tarifs » et « MIGAC » Les engagements « locaux » des ARH, via des Contrats d’Objectifs et de Moyens (COM) financés selon la T2A ou l’« AC »

Références La tarification à l’activité « modèle d’allocation des ressources et modalités de mise en œuvre », http://www.sante.gouv.fr, octobre 2003 « Zoom sur la tarification à l’activité », cahier pratique Tissot n°15, p.14-25, mars 2004 L’enveloppe MIGAC, Fédération Hospitalière de France, janvier 2004 Tarification à l’activité et Urgences, Hôpital 2007 : la Mission « Tarification à l’activité », http://www.sante.gouv.fr Tarification à l’activité et financement des missions d’intérêt général, Hôpital 2007 : la Mission « Tarification à l’activité », http://www.sante.gouv.fr