1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE
DT-SDTICE-ALP d’après Bde Nice mai Il y a 4 ans…le PAGSI Entrée de la France dans la société de l’information. Deux objectifs pour l’Education : Faire acquérir aux élèves la maîtrise des Technologies de l’information et de la communication Mettre les richesses du multimédia au service de l’enseignement : enseigner autrement, enseigner mieux
DT-SDTICE-ALP d’après Bde Nice mai Le rôle du ministère ? –Il fixe les grandes directives –Il impulse l’innovation et la généralisation –Il aide pour diffuser, mutualiser, évaluer –Il soutient la formation des personnels –Il anime les réseaux humains –Il assure les expertises –Il développe des partenariats Principe de subsidiarité
DT-SDTICE-ALP d’après Bde Nice mai Quels leviers ?(1) Des actions pour impulser de nouveaux usages… Scolaire –Création du B2i (Brevet informatique et internet) –Introduction systématique des TIC dans les programmes, dans les réformes : TPE, PPCP, travaux croisés, itinéraires de découvertes, etc… Supérieur –Création du C2i (Certificat informatique et internet) –Dispositif des campus numériques
DT-SDTICE-ALP d’après Bde Nice mai Quels leviers ? (2) Des actions pour soutenir des nouvelles ressources, des nouveaux services… Le dispositif de soutien, les RIP (reconnus d’intérêt pédagogique) ENEE (Espace numérique d’éducation européen) Le soutien à la recherche développement, RIAM Des sites web : Educnet, formasup, canal U…
DT-SDTICE-ALP d’après Bde Nice mai Quels leviers ? (3) Des actions pour accompagner le développement et le déploiement technologiques : Schéma Directeurs des Infrastructures Schéma Directeurs des Environnements de Travail Services intranet internet des établissements et des écoles Bureau Virtuel
DT-SDTICE-ALP d’après Bde Nice mai Quels leviers ? (4) Des nouveaux moyens… Un budget d’impulsion en constante augmentation Des moyens humains à développer notamment pour l’accompagnement des enseignants