Thème 1 : Mercatique et consommateurs

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Transcription de la présentation:

Thème 1 : Mercatique et consommateurs Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Les besoins, Les comportements, Les motivations et les freins, Les processus d’achat, Les attitudes, Les perceptions L’agglomération d’Angoulême lance son service d’auto partage électrique mobili’volt ! Jean Louis L’Hostis

Chapitre 1 : quels sont les facteurs qui interviennent dans le processus d’achat du consommateur ? 1.- A travers un exemple de votre choix, pouvez-vous me préciser les facteurs qui sont intervenus dans le processus d’achat de ce produit ou de ce service… 2.- Support de mise en situation : la concession Renault Rédélé (Nathan technique/parcours STMG/mercatique : page 5). DACIA SANDERO Sandero 1.2 16V 75 , à partir de 7 900 euros TTC RENAULT LATITUDE Initiale Energy dCi 150, 39 300,00 € TTC

Support : la concession renault Rédélé, page 5

3.- Les facteurs individuels et socioculturels du comportement étude du document 2 (le tableau), page 6 : Question : illustrez chacune des propositions par un exemple de votre choix, mis en situation Document 2, page 6

4.- Les besoins étude du document 3 et du document 4, page 7 :

5.- Les motivations et les freins à l’achat : Question : Quelles peuvent être vos motivations et vos freins à l’achat de ce produit chez pixmania.com ?

Question : Quelles peuvent être vos motivations et vos freins à l’achat de ce produit chez amazon.fr ?

6.- L’attitude (étude des documents 9 et 10 page 10) : Question : Commentez le tableau ci-dessus ? (vous devez justifier vos observations)

Document 10 Pour les repérer facilement : composante cognitive : « je pense que (basée sur un argument), Composante affective : « j’aime/j’aime pas Justin Bieber (basée sur une émotion ou un sentiment)

7.- Le processus d’achat (page 13) : Question : illustrez ce schéma par un exemple d’achat que vous avez effectué récemment 7.- Le processus d’achat (page 13) : Complément important :

Ce que je dois retenir du chapitre 1 Quels sont les facteurs individuels et socioculturels du comportement ? Qu’est ce qu’un besoin psychologique ? Qu’est ce qu’un besoin physiologique ? Pouvoir citer des motivations et des freins à l’achat d’un bien ou d’un service Savoir commenter un tableau Savoir repérer une composante cognitive de l’attitude du consommateur, Savoir repérer une composante affective de l’attitude du consommateur, Savoir repérer une composante conative de l’attitude du consommateur,