La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
(recommandation de Johanesburg)
Présentation du Guide des établissements à vocation régionale concernant le projet clinique 26 janvier 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
La planification stratégique
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
Préambule La stratégie de soutien en DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS en Centres de santé et services sociaux A Préambule La stratégie de soutien en DÉVELOPPEMENT.
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la santé publique Ministère de la Santé et des Services sociaux

La responsabilité populationnelle : de quoi parle-t-on au juste?  La responsabilité populationnelle implique : D’agir avec un ensemble de partenaires sectoriels et intersectoriels sur les déterminants de la santé; D’assurer, de façon continue, l’accès à une large gamme de services de santé et de services sociaux; D’assurer la prise en charge des personnes, à l’intérieur des continuums de services.  En somme, la responsabilité populationnelle vise à mobiliser les citoyens et les acteurs à propos d’objectifs et de projets communs en matière de santé et de bien- être

La sécurité civile : de quoi parle-t-on au juste?  Dans les établissements du RSSS, le service de sécurité civile : Contribue à l’intégration des actions et des moyens mis en place dans l’organisation, tant à l’interne que sur le territoire; Contribue à connaître les risques, à éliminer ou à réduire les probabilités d’occurrence des aléas, à atténuer leurs effets potentiels, pendant et après un sinistre, ainsi qu’à réduire les conséquences néfastes pour les gens et sur les milieux.  Comporte des rôles et des responsabilités partagés en quatre paliers : national, régional, local et citoyen.

 Se divise en quatre phases, soit prévention, préparation, intervention et rétablissement : La prévention se définit comme l’ensemble des mesures établies qui concourent à éliminer les risques, à réduire les probabilités d’occurrence des aléas ou à atténuer leurs effets potentiels. La sécurité civile : de quoi parle-t-on au juste?

Des cadres structurants :  La Loi sur la sécurité civile (2001) Vise la protection des personnes et des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par des mesures de prévention, de préparation des interventions, d'intervention lors d'un sinistre réel ou imminent ainsi que par des mesures de rétablissement de la situation après l'événement.  La Loi sur la santé publique (2001) Vise la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

Des cadres structurants (suite) :  Cadre de référence en gestion des risques pour la santé dans le réseau québécois de la santé publique (2003), donc les principes directeurs sont : Appropriation des pouvoirs de la population par rapport à un risque; Équité et ouverture; Primauté de la protection de la santé humaine et prudence; Rigueur scientifique et transparence. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

Des cadres structurants (suite) :  Stratégie de soutien à l’exercice de la responsabilité populationnelle (2011) Vise la création de conditions favorables au plein exercice de la responsabilité populationnelle.  Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux (publication à venir), donc les fondements sont : La sécurité civile constitue une responsabilité partagée La sécurité civile doit être abordée selon une approche globale et intégrée à toutes les étapes : prévention, préparation, intervention et rétablissement. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

 Des thèmes récurrents : Partenariat; Planification locale des services; Amélioration de la santé et gestion des risques; Interventions individuelles et populationnelles; Gamme de services régionaux; Participation des populations locales/citoyens/usagers.  Des éléments de convergence évidents entre la responsabilité populationnelle et la sécurité civile. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

 Une variété d’initiatives.  Des conditions gagnantes : L’implication de tous les acteurs et une souplesse des structures; Un leadership, un soutien et une expertise des paliers national et régional; Un leadership partagé, selon les mandats et les compétences. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

En somme :  La responsabilité populationnelle interpelle plusieurs acteurs du réseau de la santé et d’autres secteurs d’activité, incluant celui de la sécurité civile;  La responsabilité populationnelle est une notion étroitement liée aux activités de santé publique;  L’appropriation de la responsabilité populationnelle au sein des acteurs de sécurité civile ne peut qu’être appuyée et encouragée. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

Par ailleurs :  Il est important de bien définir et circonscrire la nature et l’étendue de cette contribution des acteurs de sécurité civile du réseau de la santé;  En tenant compte des aspects légaux notamment ceux liés à la Loi sur la santé publique. La responsabilité populationnelle et la sécurité civile

 Le réseau local de services actualise la responsabilité populationnelle sur les territoires locaux.  Cette responsabilité implique de : S’approprier les données sociosanitaires et en arriver à une vision commune de la réalité territoriale; Définir, par des démarches participatives, une offre de services intégrés et de qualité, qui répond aux besoins de la population locale; Renforcer l’action sur les déterminants de la santé, de manière à améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble de la population locale; Assurer le suivi et l’amélioration continue, dans une perspective de plus grande imputabilité.  Ses efforts pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population interpellent un ensemble d’acteurs, dont ceux de la sécurité civile. Le réseau local de services : un lieu possible d’articulation?

Un Réseau national de soutien à l’exercice de la responsabilité populationnelle  Un mécanisme de soutien dynamique et ouvert Mandat : –Soutenir le développement des capacités des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux afin d’assurer le plein exercice de la responsabilité populationnelle. Composition : –Gestionnaires responsabilisés pour soutenir l’exercice de la responsabilité populationnelle issue de chacune des régions du Québec, du MSSS, d’établissements locaux et régionaux ainsi que certains partenaires.

 Orientations à l’égard de la responsabilité populationnelle et de la sécurité civile.  Soutien en matière de responsabilité populationnelle, coordination régionale en matière de sécurité civile et élaboration de plans régionaux.  Animation du réseau local de services et élaboration de plans d’action locaux.  Contribution du réseau local de services à l’actualisation de la sécurité civile, en raison de leur connaissance des territoires locaux.  Implication des citoyens dans l’identification et la gestion des risques. Acteurs des trois paliers de gouverne ASSS CSSS RLS Sécurité civile dans une perspective de responsabilité populationnelle La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Citoyens MSSS Orientations Besoins/ actions