À la découverte des religions Une SAÉ de: Myriam Beaudette Mylène Parenteau Geneviève Thériault Tanguay
Intégration des TIC dans une SAÉ Contexte Cette SAÉ demande une recherche participative de l’élève et sera une introduction à la découverte des différentes religions Intention péd. du profexistantes. Classe régulière du 3e cycle du primaire d’environ 25 élèves en équipe de plus ou moins 4.
À la découverte des religions
TIC 1 : Vidéo Youtube « YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéo » (définition Google) Pourquoi : Pour chaque religion à étudier, nous présenterons un court extrait vidéo d’un moment de prière dans le but de les introduire visuellement et auditivement aux élèves. Cela captera mieux leur attention qu’une présentation magistrale. Il s’agit de l’élément déclencheur de la SAÉ.
TIC 2 : La recherche sur internet Après que chaque équipe ait pigé une religion, l’enseignant leur fourni une liste de sites web fiables et pertinents pour trouver les informations du questionnaire fourni par l’enseignant. Les élèves développeront des habiletés de recherche internet et de tri d’informations adaptées à leur niveau. L’internet représente la nouvelle réalité de méthode de recherche pour les élèves et futurs étudiants.
TIC 3 : Création d’un PowerPoint La SAÉ se termine par une présentation orale d’équipe soutenue par un PowerPoint créé par les élèves. La création du PowerPoint se fera dans la salle d’informatique sous la supervision de l’enseignant. L’utilisation du PowerPoint développera la créativité chez nos élèves ainsi que la capacité à synthétiser et présenter l’information importante. Le PowerPoint est un logiciel gratuit, accessible et présentement le plus connu des jeunes.