Du sourire à partager Synthèse de conférence par Magali Carbone Maya Moulaï Marine Récamier
Présentation du groupe Fondé par Léon Bel en 1865 Leader sur le secteur des fromages fondus Activité: production et commercialisation 31 marques (Kiri; Vache qui rit; leerdammer; Babybel; boursin) Groupe dirigé par la famille Bel
Internationalisation Stratégie d’internationalisation forte Début en 1929 en Angleterre Présent sur plus de 120 pays aujourd’hui Marché de l’Asie pacifique: marché de l’avenir (Chine depuis 2007) Marché Europe & US: marché mature 27 usines dans le monde entier Ventes en volume: Europe + France: 55% International (Asie Pacifique, Moyen Orient, Afrique): 37%
Stratégie globale Développer les 5 marques centrales Créer de nouvelles habitudes Créer de nouveaux produits Ouvrir de nouveaux marchés Développer de nouvelles sources de croissance
Marché du fromage en Asie Asie: 2,2% de la consommation mondiale de fromage Japon leader de consommation Chinois sont les plus petits consommateurs d’Asie Pas de culture du fromage Principalement des fromages fondus Croissance: +15% en 2008
Bel en Chine KSF: Pas d’adaptation des 5 produits Différenciation forte Savoir faire reconnu Une croissance plus forte que celle du marché asiatique Pas d’adaptation des 5 produits Sélection des produits correspondant aux goûts du marché chinois Produits importés d’Europe
Bel en Chine COMMUNICATION: BUT: Événement : présentation des produits le 25 octobre Média dont internet Dégustation pro BUT: Créer une mode de consommation Faire découvrir un nouveau produit Education des chinois à la consommation de fromage
Maintenant vous savez comment faire manger du fromage aux chinois! MERCI