LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Scolariser les élèves à BEP
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Agent Polyvalent de Restauration
SEGPA ET CHAMP PROFESSIONNEL HAS LESCLAUZE Sylvie.
À LIMOGES LE VOUS PROPOSE C.Leymarie Lycée J.Monnet.
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Extrait de la circulaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Scolarisation des élèves handicapés
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Historique du dispositif
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
Lycée professionnel la Roseraie
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Lycée professionnel la Roseraie
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Scolarisation de l’élève handicapé
CLasse d’Inclusion Scolaire
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Un CAP APR Pour apprendre à :
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
2nd cap atmfc Assistant technique en milieuX familial et collectif
Agent Technique en Milieu Familial et Collectif
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
ULIS RESEAU MEAUX.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
Transcription de la présentation:

LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

CE QUE DIT LA LOI La loi du 11 février 2005 La loi du 11 février 2005 précise que « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l'école ou dans l'un des établissements (…) le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. »

Afin de rendre accessible la scolarisation à tous les élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante, des dispositifs collectifs sont implantés dans les collèges et lycée et constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour ces élèves. Ces dispositifs sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).

OBJECTIF DE L’ULIS Élaboration d’un projet professionnel Pour cela les élèves bénéficient : stages -de stages en entreprises, emploi du temps adapté, -d’un emploi du temps adapté, AVSco -d’une auxiliaire de vie scolaire collective (AVSco), enseignement adapté -d’un enseignement adapté et individuel avec un enseignant spécialisé, coordonnateur de l’ULIS, pendant les regroupements.

LE FONCTIONNEMENT L’élève est inscrit dans une classe de référence définit dans son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) où l’emploi du temps est aménagé selon sa progression, ses difficultés et ses compétences. L’emploi du temps prévoit des heures en classe ordinaire et des heures en ULIS afin que l’élève bénéficie d’une aide adaptée à ses besoins.

UN ENSEIGNEMENT ADAPTÉ LES INCLUSIONS L’élève est inclus dans certaines disciplines en fonction de ses besoins et de ses capacités. Les enseignements sont dispensés par des professeurs de lycée professionnel qui vont proposer des adaptations pédagogiques en lien avec le PPS. LES REGROUPEMENTS Tous les élèves de l’ULIS reçoivent un enseignement adapté de la part de l’enseignant - coordonnateur, pas nécessairement au même moment. Cet enseignement s’effectue lors de regroupements prévus dans l’emploi du temps de chaque élève et dans une salle de classe prévue pour l’ULIS. Le dispositif implique des phases d’alternance entre les inclusions en classe de référence et les regroupements.

LE FONCTIONNEMENT Rôle de l’enseignant-coordonnateur Il adapte les situations d’apprentissage aux situations de handicap, et cela, pour chaque élève. Le travail des élèves est organisé en fonction des indications portées par le PPS et en lien avec l’Équipe de Suivi de Scolarisation (ESS), Un accompagnement individuel est organisé pour les périodes en entreprise.

LE FONCTIONNEMENT UNE FORMATION QUALIFIANTE Tous les élèves de l’ULIS peuvent se présenter à l’examen final du CAP de leur classe de référence. Les élèves de l’ULIS sortant du lycée sans avoir obtenu le CAP, se voient délivrer une attestation de compétences professionnelles.

LA SALLE DE CLASSE DE L’ULIS (espace travail)

LA CLASSE DE TRAVAIL DE L’ULIS LA SALLE DE CLASSE DE L’ULIS (espace lecture)

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION MÉTIERS DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ MÉTIERS DE L’HYGIÈNE, DE LA PROPRETÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT LES FORMATIONS dans lesquelles l’élève peut être inclus

MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION FORMATIONS CAP APR Agent Polyvalent de restauration Préparation des repas dans la restauration rapide, vente à emporter, restauration collective Réception et entrepôt des produits et plats préparés Mise en valeur des mets Conditionnement et remise en température des plats cuisinés Mise en valeur des espaces de distribution et de vente Encaissement des prestations Entretien des ustensiles de production et des locaux CAP Cuisine Réalisation de plats Gestion des approvisionnements Mise en valeur lors des dressages d’assiettes Élaboration de menus CAP Restaurant Accueil des clients Service dans la salle de restaurant Préparation de la salle Dressage des tables Prévision des besoins en linge et boissons Nettoyage de la salle Retour Alice incluse en CAP Cuisine Grace incluse en CAP APR

MÉTIERS DU SOCIAL ET DE LA SANTÉ CAP (ATMFC) Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif Exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (ex: maisons de retraite) ou chez les particuliers : Entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…) Entretien du linge et des vêtements Préparation des repas Retour

MÉTIERS DE L’HYGIÈNE DE LA PROPRETÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT CAP (MHL) Maintenance et Hygiène des Locaux Nettoyage, remise en état, rénovation Décontamination et désinfection Contrôle de la qualité et de la prestation Retour Sarah incluse en CAP MHL