Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Certifications Hanen KALLEL
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Développement et implantation de parcs d’activité économique
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
ENTREPRENDRE QUAND MEME
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
L’organisation & les responsabilités
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Compétences relatives à l’employabilité
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’Amélioration continue
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Pourquoi est-il si essentiel d'agir ? Solutions  Un nouveau service pour vous dirigeant de PME :
L’Art du partage de l'information
La direction La supervision.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
MNG-3103Z Gestion du changement
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »

Programme « le Gestionnaire de rêves » Témoignage de Veronica Pérez, M.A Veronica a implanté le programme « Gestionnaire de rêves » chez RapidSnack en Le projet pilote a été mis en place dans le but de gérer la diversité auprès des travailleurs de 20 pays différents

Le programme « gestionnaire de rêves », c’est quoi ? Un « coach » à qui l’on expose nos rêves et qui nous aide à les mettre en œuvre Inspiré du livre « The Dream Manager » de Matthew Kelly Adapté pour la gestion de la diversité en entreprise UNIQUE au Québec

Le « gestionnaire de rêves » c’est qui ? Présent à temps plein ou partiel dans l’entreprise Proche des salariés, proche de la direction Respecte une stricte indépendance par rapport aux employés et à la direction Un employé qui apporte des solutions rapides et adaptées au contexte interculturel des entreprises

Origine du programme « gestionnaire de rêves » Projet pilote d’un an (Mars 2010-Avril 2011) Partenariat clé: la mutuelle FormaPlus, le ministère de la Famille et des Aînés et RapidSnack RapidSnack devient la 1 ère entreprise québécoise à mettre en œuvre le concept Particularité de l’entreprise : fort taux de salariés immigrants (78 %) Taux important de participation des employés au programme (92 %)

L’ immigrant dans l’entreprise Codes culturels de l’entreprise Les non-dits Les habitudes, pratiques, procédures, etc. La non-compréhension du système québécois Le comportement La non-reconnaissance des diplômes Les différences culturelles

Quel est l’objectif du « Gestionnaire de rêves » dans l’entreprise? Éliminer le « bruit » non relié aux tâches de l’emploi Mesures/programmes Créer et renforcer le sentiment d’appartenance de l’employé Diminuer le taux de roulement des employés immigrants lié aux conflits internes (de 18 % à 4 % en un an) Contribuer à la rétention durable des travailleurs immigrants grâce à un accompagnement ciblé

Comment? Rencontres individuelles avec les employés Activités de groupe (ex: ateliers sur les finances personnelles, droits des femmes, cours de français) Actions adaptées au contexte de l’entreprise (ex: mesures de conciliation travail-famille)

1- Rencontres individuelles En moyenne une rencontre/mois/employé Sur une base volontaire Employé écouté et guidé Employé aidé dans la réalisation de ses projets personnels et professionnels Création d’un plan d’action adapté aux objectifs de l’employé

2- Organisation d’activités en groupe Plusieurs activités dans l’année Activités inspirées des demandes et des besoins des employés Exemples : Ateliers d’information (finances personnelles, assurances) Programme santé/sport encadré par des professionnels du sport et de la santé. Expliquer et rendre accessible l’information pour mieux intégrer la société québécoise et l’entreprise

3. Actions adaptées Actions établies en fonction des besoins communs des employés dans l’entreprise Exemples: Conciliation travail-famille, Communication entre le personnel et les superviseurs, etc. (« conciliateur passif ») Modification de la chaîne de travail Transmission de codes culturels de l’entreprise Participer à l’amélioration du climat de travail et de la productivité

Problématiques et solutions  Mauvaise gestion du budget  Demande répétitive d’avancements  Besoin de trouver un 2e emploi  Bas rendement au travail Système d’épargne écono-rêve  Manque de connaissance sur le système d’éducation et le système de santé du Québec  Manque de connaissance sur les habitudes et les lois du travail Ateliers d’information sur de sujets ponctuels Ex : Droits des femmes, système financier au Québec, système de santé.  Absences  Manque d’énergie, fatigue  Problème de santé  Stress Programmes de santé et sport  CommunicationCours de français

Conditions « gagnantes » Implication directe et assidue des dirigeants de l’entreprise Reconnaître la valeur du capital humain Responsabilité claire de la gestion des ressources humaines (PME) Une gestion des ressources humaines qui est axée sur l’importance de l’épanouissement des employés L’implication de tous les paliers de l’entreprise (pour une PME) Le temps/disponibilité pour que les employés profitent du « gestionnaire de rêves » Conditions matérielles disponibles

LES BÉNÉFICES Bénéfices sociaux Pour le climat de travail de l’entreprise Pour améliorer l’image de l’entreprise Pour la société québécoise Bénéfices financiers Un impact majeur en terme de « non-perte » a été remarqué sur les résultats financiers de l’entreprise RapidSnack au cours de l’année du projet pilote « gestionnaires de rêves »

Résultats du programme: Évolution des indicateurs de gestion de la main-d’œuvre Diminution du taux de roulement de 78% entre et 2010 Taux de roulement de seulement 4% depuis l’arrivé du « gestionnaire des rêves » Source: Enquête sur le recrutement et l’emploi au Québec (EREQ) : Dimension régionale- données de 2008, CETECH, Emploi-Québec, juillet 2010

Résultats du programme: Évolution des indicateurs de gestion de la main-d’œuvre Diminution du taux d’absentéisme de 60 % entre et 2010 Seulement 2 jours d’absentéisme par employé par an en 2010! Source: Revue Tour d’horizon, « la main d’œuvre en chiffres », édition automne 2010

Résultats du programme: Estimation de gains de productivité (2) Estimations réalisées en interne, 2008 et 2010.

Questions? Veronica Pérez, M.A MERCI !