Création d’Activité Prospective

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 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
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Transcription de la présentation:

Création d’Activité Prospective Eric LEGUAY

Choses entendues !!! nous envisageons la création d'une entreprise dans le domaine du web… Le domaine d’activité qui m’intéresse le plus est la réalisation de séries en 3D… Il s'agirait plus d'un site Internet qui serait une sorte de "centrale d'achat" de vêtements de marque… nous avons en tête la création d'une entreprise ayant pour activité la diffusion de film à la demande ...

Activité ? Secteur d’activité ? Création de richesses par le biais de produits ou de services Secteur d’activité ? Primaire Agriculture, exploitation minière.. Secondaire Transformation, industrie, chimie.. Tertiaire Services, communication, Banque, Assurance..

L’idée Le dossier

L’idée Les différents types d'idée L’activité connue L’idée des autres L’opportunité L’application nouvelle L’innovation pure

Téléphonie, Electronique, Avionique. L’idée L’échelle de risque/rentabilité Risque  Innovation pure Téléphonie, Electronique, Avionique. Rentabilité  Rentabilité  Risque 

L’idée L’échelle de risque/rentabilité   Application Nouvelle Opportunité pure E-commerce Risque 

L’idée L’échelle de risque/rentabilité   Application nouvelle SMS, i-tunes, Rentabilité  Rentabilité  Risque 

L’idée L’échelle de risque/rentabilité   L’idée des autres Services, Sushi Bar Risque 

Définir l’idée Les caractéristiques L’utilité Les grands principes Produit, Service envisagé L’utilité Valeur d’usage, performance Les grands principes Le fonctionnement au quotidien

Détecter et saisir une opportunité Avoir l’esprit critique Expertiser le monde qui nous entoure Avoir une grande curiosité intellectuelle Lire et se documenter Indice de curiosité au travers de votre blog Avoir une grande ouverture d’esprit   Examiner les expériences étrangères Etudier succès et échecs   

Où chercher les opportunités ? Observer la vie économique Lire la Presse économique Lire les magazines avec des testimoniaux Observer la vie professionnelle Fréquenter les salons Observer la vie quotidienne Tester les nouveaux concepts Pousser la porte des nouvelles entreprises

Le Dossier Les caractéristiques Comprendre le projet Connaître le promoteur du projet Evaluer la valeur du projet Prendre position sur le projet

Le « Bon dossier » est : Soigné Concis Complet Clair Bien structuré Précis Vendeur

Composition d’un dossier Le résumé ou Pitch Synthèse du concept et de sa mécanique CV du ou des créateurs Motivation, culture, sensibilité Présentation générale du projet Originalité Mode opératoire

Composition d’un dossier Aspect économique du Dossier Business plan Besoins en financement Les ressources financières Le Capital et sa composition Plan financier sur 3 ans Calcul du point mort seuil de rentabilité

L’étude de marché Bien connaître son marché Que va-t-on vendre ? A qui vendre ?  Comment vendre ? A quel besoin correspond le produit ou service ? Quels sont les concurrents ? Où implanter l'entreprise ?

L’étude de marché Les grands types de clientèle Clientèle identifiable  Clientèle localisée  Clientèle diffuse  Clientèle de grande consommation Le portrait Robot du Client

Définir une stratégie commerciale Localisation Mode de commercialisation Positionnement tarifaire Le catalogue produit La marge L’action commerciale La force commerciale

Les secteurs clefs L’industrie La communication L’entertainment Groupe industriel, Pharmacie, Bâtiment, Chimie, Luxe La communication Agence, Web Agency, Marketing, Com L’entertainment Jeux vidéo, Audiovisuel, Cinéma… Les télécommunications Téléphonie mobile, GPRS, Satellite… Le commerce E-commerce, e-business…

Les exercices intellectuels Le « brain storming » La « défectuologie » Le « concassage »

Les exercices intellectuels Le « brain storming » Le focus group Le questionnaire à la manière de Proust La génération pure d’idées L’association d’idées, de concepts de mots.

Les exercices intellectuels La « Défectologie » Théorie basée seulement sur des hypothèses négatives Recenser tous les défauts, inconvénients ou faiblesses d'un produit ou service Les classer en fonction de certains critères Rechercher des solutions d’amélioration. Rechercher les solutions d’innovation.

Les exercices intellectuels Le « concassage » Mélange de genres Mélange de mots Mélange de concepts World Mix