L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

PRÉSENTATION DES SECTIONS TERTIAIRES
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Assurer les missions de P.L.P.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Repérage 5e : Présentation générale
Rénovation du Baccalauréat
Les épreuves professionnelles
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Certification intermédiaire
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Département de l’Accompagnement Personnel
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Des dispositifs d’accompagnement
LES METIERS DE LA PROPRETE
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Certification intermédiaire
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Certification intermédiaire
PRESENTATION GENERALE
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Portfolio 3 DP6.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Diplôme intermédiaire
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
et le parcours culturel de l’élève
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Métiers des Services Administratifs Session 2015
l’accompagnement personnalisé
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Les enjeux de la classe de troisième
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
HARMONISATION CCF MRCU 2016
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
ASSISES ETABLISSEMENT FORMATEUR 26 AVRIL Programme de la journée 8h30 – 9h00 : Accueil présentation de la journée 9h00 – 11h30 : Présentation de.
Transcription de la présentation:

L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES

OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement possible au sein de la structure lycée et au sein du groupe classe.  C Consolider, voire construire les représentations des élèves sur les métiers des services administratifs.

QUELQUES EXEMPLES D’ACCUEIL JEU DE PISTE DANS L’ETABLISSEMENT PREMIER CONTACT AUTOUR D’UN PETIT DEJEUNER CREATION D’UN LIVRET D’ACCUEIL CREATION D’UN LIVRET D’ACCUEIL ENTRETIEN AVEC CHAQUE ELEVE ACCUEIL DE LA CLASSE AVEC TOUTE L’EQUIPE RALLYE DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT

L’ACCOMPAGNEMENT Des professeurs volontaires qui pourront faire intervenir : des membres de l’équipe éducative ou pédagogique, des intervenants extérieurs. Les groupes pourront être disciplinaires ou pluridisciplinaires  des élèves qui éprouvent des difficultés  des élèves qui sont en situation de réussite scolaire Selon les besoins et les projets personnels des élèves L’accueil l’accompagnement L’accueil mobilisera l’équipe pédagogique à l’arrivée de l’élève en seconde alors que l’accompagnement le suivra tout au long de sa scolarité PAR QUI ?POUR QUI ?

COMMENT ? Par une fiche individuelle de positionnement qui sera complétée dès la rentrée Par un entretien individuel élèves / professeurs/ tuteurs Par la mise en place d’ateliers qui proposeront des activités en relation avec les besoins des élèves

Difficultés en géométrie : atelier de construction de figures à l’aide de papier cartonné Difficultés à effectuer des recherches : atelier avec les collègues du C.D.I. Difficultés à analyser un texte et à rédiger une synthèse : atelierd’étude de revues de presse Difficultés à comprendre des consignes : atelier d’exploitation d’outils similaires à ceux utilisés en module Problèmes de comportement : Atelier relaxation ou théâtre Capacités dans l’exploitation des logiciels : Atelier d’approfondissement Capacités d’analyse et de rédaction : Atelier d’approfondissement en économie-droit pour préparer l’élève aux exigences post-bac L’ ÉLÈVE A DES DIFFICULTÉSL’ ÉLÈVE EST EN SITUATION DE RÉUSSITE