L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES
OBJECTIFS DE L’ACCUEIL A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement possible au sein de la structure lycée et au sein du groupe classe. C Consolider, voire construire les représentations des élèves sur les métiers des services administratifs.
QUELQUES EXEMPLES D’ACCUEIL JEU DE PISTE DANS L’ETABLISSEMENT PREMIER CONTACT AUTOUR D’UN PETIT DEJEUNER CREATION D’UN LIVRET D’ACCUEIL CREATION D’UN LIVRET D’ACCUEIL ENTRETIEN AVEC CHAQUE ELEVE ACCUEIL DE LA CLASSE AVEC TOUTE L’EQUIPE RALLYE DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT
L’ACCOMPAGNEMENT Des professeurs volontaires qui pourront faire intervenir : des membres de l’équipe éducative ou pédagogique, des intervenants extérieurs. Les groupes pourront être disciplinaires ou pluridisciplinaires des élèves qui éprouvent des difficultés des élèves qui sont en situation de réussite scolaire Selon les besoins et les projets personnels des élèves L’accueil l’accompagnement L’accueil mobilisera l’équipe pédagogique à l’arrivée de l’élève en seconde alors que l’accompagnement le suivra tout au long de sa scolarité PAR QUI ?POUR QUI ?
COMMENT ? Par une fiche individuelle de positionnement qui sera complétée dès la rentrée Par un entretien individuel élèves / professeurs/ tuteurs Par la mise en place d’ateliers qui proposeront des activités en relation avec les besoins des élèves
Difficultés en géométrie : atelier de construction de figures à l’aide de papier cartonné Difficultés à effectuer des recherches : atelier avec les collègues du C.D.I. Difficultés à analyser un texte et à rédiger une synthèse : atelierd’étude de revues de presse Difficultés à comprendre des consignes : atelier d’exploitation d’outils similaires à ceux utilisés en module Problèmes de comportement : Atelier relaxation ou théâtre Capacités dans l’exploitation des logiciels : Atelier d’approfondissement Capacités d’analyse et de rédaction : Atelier d’approfondissement en économie-droit pour préparer l’élève aux exigences post-bac L’ ÉLÈVE A DES DIFFICULTÉSL’ ÉLÈVE EST EN SITUATION DE RÉUSSITE