Décembre 2013.  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les relations avec l’I.E.N.
Aide personnalisée.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Éléments de Synthèse bilans remontés par les REP Académie de Reims.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Pistes actions.
Pour faire connaissance…
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de circonscription
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Projet établissement collège Pierre Moréto
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
- Formations – compétences – plateformes - Module TICE dans lacadémie 1H30 + 1H FOAD 1heure 30 + FOAD Environnement numérique, nouvelles pratiques, réflexion.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
L'accompagnement personnalisé
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Enquête de satisfaction du service documentation
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Pour faire connaissance…
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Accompagnement scolaire
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
L’EPLE Lieu de formation
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Tandem enseignant / AVS
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Décembre 2013

 Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés :  Des enseignants qui ont besoin de se rencontrer :

Décembre 2013  Pour optimiser la prise en compte des compétences de tous les enseignants spécialisés.  Pour optimiser les ressources en réponse aux besoins des élèves

 Une priorité à la prise en charge spécialisée des élèves : individuelles, en petits groupes, en groupes classe, en co-animation Décembre 2013  Une aide au travail d’équipe autour des difficultés des élèves: concertations ASH, problématisation, aide à l’évaluation, équipes éducatives…  Un accompagnement du travail du chef d’établissement: aide à l’orientation des élèves, soutien dans les rencontres avec les parents…