Les référentiels de l’Unapei

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
La démarche qualité.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Passer de l'évaluation interne
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
DEMARCHE D’EVALUATION
Gouvernance du Système d’Information
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Présentation de l’Anesm
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
L’Amélioration continue
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Le projet d’établissement
Démarche qualité en éducation pour la santé
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
104 rue de l’Oradou Clermont-Ferrand Tél : – Fax : –
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Les référentiels de l’Unapei Promap & Gouvernance Associative

Les enjeux, nos objectifs 2

Les enjeux : Une obligation d’entamer une démarche d’évaluation : à ce jour, seuls 60 % des ESMS ont engagé leur démarche d’évaluation interne (enquête nationale Anesm 2008) Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’Anesm qui impactent fortement les établissements et services (en moyenne 10 par an) Un dispositif en ordre de marche pour l’évaluation externe dès la rentrée 2009.

Notre volonté : Avoir une approche globale de l’évaluation s’appuyant sur les valeurs du mouvement. Anticiper les délais de l’évaluation Se donner les moyens de préparer avec sérénité l’évaluation externe

Nos objectifs : Améliorer les services rendus aux usagers Anticiper les innovations et préparer les changements Valoriser les pratiques professionnelles collectives Poser un regard lucide et critique sur le fonctionnement et l’organisation de la structure Prévenir au maximum les risques et les dysfonctionnements internes

Rappel du principe des démarches d’amélioration continue de la qualité 6

Les grands principes de la démarche d’amélioration continue 4 Quelles sont les marges de progrès : Il s’agit de produire des informations sur les points forts, les lacunes, mais également les pistes susceptibles de contribuer à une évolution de la situation, de l’activité, des pratiques et du projet. 1 Quels choix ont été réalisés : Il s’agit de produire des informations sur les origines, les circonstances et les choix qui ont prévalu à la mise en place d’une action, d’une activité, d’une prestation, d’une pratique, etc. 4 1 3 2 2 Comment s’est effectuée la mise en place : Il s’agit de produire des informations sur les conditions (en terme de moyens, de méthodes, …) et les modalités selon lesquelles telle action, telle prestation … s’est effectivement mise en place et mise en oeuvre. 3 Quelle est l’analyse des effets : Il s’agit de produire des informations sur les effets – à la fois directs et indirects – induits par la mise en œuvre de telle ou telle action, prestation, modalités d’intervention ... Source : CNESMS – Guide de l’évaluation interne – version n°1 – septembre 2006

Les référentiels de l’Unapei 8

Les référentiels de l’Unapei : Promap et Gouvernance Associative Deux référentiels pour une approche globale de l’évaluation et de la qualité Pour améliorer la qualité de ses actions, il est impératif d’évaluer ses pratiques. Avec les référentiels « Promap et Gouvernance associative », c’est désormais possible.

Deux référentiels : Promap et gouvernance associative Parce que la démarche d’évaluation des établissements et des services doit s’appuyer sur des principes de bonne gouvernance associative Parce que la démarche d’évaluation des établissements et des services doit prendre en compte la spécificité du mouvement parental

Le référentiel Gouvernance associative 60 questions pour aider à clarifier le fonctionnement de l’association, l’articulation du politique et du technique, les rôles des acteurs de l’association. 11

Le référentiel Promap 254 questions incontournables pour évaluer les pratiques professionnelles et le mode de fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, bâties autour des recommandations de l’Anesm . 12

L’architecture de Promap : 4 thèmes qui reprennent les recommandations de l’Anesm et s’appuient sur les valeurs du Mouvement parental: Usagers : les droits, la bientraitance, le projet personnalisé….. Environnement : l’ouverture de l’établissement, les partenariats…. Projet : la mise en œuvre du projet d’établissement… Organisation : l’organisation de l’établissement, les ressources financières, la communication….

Avec Promap, vous pourrez : Établir un diagnostic et engager une réflexion sur les pratiques professionnelles en interrogeant l’ensemble des modes de fonctionnement

Promap permet également : D’identifier ses points forts, ses axes de progrès et ses priorités d’actions D’envisager les réajustement nécessaires et les plans d’actions qui en découlent Donner un cadre pour l’évaluation interne et envisager avec sérénité l’évaluation externe

Un logiciel d’application Un outil simple et souple d’utilisation pour entamer une démarche d’évaluation L’application informatique permet de rajouter autant de thèmes/modules ou questions que l’on désire

Plus d’infos sur le site internet : http://referentiels.unapei.org → Présentation des référentiels, de l’offre de formation et une démo du logiciel…. Les + du site : s’approprier les recommandations de l’Anesm Des diaporamas présentant les recommandations de l’Anesm en lien avec les priorités du Mouvement.

Pour nous contacter (Sévérine Ragon/Yann Le Berre) : Mail : s.ragon@unapei.org /y.le_berre@unapei.org Tél : O1 44 85 50 50