Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Présentation de la série rénovée :
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
S’orienter en fin de 3ème
La clé du succès vient de la confiance
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 02 : L'organisation et la durée de la scolarité obligatoire 13 2 Scolarité obligatoire.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
L’EPLE Lieu de formation
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Présentation de l’organisation des points de service.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) Conférence de presse du 28 septembre 2005

Contexte Extrait du programme gouvernemental: « … La pratique du redoublement sera soumise à une analyse approfondie pour en évaluer l’efficacité … » Objectifs: Établir un état des lieux et analyser la situation au Luxembourg Mise en relation avec les réformes poursuivies actuellement SCRIPT

Démarche Analyse de données empiriques nationales existantes (statistiques, études) Interview d’experts nationaux Prise en compte du contexte international ainsi que d’études étrangères semblables SCRIPT

Redoublement et échec scolaire à l’enseignement postprimaire Définitions Redoublement et échec scolaire à l’enseignement postprimaire SCRIPT

Aperçu global Taux de redoublement (% d’élèves qui redoublent à la fin d’une année scolaire) Primaire 5,0% ES 8,2% EST 18,2% Primaire: données 2002/03 ES/EST: données 2003/04 Comparaison internationale au niveau de l’enseignement primaire Luxembourg 5,0% Allemagne 1,62% Belgique (Wallonie) 3,83% Finlande 0,45% Suisse 1,64% SCRIPT

Aperçu global Retard scolaire: 1,1% 78,9% 20,0% 1,8% 77,0% 21,2% 0,3% < Âge théorique Âge théorique > Âge théorique Primaire 1,1% 78,9% 20,0% ES 1,8% 77,0% 21,2% EST 0,3% 37,5% 62,2% L’âge théorique est l’âge qu’a l’élève s’il a été scolarisé en 1re année d’études de l’enseignement primaire à l’âge de 6 ans et a continué sa scolarité sans avoir redoublé ni sauté aucune classe.

Approfondissements Qui est concerné par le redoublement? Les causes du redoublement Les ajournements Les arguments pour et contre le redoublement Les suivis longitudinaux Propositions d’experts nationaux et tendances internationales SCRIPT

1. Qui est concerné par le redoublement? Approfondissements 1. Qui est concerné par le redoublement? Les garçons plus que les filles (à l’ES en 2003/04, taux de redoublement de 9,8% pour les garçons et de 7,5% pour les filles) Les élèves étrangers plus que les élèves luxembourgeois (à l’enseignement primaire en 2002/03, taux de redoublement de 7,1% pour les élèves étrangers et de 3,7% pour les élèves luxembourgeois) Les élèves de l’EST plus que les élèves de l’ES (en 2003/04, taux de redoublement de 18,2% pour l’EST et 8,2% pour l’ES) Catégorie socio-professionnelle des parents (analyses en cours dans le cadre du PAQS) SCRIPT

2. Les causes du redoublement Approfondissements 2. Les causes du redoublement Raisons culturelles, sociales Raisons individuelles Raisons liées à l’organisation scolaire Raisons liées aux méthodes d’enseignement facteurs socio- économiques milieu culturel maturité attitude envers l’apprentissage capacités individuelles procédures d’orientation branches (langues notamment ) langue véhiculaire formation des enseignants pratiques pédagogiques et didactiques SCRIPT

3. Les ajournements ES EST Approfondissements 1999/00 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 Ajournements non réussis 46,6% (371) 53,0% (441) 49,5% (389) 48,1% (448) 44,1% (338) EST 2003/04 Cycle inférieur 40,4% ( 382) Cycle moyen (rég.tech.) 46,2% (170 ) Cycle moyen (technicien) 53,4% ( 222) SCRIPT

4. Les arguments pour et contre le redoublement Pour… Contre… Approfondissements 4. Les arguments pour et contre le redoublement Pour… Contre… Sauvegarde des perspectives professionnelles Prise en compte du rythme de développement individuel de l’enfant très jeune Prise en compte d’éventuels problèmes individuels (problèmes de santé, problèmes familiaux) Ne constitue pas un instrument d’encouragement ou de motivation Entraîne une perte de temps Diminue la confiance en soi Peut entraîner une discrimination et une exclusion Constitue une mesure générale à une faiblesse spécifique SCRIPT

Approfondissements 5. Les suivis longitudinaux 1744 élèves sont inscrits en 7e ES en 2001/02. Théoriquement, ils devraient atteindre la classe de 4e ES en 2004/05. Non-Redoublants en 7e Redoublants en 7e Classe de 7e ES (en 2001/02) 1642 100% 102 4e ES 1184 72.1% 29 28.4% 10e EST rég. technique (RT) 79 4.8% 27 26.5% 10e EST rég. de la formation de technicien (RFT) 15 0.9% 13 12.7% 10e EST rég. professionnelle (RP) 6 0.4% 4 3.9% 5e ES 225 13.7% 9 8.8% 9e EST RT 89 5.4% 6e ES 2 0.1% 0.0% 8e EST RT Abandons 38 2.3% 7 6.8% 3e ES (élèves ayant ‘sauté’ une classe) 2004/05 SCRIPT

Approfondissements 2594 élèves sont inscrits en 7e EST en 2001/02. Théoriquement ils devraient atteindre la classe de 10e EST en 2004/05. Non-Redoublants en 7e Redoublants en 7e Classe de 7e EST (en 2001/02) 2282 100% 312 4e ES 23 1.0% 1 0.3% 10e EST RT 456 20.0% 24 7.7% 10e EST RFT 356 15.6% 70 22.4% 10e EST RP 355 126 40.4% 5e ES 13 0.6% 0.0% 9e EST TE 457 4 1.3% 9e EST PO 347 15.2% 15 4.8% 9e EST PR 105 4.6% 20 6.4% 9e EST MOD 28 1.2% 6 1.9% 8e EST TE 3 0.1% 8e EST PO 5 0.2% 8e EST projet pilote Abandons 129 5.7% 40 12.8% 12e EST RP (élèves ayant ‘sauté’ 2 classes) 11e EST RP (élèves ayant ‘sauté’ une classe) 2004/05

Approfondissements 5. Les suivis longitudinaux: constats Les élèves redoublants n’ont pas les mêmes chances de réussite que les élèves non-redoublants. Si le redoublement arrive tard dans le parcours scolaire d’un élève, celui-ci a de meilleures chances de réussir la suite de sa carrière scolaire. Les élèves redoublants choisissent plus souvent des voies pédagogiques moins exigeantes dans la suite de leur parcours scolaire. Le taux des abandons scolaires est plus élevé chez les élèves redoublants que non-redoublants.

Approfondissements Propositions d’experts nationaux et tendances internationales pour réduire le taux de redoublement Appui individualisé pour l’élève Élaboration de concepts de soutien concrets au niveau école/lycée Appui différencié dès le plus jeune âge (dépistage précoce) Promotion d’une culture d’encouragement plutôt qu’une culture de sélection Adaptation des concepts pédagogiques et de l’organisation scolaire Collaboration renforcée avec les parents Adaptation des curricula Révision de la pratique d’ajournement Optimisation de l’orientation scolaire Facilitation des transitions du préscolaire au primaire et du primaire au postprimaire Team-teaching, coopération inter-disciplinaire, enseignement pluridisciplinaire Professionnalisation du corps enseignant Renforcement de la qualification initiale et de la formation continue Adaptation flexible des pratiques d’enseignement Intégration de l’auto-évaluation SCRIPT

Conclusions Les statistiques, les avis des experts nationaux et les études internationales ne plaident pas en faveur des redoublements. Le redoublement ne réduit pas l’échec scolaire. Le redoublement demeure trop important dans les écoles et lycées au Luxembourg. Le redoublement apporte très rarement des réponses satisfaisantes aux problèmes scolaires individuels. SCRIPT

Perspectives Renforcement de l’autonomie pédagogique Création d’instruments de feed-back (PAQS) Différenciation des activités de remédiation Généralisation des cycles d’apprentissage