Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle Comment maximiser l’utilisation du nouveau site Répertoire PPO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le dispositif de formation PLC2
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Enjeux de l’expérimentation
17 et 18 octobre e Congrès de la société des professeurs d'histoire du Québec Vers une application du Programme de formation dans le contexte de.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Service de la FP ATELIER C :
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.
Le programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Lun des outils de travail de lenseignant coordonnateur TICE au département de français : le portfolio Beira, janvier 08.
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007.
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2005 Le projet personnel.
Ma démarche exploratoire
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Projet régional en science et technologie au primaire
Projet expérimental d’intégration des TIC en TCG Normand Nellis, Chargé de projet Régis Fournier, CCDMD.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L’Approche Orientante au secteur anglophone
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Vie de l’action eTwinning
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Le iPad comme outil d’accompagnement de la formation pratique en enseignement Matthieu Petit, Ph. D. Professeur adjoint / Responsable des stages BES-BEALS.
Équipe programme-évaluation 8 e Colloque sur l’Approche orientante AQISEP- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle.
Jouer pour apprendre Exemples en physique. Deux modèles Des jeux construits pour apprendre: Des jeux conçus conformément aux attentes des enseignants.
Journée pédagogique 1er février 2011
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Montmagny 3, 4 et 5 novembre Groupe de travail Passe-Partout  Membres du GTPP 2010 – 2011  Mandat  Nouvelles du MELS  Réalisations 2009 – 2010.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle Comment maximiser l’utilisation du nouveau site Répertoire PPO

Les animateurs Nathalie AngersNathalie Angers –Responsable du Répertoire PPO et de la validation des outils PPO MELS Étienne RoyÉtienne Roy –Spécialiste de l’éducation Commission scolaire de la Beauce-Etchemin MELS

Déroulement Brève présentation du programmeBrève présentation du programme Répertoire PPO : améliorationsRépertoire PPO : améliorations Répertoire PPO : nouveautésRépertoire PPO : nouveautés

Présentation du programme : Facteurs de changement Problématique de l’orientation soulevée par diverses instances :Problématique de l’orientation soulevée par diverses instances : –Conseil supérieur de l’éducation et travaux sur la refonte du curriculum –États généraux sur l’éducation (1996) –Sommet du Québec et de la jeunesse (2000) Nouvelle approche de l’orientation par l’actionNouvelle approche de l’orientation par l’action Approche par compétences qui respecte l’esprit du renouveau pédagogiqueApproche par compétences qui respecte l’esprit du renouveau pédagogique Visées du Programme de formation de l’école québécoiseVisées du Programme de formation de l’école québécoise

Équipe programme-évaluation Le PPO Apprendre à s’orienter

Équipe programme-évaluation Le PPO L’action

Présentation du programme : Les compétences Réaliser une démarche exploratoire d’orientationRéaliser une démarche exploratoire d’orientation Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelleSe situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

Compétence 1

Compétence 2

Présentation du programme : Les TICS et le PPO Réaliser une démarche exploratoire d’orientation :Réaliser une démarche exploratoire d’orientation : –Répertoire PPO –Sites (simulations, information, visites virtuelles, témoignages) –Logiciels associés à l’expérimentation

Présentation du programme : Les TICS et le PPO Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle :Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle : –Sites –Blogue –Forum –Agrégateur RSS

Répertoire PPO : Nouveautés

Le Répertoire PPO

Le Répertoire PPO : Recherche et outils

Le Répertoire PPO :

Le Répertoire PPO : Blogue

Démarche exploratoire

Le Répertoire PPO : Blogue Catégories –Compétences –Critères d’évaluation Consignation

Le Répertoire PPO : Blogue Partage de réflexion

Le Répertoire PPO : Blogue Fichiers joints

Le Répertoire PPO : Blogue Commentaires de pairs

Le Répertoire PPO : Blogue MELSCSAACSABCSACÉcole1École2École3Prof1Prof2Prof3ÉlèveÉlèvesÉlève

Le Répertoire PPO : Agrégateur RSS Suivi automatique de sitesSuivi automatique de sites Données fictives Facilite le suivi des élèves

Le Répertoire PPO : Forum

Équipe programme-évaluation Échanges