Design Innovation Technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouveau programme de technologie au collège
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
SEMINAIRE ACADEMIQUE TOUL - 27 mai 2010 REFORME du LYCEE La CLASSE de SECONDE Enseignement dExploration CIT Création et Innovation Technologiques Lappareil.
L’appareil photo Création et Innovation Technologiques
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
Enseignement d’exploration CIT
Lycée Lislet Geoffroy 2nde SI CIT STI2D
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
TECHNOLOGIE - TROISIEME
L’orientation après la seconde
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Les stratégies pédagogiques en
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Création et Innovation Technologiques
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Quels outils pour le projet ?
Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Lycée général et technologique
Trévoux.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Les activités professionnelles du Microtechnicien
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Présentation de la voie technologique
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Organisation.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Séries technologiques
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Design Innovation Technologique Expérimentation pédagogique Enseignement d’Exploration de 2nde Lycée Jean Monnet (Yzeure 03) Yannick MORICE IA-IPR Emmanuel VIGNAUD Chef de travaux Madame et messieurs les inspecteurs généraux, madame l’IA – IPR d’art appliqué, la présentation que nous allons vous proposer porte sur le DIT, Design Innovation Technologique, une expérimentation réalisée en classe de seconde dans le cadre des enseignements d’exploration. Ebauchée en 2013 et mise complémentent en œuvre à la rentrée 2014, elle s’appuie sur des objectifs pédagogiques croisés entre les SII et le STD2A. Le cadre a été co-construit avec les Design et Métiers d’art et les SII. L’environnement et les formations du lycée Jean Monnet ont facilité la mise en place de ce travail. 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Contexte Enjeux Concept Mise en œuvre Evaluation 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Contexte Pôles de compétence : Economie/Gestion Industrie Design Verre Sciences Ecole hôtelière 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Contexte Une offre de formation pléthorique Une filière Design très attractive Les filières sciences et technologies en recherche de stabilité L’approche Design abordée en STI2D Le campus DM&I vecteur d’innovation pédagogique 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Les enjeux Valoriser la culture Design Équilibrer les flux entrant en 1ère Initier à la culture design dans la perspective du projet de STI2D Stratégie initiale Expérimentation Si CiT MPS S si, S svt STI2D Si CiT MPS S si, S svt STI2D Nécessité de contrôler les flux d’élèves, ce que ne permettait pas le CAA. CAA : Création et activités artistiques (1h30) CCD : Création Culture Design (6heures) CCD CAA STD2A DIT CCD ? STD2A 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Concept Définir le « tronc commun entre DIT et CCD. Se concentrer sur les domaines industrie/produit et faire se confronter les démarches de création et de créativité. Les deux peuvent intégrer une démarche analytique, cependant l’une est « matricielle » l’autre plus sensible. Références différentes Rappel des éléments du programme CIT Appréhender les bases d’une culture de l’innovation technologique Mettre en oeuvre une démarche de créativité Communiquer ses intentions 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Concept Design et significations L’observation Le contexte La fonction Technologie Innovation et créativité Propriété intellectuelle, normalisation Méthodes de créativité et de l’innovation Étapes d ’évolution d’un produit Règles d’évolution d’un produit Matière et matériaux outils de mise en œuvre Mettre en œuvre une démarche de création Méthodes de créativité Exprimer une solution technique Le référentiel définit des activités d’analyse, terminologie, de méthodes analytiques, produit/matériau/procédé et de démarche création qui intègre le prototypage. 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre 2h sur 27 semaines 1 enseignant SII et 1 enseignant AA en responsabilité ou en co-animation Une pédagogie de projet Des thèmes pluri-technologique Développement durable en filigrane 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre Planification J’ai rajouté en début d’année, « méthodes de créativité », 4 semaines d’outils graphiques c’est un peu long et ça correspond à ce qui a été fait ! 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre - Pertinence des supports pédagogiques Les items choisis pour juger de la pertinences des supports pédagogiques reprennent les notions spécifiées dans le référentiel partie « design et significations » : usage, « image » (couleur, texture, forme), développement durable (social, économique, environnemental), commercial. Pour « scientifique » c’est une approche introduite pour engager une démarche scientifique, comme en Si. 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre Outils graphiques traditionnels et numériques Méthodes de créativité Projet « lampe autonome » Ergonomique Fonctions énergies 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre Cahier des charges 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre Projet « clé USB» Pour une entreprise donnée, concevoir et prototyper une clé USB, outil de communication Identité visuelle Sémiologie (couleur, texture, forme) Prototypage (matériau) 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre Projet « multiprise » Prise en compte d’un cahier des charges Réalisation d’un ensemble multiprise répondant aux fonctions et contraintes suivantes : Intégration dans un environnement domestique Visualiser et agir sur l’activation des prises Utiliser des modules du commerce Respect des normes électriques Brainstorming, Concept, développement (croquis, dessin) prototypage présentation 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Mise en œuvre Références 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI

Design Innovation Technologique Evaluation Attractivité du DIT Flux d’élèves intégrant la classe de 1ère STD2A Flux d’élèves intégrant la classe de 1ère S, focus sur Ssi Flux d’élèves intégrant la classe de 1ère STI2D Flux d’élèves abandonnant la filière sciences et technologies Le DIT est un enseignement d’exploration « comme les autres », il doit aussi permettre l’accès aux autres bacs et notamment le Ssi. 25 novembre 2015 Séminaire STI Enseignements au Bac STI2D et SSI