Session 16: Système d’Informations Sanitaire de Routine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Projet d’Actions Communautaires contre la Malnutrition (CAMA Thiès)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
AGENCE SENEGALAISE DELECTRIFICATION RURALE « Lélectricité partout et pour tous pour un développement durable » 1 Mombassa, 23 mars 2010 Malick GAYE/ ASER.
1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Dr Mame Mbayame G DIONE Point focal PCIME
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Amélioration des performances du SISR
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Assemblé Générale Rapport d’activités Aout 2012
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Des communes moins vulnérables aux risques majeurs pour un développement local durable : leçons et recommandations des ateliers régionaux de renforcement.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Bureau international de l’Union postale universelle © UPU 2006 – Tous droits réservés Berne (SUISSE) LA COMPTABILITE ANALYTIQUE, OUTIL DE BONNE GOUVERNANCE.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
World Health Organization
Bilan Plan national de riposte 2015 & perspectives 2016 Réunion Equipe Humanitaire Pays Mercredi 10 février 2016 PNUD/Bureau Pays Mody DIOP Assistant du.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Principes Généraux du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) CESAG SISR Dakar, Mai 2010.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Le système de santé.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Le numérique au service des soins
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Transcription de la présentation:

Session 16: Système d’Informations Sanitaire de Routine Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Session 16: Système d’Informations Sanitaire de Routine du Sénégal Dakar 3 au 21 Mai, 2010 Moussa Diakhate SNIS

PLAN Organisation du système de Santé Etat du système d’information sanitaire Principaux problèmes

ORGANISATION DU SYSTEME DE SANTE

Organigramme du Ministère de la Santé et de la Prévention Conseillers Techniques Secrétariat Général Cabinet Inspecteurs MSPM Régions médicales (14) Districts sanitaires (74) Structures Privées et Parapubliques SNIS / SNEIPS /SNH/ CAFSP / CASPNDS / CI SERVICES NATIONAUX ET CELLULES  DS / DPL/ DES / DRH / DAGE/ DEM / DPM DIRECTIONS NATIONALES Programmes de Santé (14 programmes prioritaires) Etablissements Publics de Santé (21 fonctionnels)

ORGANIGRAMME RELATIONNEL

REPARTITION DES INFRASTRUCTURES Région EPS3 EPS2 Autres hôpitaux CSR CS PS complet PS sans MA MAI Dakar 8 1 4 15 35 74 Diourbel 3 62 10 Fatick 14 kaffrine 2 38 Kaolack 48 16 kedougou 12 6 Kolda 33 9 Louga 63 5 Matam 44 22 Saint-Louis 60 sedhiou 39 Tambacounda 29 31 Thiès 106 20 Ziguinchor 81 118 TOTAL PAYS 13 24 52 712 259 129

STRUCTURES DE L’ARMEE Régions administratives Structures médicales Existence d’un laboratoire Postes Médicaux Rattachés Existence d’un COSFA DAKAR Centre Médico de Garnison Dial Diop X Bat santé CMG Marine Intendance   Elinkine CMG Lemonnier CMG Front de Terre CMG Batsports CMG Terme sud (Ouakam) Batartillerie Batrain CMG Thiaroye Yeumbeul CMG Bargny IHO (EPS de niveau 2) Récapitulatif Dakar Un EPS 2IHO EPS, 8 Centres Médicaux de Garnison 6 Laboratoires 6 Postes Médicaux rattachés 04 COSFA SAINT-LOUIS CMG Saint-Louis Podor MATAM Ourossogui LOUGA CMG (Dé Momar Gary) KAOLACK CMG Kaolack Toubakouta FATICK TAMBACOUNDA CMG Tambacounda Bakel Patassy Kédougou CMG KEDOUGOU ZIGUINCHOR CMG Ziguinchor CMG Bignona KOLDA CMG Kolda THIÈS IHBAT DIOURBEL

STRUCTURES PRIVEES A BUT NON LUCRATIF Région Nombre REGION DE DAKAR 12 REGION DE DIOURBEL 4 REGION DE FATICK 11 REGION DE KAOLACK 6 REGION DE KOLDA 3 REGION DE SEDHIOU 1 REGION DE LOUGA REGION DE SAINT-LOUIS 2 REGION DE TAMBACOUNDA REGION DE KEDOUGOU REGION DE THIES 17 REGION DE ZIGUINCHOR 14 TOTAL 77

RH DU Poste de Santé Personnel: 1 Infirmier d’état ou équivalent Sage femme d’état éventuellement, 2 à 4 matrones au aide soignants 3 à 4 points de prestations de service

RH DU CENTRE DE SANTE CSR/Hôpital de District 2 ou plus de 2 médecins (présence de spécialiste) 1 à plusieurs sage femme 5 à plusieurs Infirmier Chef de Poste ou équivalent 5 à plusieurs points de prestation

Bureau du District Personnel: Équipe cadre de district ECD: 5 à 10 agents Local réservé au SSP ou salle de réunion

PRESENTATION DU SISR DU SENEGAL

SISR Outils de gestion: ◊ Papier: registres , fiche, support de rapport ◊ Electronique Circuit de l’information: ◊Transmission par niveau (synthèse et validation) ◊Périodicité (délai par niveau)

CIRCUIT DE L’INFORMATION SANITAIRE Définit le circuit Élabore et valide les outils de gestion Veille sur la promptitude et la complétude des rapports Veille sur la qualité des données

SERVICE NATIONAL DE L’INFORMATION SANITAIRE LOGICIEL « SYSNIS » SERVICE NATIONAL DE L’INFORMATION SANITAIRE SYSNIS (Version 2009.0.1)

CARACTERISTIQUES DU LOGICIEL « SYSNIS » Au niveau district sanitaire, permettre une saisie standardisée des données issues des rapports mensuels de structures de santé (PS, CS, EPS …), Produire automatiquement des rapports périodiques (mensuels, trimestriels, semestriels, annuels) au niveau Structure, District, Région ou National Permettre d’échanger les données entre le district, la région médicale et le niveau central

SYNTHESE DE L’ECHANGE D’INFORMATIONS DANS LA PYRAMIDE SANITAIRE Données contrôlées exportées rapport national Rapports périodiques région Rapport périodique de région Rapport périodique district Données exportées après contrôle Données saisies rapport mensuel manuscrit Structure sanitaire Agent de Saisie Gestionnaire District Gestionnaire Région Administrateur SNIS Partenaire local Partenaire niveau national Autorité Sanitaire DISTRICT SANITAIRE REGION MEDICALE SNIS

PROBLEMES MAJEURS ET PERSPECTIVES

PROBLEMES MAJEURS Multiplicité des outils de gestion (sous système) Complétude et cohérence des données faible Personnel incompétent ou non formé

PROBLEMES MAJEURS Manque de motivation pour collecter les données correctement Mauvaise qualité des données Manque de conscience professionnel chez certains membres du personnel

PROBLEMES MAJEURS Défaut de situer la responsabilité de la collecte incomplète des données Données non présentées et non analysées d’une façon qui les rend accessibles pour la prise de décision Manque de compétence pour l’utilisation de l’information

PERSPECTIVES Elaborer un plan stratégique de développement du SIS (SISR inclus) Renforcer la motivation des agents Œuvrer pour la synergie des sous système Améliorer la communication

TALKING DRUMS TRADITIONAL WAILER