Trajectoire agricole du Sénégal:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
RuralStruc L’expérience du Maroc
Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Banque mondiale (ESSD Africa) - RuralStruc Program – Atelier.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
Diversité et spécificités locales
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Politiques agricoles au Sénégal - Négociations OP / pouvoir public
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
L'économie solidaire et le développement local
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Pascal Chevalier Professeur UMR 5281 ART-Dev
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini GB/Kürzel in Fusszeile erfassen © SBV/USP Politique.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Evolution de la gouvernance foncière au Sénégal
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Trajectoire agricole du Sénégal: Programme RuralStruc Atelier de lancement Trajectoire agricole du Sénégal: Généralités Dr Mbène Dièye FAYE Mbour 11-13 avril 2006

Plan de présentation Caractéristiques structurelles du secteur agricole sénégalais Évolution des politiques agricoles Acquis Défis

Caractéristiques structurelles du secteur agricole sénégalais Part dans PIB: 10% Taille moyenne des exploitations: 3.29 ha Taille moyenne des ménages: 10 personnes Mode d’acquisition des terres: héritage 85% Revenu annuel moyen par exploitation: $709 ou 584€ (revenus agr., transferts, petit comm.)

Principales spéculations

Evolution population agricole

Exportations de produits agricoles

Importations agricoles

Evolution des politiques agricoles: Quatre grandes périodes 1960-80: Programme Agricole 1981-84: Programme Ajustement Structurel 1985-1994: Nouvelle Politique Agricole 1995-2005: Programmes et Lettres de Déclaration de Politique Agricole

Evolution des politiques agricoles: Décentralisation et acteurs locaux Les 4 Communes époque coloniale Création de la communauté rurale en 1972 Création d’une nouvelle entité en 1996 la région Cadre de conception du développement régional, la communauté rurale étant le cadre d'exécution Cette création est accompagnée d'un transfert de neuf domaines de compétences répartis entre la région et les communes et communautés rurales

Evolution des politiques agricoles: Chronique d’une libéralisation progressive Filière tomate industrielle : 1988-1995 Filière céréalière : 1995-1996 Filière cotonnière : 1998-2004 Filière arachidiere : 1995-2005

Les acquis Participation plus marquée des élus locaux dans la gestion des affaires de leur terroir Les CR sont dotées de la personnalité morale et d’autonomie financière Les organisations de producteurs apparaissent comme des partenaires de l'Etat

Les acquis La recomposition des services agricoles La professionnalisation des filières GIE, Associations, Unions Le rôle du CNCR L’émergence des interprofessions CIRIZ et CICL pour les céréales CNCFTI pour la tomate industrielle CNIA pour l’arachide FAFA et UNAFA pour la filière avicole

Défis Modernisation de l’agriculture Dilemme agro business/agriculture familiale Mondialisation et compétitivité Gestion de la filière arachide Foncier pastoral et agricole Importations avicoles/dévelop. de la filière Mise en oeuvre de la LOASP