BTS Maintenance des systèmes

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Transcription de la présentation:

BTS Maintenance des systèmes séminaire BTS MS 2015 30 mars 2015 Citée scolaire Amiens Sud

BTS Maintenance des Systèmes La carte des formation sur l’académie d’Amiens BTS Maintenance des Systèmes Syst. Production Syst. Energ. Fluid. Syst. Eoliens LGT P. Langevin Beauvais Scolaire   M. Grenet Compiègne J Curie Hirson E. Branly Amiens CFAI Proméo apprentissage Saint Quentin Soissons Senlis Friville Escarbotin envisagé J Racine Montdidier CF3A UFA J Curie apprentissage (RS 2015) J. BOSCO GRETA LITTORAL PICARD ABBEVILLE Formation continue 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.

Stratégie de formation au BTS MS Principaux concepts Une rupture avec l’organisation de la formation articulée autour de spécialités (Génie électrique, génie méca construction, génie méca productique). Un décloisonnement disciplinaire au sein d’une équipe réduite d’enseignants techniques. Des enseignements technologiques en liens constants avec celui de Physique-chimie Une formation par compétences organisées autour de tâches professionnelles. Une pédagogie la plus inductive et la plus concrète possible en limitant la durée des cours en classe entière (public majoritairement issu de Bac Pro) La mise en place d’études de cas ou de travaux dirigés s’appuyant sur l’utilisation des outils numériques.

Mise en œuvre des compétences et des savoirs dans le cadre d’une activité de maintenance corrective ou préventive Problématique de maintenance préventive ou corrective ou de conduite Approcher et analyser le système Identifier des phénomènes scientifiques et des solutions technologiques Préparer l’intervention Intervenir sur le système Communiquer suite à l’intervention C22 S5 C21 C31 C32 C15 S8 S9 C11 C12 C13 C15 C61 C62 S10 S8 C51 C52 C53 S9 S10 C23 C24 S4 S6 S7

Mise en œuvre des compétences et des savoirs dans le cadre d’une activité d’amélioration ou d’intégration Problématique d’amélioration ou d’intégration Approcher et analyser le système Concevoir des solutions Technologiques Préparer l’intervention Intervenir sur le système Communiquer suite à l’intervention C22 S5 C23 C24 C41 S4 S6 S7 C21 C31 C32 C15 S8 S9 C14 C15 S10 S8 C51 C52 C53 S9 S10

Stratégie de formation L’organisation des enseignements est principalement articulée autour de la zone des systèmes pluritechnologiques, supports communs aux différents enseignements. L’agencement des espaces doit favoriser une approche interdisciplinaire, le travail en équipe réduite, la mise en œuvre de la démarche de projet, les apprentissages par 1 laboratoire de 15 places (*) 1 espace technique Laboratoire pluritechnologique Espace de réparation-démontage-montage Zone de systèmes pluritechnologiques 1 point de connexion 8 points de connexion 16 points de connexion 1 Salle d’enseignement Magasin de stockage 1 espace d’intervention sur des systèmes industriels 15 apprenants 1 seule salle de cours 30 places avec TICE

Cet outil est à utilisé complétement paramétré Les applications numériques pour les 3 options Logiciels Remarques Simulation multi physique Cet outil est à utilisé complétement paramétré Simulation du comportement énergétique et thermique dynamique d’une installation (option systèmes énergétiques et fluidiques) Logiciel permettant le bilan énergétique et thermique de bâtiments en fonction de leur caractéristiques de construction et de leur installation. Représentation et simulation du comportement des circuits électriques, pneumatiques, hydrauliques, aérauliques GMAO Cette application doit posséder pour son exploitation une base de données d’un parc de machine Supervision de process ou de systèmes Collecte et de traitement de grandeurs physiques (analyse vibratoire) Simulation de pannes et de comportement de parties opératives de systèmes Logiciel permettant la simulation virtuelle du comportement de parties opératives en fonction d’un programme de commande. Des pannes peuvent être intégré pour entrainer au diagnostic

Les ressources en ligne 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.

Proposition et contraintes d’organisation en 1ère année

Proposition et contraintes d’organisation en 2e année – Systèmes de production

Proposition et contraintes d’organisation en 2e année – S Proposition et contraintes d’organisation en 2e année – S. énergétiques et fluidiques

La certification du BTS MS Un règlement d’examen avec une structure commune 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.

Un socle commun de compétences et de savoirs technologiques Une démarche d’analyse fonctionnelle, structurelle, temporelle et comportementale du bien, s’appuyant sur : Le langage de modélisation des systèmes: SysML "Systems Modeling Language" C’est un langage de modélisation unifié qui permet de formaliser de manière graphique, les spécifications multiples associées à un système technique complexe et pluri technologique (existant ou à concevoir). Il s’appuie sur une description graphique des systèmes autour de 9 diagrammes. SysML est un langage pas une méthode 1er axe : on forme en SPC et on dit comment on forme à partir du programme.

séminaire BTS MS 2015 9H30 Présentation des objectifs du séminaire Mohamed BAZIZ, IG STI et Fabrice BROWET, IA-IPR STI 9H50 Coenseignement en langue vivante  Wendy BENOIT et Laurence JEANJEAN, IA-IPR Anglais et Fabrice BROWET IA-IPR STI 10H25 Rapport d’activité en entreprise (E61)  Christophe BRASSET, Chef de travaux LGT M. Grenet Compiègne 10h55 Ingénierie système en langage SysML – Comment réactualiser les dossiers techniques des systèmes disponibles ? Yann LE GALLOU, Professeur SII, Académie de Lille 11h40 Étude et réalisation de maintenance en entreprise, typologie de projet (E62) Gérard HANNICQ, Professeur SII, LGT M. Grenet Compiègne  12H30  Repas 14h00 Maintenance corrective d’un bien, situation de CCF E51  Jean-Dany MAUPIN, Professeur SII, LGT M. Grenet Compiègne 14h50 L’utilisation d’un outil de GMAO dans la formation  Gérard HANNICQ, Professeur SII, LGT M. Grenet Compiègne 15h00 CCF en physique chimie  Thouraya ABDELATIF et Pierre DAUSSIN, IA-IPR PCM; Janick TERLAT, Professeur PCM, LGT JB Delambre 15h35 Organisation de la maintenance (E52) 16h05 L’accompagnement personnalisé en BTS MS 16H30 Quelques mots pour conclure, rendez-vous pour une mutualisation en septembre (Clôture 17h00) séminaire BTS MS 2015

séminaire BTS MS 2015 9H15 Présentation des objectifs du séminaire Mohamed BAZIZ, IG STI et Fabrice BROWET, IA-IPR STI 9H45 Coenseignement en langue vivante  Wendy BENOIT et Laurence JEANJEAN, IA-IPR Anglais et Fabrice BROWET IA-IPR STI 10H15 Rapport d’activité en entreprise (E61)  Christophe BRASSET, Chef de travaux LGT M. Grenet Compiègne 10h45 Ingénierie système en langage SysML – Comment réactualiser les dossiers techniques des systèmes disponibles ? Yann LE GALLOU, Professeur SII, Académie de Lille 11h40 Etude et réalisation de maintenance en entreprise, typologie de projet (E62) Gérard HANNICQ, Professeur SII, LGT M. Grenet Compiègne  12H15  Repas 13H30 13h30 Maintenance corrective d’un bien, situation de CCF E51  Jean-Dany MAUPIN, Professeur SII, LGT M. Grenet Compiègne 14h20 L’utilisation d’un outil de GMAO dans la formation  Gérard HANNICQ, Professeur SII, LGT M. Grenet Compiègne 15h00 CCF en physique chimie  Thouraya ABDELATIF et Pierre DAUSSIN, IA-IPR PCM; Janick TERLAT, Professeur PCM, LGT JB Delambre 15h35 L’accompagnement personnalisé en BTS MS 16H15 Quelques mots pour conclure 17H00 séminaire BTS MS 2015