Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Voie technologique STI2D
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Madame Pascal HERVE Professeur de Sciences Physiques en PSI* au Lycée Lakanal de Sceaux Rentrée de Septembre 2011: 894 élèves en CPGE au Collège.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
des femmes et des hommes
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Spécial élèves du réseau
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
Sous-comité science et technologie
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
La notion d’orientation : historique
Le parcours artistique et culturel
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Présentation de la voie technologique
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
LE 20 NOVEMBRE LA JOURNEE DES FEMMES … … ET DU METIER D’INGENIEUR.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
Un nouvel enseignement pour tous
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Transcription de la présentation:

Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes femmes dans l’enseignement supérieur Vendredi 11 Mars 2011 CREPS PACA Thierry SONCARRIEU, IEN IO

Il y a un vrai problème dans la transition du lycée vers l’enseignement supérieur : 45 % de filles en Tle S, qui réussissent mieux que les garçons, 30% en CPGE, 25% en écoles d’ingénieurs. Pb : Comment maintenir le plus grand nombre des jeunes filles qui réussissent en Tle S dans le domaine scientifique?

Une action remarquable… Depuis 2006, l’association « Lunes et l’autre », présidée par Mme Khanine et soutenue par la DRDFE et l’E.N., organise des « Carrefours des métiers scientifiques et techniques » qui ont permis à plus de 2500 lycéens de rencontrer 140 femmes (représentant plus de 60 structures), qui travaillent dans la recherche, en entreprise, ou sont en formation dans des secteurs où les femmes sont représentées à moins de 35%. Depuis février 2010, cette association porte un projet Hirsch (expérimentations pour les jeunes : volet 3, axe 2 : « diversification des choix scolaires et professionnels des jeunes filles » : FUTURES SCIENTIFIQUES

Ce projet vise deux objectifs : 1)Amener les jeunes filles inscrites dans un cursus secondaire scientifique (1eres et Tles S) à poursuivre leur parcours de formation vers les voies scientifiques : - en leur permettant de découvrir la réalité des formations et la diversité des métiers scientifiques - en luttant contre l’autocensure, en rencontrant des femmes « scientifiques » qui leur font part de leur expérience personnelle. 2) Parvenir à mettre en œuvre une dynamique partenariale sur la question de l’orientation vers les sciences entre : -l’E.N. (lycées) - l’enseignement supérieur (université et écoles d’ingénieurs) - les laboratoires et instituts de recherche - les entreprises et les branches professionnelles…