LA RÉVOLUTION DES DONNÉES PERSONNELLES PARTAGÉES Daniel Kaplan
Les données personnelles sont la matière première du marketing contemporain
Elles sont aussi son poison
Cela commence à coûter cher… à tout le monde "Tiens, mon supermarché commence à ressembler à mon opérateur téléphonique" Acsel ComscoreCUB
Les consommateurs prennent peut-être le pouvoir… mais les entreprises n'y sont pas pour grand-chose Engagement dans la relation Transaction / Rencontre Participation / Collaboration Partage de contenus Évaluation / Notation
Une autre voie se dessine
Je vous propose donc un nouveau défi : le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu'elles concernent "Si j'ai une donnée sur vous, vous l'avez aussi !"
La valeur pour les consommateurs est évidente…
… Mais en partageant, tout le monde peut gagner Les individus ✔ Le vrai "360°" ✔ One-stop ✔ Commodité ✔ Nouveaux services ✔ Contrôle ✔ Pouvoir de négociation Les entreprises ✔ Qualité et mise à jour des données ✔ Décloisonnement ✔ Confiance ✔ Obtenir du client plus d'information ✔ Un marketing moins divinatoire ✔ Se positionner sur les nouveaux services La société ✔ Concurrence ✔ Transparence des marchés ✔ Confiance ✔ Rééquilibrage des pouvoirs ✔ Nouveau marché des services de données personnels ✔ Bénéfices sanitaires et écologiques
… Et faire émerger un marché entièrement nouveau Collecter, récupérer, produire, stocker, référencer, classer… ses données Partager (ou non), vérifier, mettre à jour ses données Analyser, visualiser, modéliser, comparer… ses données personnelles Se connaître soi-même, agir sur sa vie Gérer sa relation avec les organisations... et avec d'autres consommateurs Comparer, exprimer ses attentes et besoins, acheter groupé
C'est bien plus qu'une idée en l'air
Etes-vous prêts à renverser la relation entre les entreprise et leurs clients ? Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu'elles concernent