Rappel : les choix sont effectués en fonction … - d’une utilisation possible comme référence dans un développement ( Thèse + arguments + exemples reconnus.

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Rappel : les choix sont effectués en fonction … - d’une utilisation possible comme référence dans un développement ( Thèse + arguments + exemples reconnus ( = références) - de leur présence dans les textes des divers recueils de textes existants (et des VMC de Sao Paolo) Sommaire des ressources PWT Avec liens Cliquez sur les titres (rectangles gris) Pour accéder aux ressources

Art Références 1 Art Références 1 Mimésis l’art entre imitation et création Mimésis l’art entre imitation et création 1 / Une représentation peut-elle ne pas mentir ? Mimésis ? 1 / Une représentation peut-elle ne pas mentir ? Mimésis ? 2 / Si les œuvres nous parlent de quoi nous parlent-elle ? 2 / Si les œuvres nous parlent de quoi nous parlent-elle ? Peut-on trouver du sens à ce qui ne nous dit rien ? Peut-on trouver du sens à ce qui ne nous dit rien ? 3 / Le chemin de Kandinsky : créer une œuvre c’est créer un monde : la rupture avec la mimesis 3 / Le chemin de Kandinsky : créer une œuvre c’est créer un monde : la rupture avec la mimesis 32 dia.

Art Références 2 Art Références 2 52 dia. 1 / Est-ce l’art qui imite la nature ou la nature qui imite l’art ? 2 / Faut-il opposer art, artisanat, industrie ? 2 / Faut-il opposer art, artisanat, industrie ? 3 / Peut-on parler de beauté classique, beauté romantique, de beauté académique, si le beau est au singulier ? 3 / Peut-on parler de beauté classique, beauté romantique, de beauté académique, si le beau est au singulier ?

1 / le réalisme avant l’étiquette du réalisme 2 / l’Académisme comme repoussoir 3 / le choix de Courbet comme chef de file du réalisme Les artistes engagés face à la caricature 4 / l’admiration pour Manet : les trois scandales face au bon goût 5 / Les déceptions de Zola. On ne peut être sensible à l’impressionnisme si l’on maintient l’esthétique réaliste ou naturaliste 6 / Le droit au rêve : Gauguin et l’ouverture symboliste ART - Références 3 ART - Références 3 Zola, le moment naturaliste, et son dépassement Zola, le moment naturaliste, et son dépassement

1 / des happenings aux monochromes 1 / des happenings aux monochromes 2 / L’art peut-il n’être qu’un discours sur l’art : l’œuvre en son absence… 2 / L’art peut-il n’être qu’un discours sur l’art : l’œuvre en son absence… 3 / De l’art au commerce 3 / De l’art au commerce Références 4 Klein et la remise en cause de l’œuvre en Art. Opportunisme ou sincérité ? Références 4 Klein et la remise en cause de l’œuvre en Art. Opportunisme ou sincérité ?

Art Références 5 Art Références 5 53 dia. 1 / 1830 : la bataille d’Hernani, romantiques contre classiques 1 / 1830 : la bataille d’Hernani, romantiques contre classiques L’art est-il ce qui nous divise ou ce qui nous unit ? L’art est-il ce qui nous divise ou ce qui nous unit ? 2 / Shakespeare, les aventures d’un texte face aux censures, aux interprétations, aux traductions? 2 / Shakespeare, les aventures d’un texte face aux censures, aux interprétations, aux traductions? La permanence de l’œuvre confrontée à la question des « arts vivants » ou des « arts à deux temps » (création / interprétation) La permanence de l’œuvre confrontée à la question des « arts vivants » ou des « arts à deux temps » (création / interprétation) 3 / L’analyse des fonctions du langage selon Jakobson permet-t-elle d’éclairer la question : l’art est-il un langage ? ( TP à compléter mener) 3 / L’analyse des fonctions du langage selon Jakobson permet-t-elle d’éclairer la question : l’art est-il un langage ? ( TP à compléter mener)

Présentation conçue et réalisée par C. Merlant Toutes les suggestions seront les bienvenues pour compléter ou améliorer la présentation. Usage strictement pédagogique Version 05/08 Retour sommaire Merci de votre visite !