Le développement du langage oral et écrit

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Le développement du langage oral et écrit 8 Décembre 2010 Nathalie Roulier et Guylaine Legault

Intentions de la rencontre Accompagner les enseignantes dans la mise en place en classe de pratiques pédagogiques favorisant le développement du langage oral et écrit au préscolaire Établir les bases de la collaboration entre les enseignantes et les orthopédagogues pour intervenir précocement auprès des élèves à risque G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Compétences professionnelles ciblées Intégrer les objets de savoirs et de culture Faire vivre des situations d’apprentissage et d’évaluation Collaborer à l’équipe-cycle G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Des recherches De multiples chercheurs se sont penchés, depuis une dizaine d’années, sur la situation de l’apprentissage de la littératie ( l’aptitude à comprendre et utiliser l’information écrite) Expliquer ce qu’on entend par littératie: « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite ... La littératie englobe le langage oral et écrit. G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

National reading panel(2000) La conscience phonémique peut être enseignée, l’apprentissage est durable dans le temps mais on doit enseigner de façon explicite comment cette habileté est utile pour lire et écrire. Qui bénéficie des activités de conscience phonémique? : les enfants d’âge préscolaire ainsi que les enfants de première année qui débutent l’apprentissage de la lecture. La conscience phonémique supporte l’apprentissage de l’écriture également. Il est préférable de travailler une habileté à la fois et de s’assurer de sa maîtrise avant de passer à la suivante. On peut établir un lien direct entre certaines habiletés et l’utilité lors de l’apprentissage du langage écrit : la fusion de sons = décodage de syllabes et la segmentation de mots en sons = écriture de mots. Le lien entre l’habileté travaillée et le langage oral doit être mentionné aux enfants. La présence des lettres supporte l’amélioration de la conscience phonémique et facilite l’établissement du lien entre le langage oral et écrit. Il est préférable de faire des activités de conscience phonémique en sous- groupe (5 à 8 enfants), c’est plus efficace qu’en grand-groupe ou en individuel. G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Giasson, St-Laurent (2003) Apprendre à lire, Action concertée pour le soutien à la recherche en lecture Deux facteurs de protection Apprentissage des lettres de l’alphabet Conscience phonologique G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

L’intérêt pour la lecture L’orientation du livre et de la lecture Les 7 principaux comportements émergents en langage écrit sur lesquels on doit centrer nos interventions au préscolaire (St-Laurent 2007) L’intérêt pour la lecture L’orientation du livre et de la lecture Les concepts de l’écrit (ce qu’est une lettre, un mot, une phrase, la première lettre, la minuscule, la majuscule, la ponctuation); L’écriture provisoire (les tentatives d’écriture avec l’orthographe inventée); La conscience phonologique; La connaissance des lettres. Guylaine: les 5 premiers assez bien installés à la maternelle en soulignant les éléments de la 3e puce. G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Stratégie nationale d’alphabétisation précoce(2009) Un enfant sur quatre qui entre en première année accuse déjà un retard considérable par rapport à ses pairs et est mal préparé à apprendre Il est clair que la plupart des difficultés en matière de littératie peuvent être évitées grâce à un mélange approprié D’enseignement efficace D’expérience d’apprentissage précoce D’évaluations systématiques (dépistage précoce des élèves en difficulté) D’interventions appropriées G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Stratégie nationale d’alphabétisation précoce(2009) Composantes du développement de la littératie Concepts liés à l’écrit/conscience de l’écrit Correspondance entre les unités orales(phonèmes) et les unités écrites (lettres) Vocabulaire Compréhension en lecture Fluidité Écriture G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation(2009) Besoin d’enseigner spécifiquement les stratégies en lecture Contrairement à la langue parlée, la lecture ne s’apprend pas de manière « naturelle » comme on l’a cru pendant longtemps. G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Définition de la conscience phonologique (réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009) Tous les aspects de la manipulation et de la production de la langue orale La conscience phonologique est un terme générique qui est utilisé pour référer à la conscience des différentes unités sonores de la langue orale. Elle comprend : La compréhension du principe selon lequel les mots oraux se divisent en unités diverses (p.ex. syllabe, attaque-rime, phonème) La capacité à reconnaître et à manipuler les unités sonores de la parole (p.ex. l’élision (suppression) ou la substitution d’unités orales dans les mots par le biais de jeux) La capacité à faire des jeux de rimes avec les mots; la capacité à diviser les mots en syllabes La capacité à diviser les syllabes en segments initiaux (attaque) et finaux (rimes) Nathalie Accueillir les questions des ens. Recension des définitions et notre choix s’est porté sur celle-ci. Donner des exemples pour l’élision et la substitution G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Conscience phonémique La conscience des phonèmes fait partie de la conscience phonologique. Elle correspond à la prise de conscience des phonèmes qui constituent les mots oraux. Il s’agit de la capacité à manipuler consciemment (p.ex. en segmentant ou en supprimant) chaque phonème contenu dans un mot. Il s’agit également de la capacité à regrouper des phonèmes pour former des mots (p.ex. par la fusion ou l’assemblage). Nathalie G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Conscience syllabique La conscience syllabique renvoie à la conscience que les mots sont composés de syllabes. C’est la capacité chez l’enfant de manipuler les syllabes d’un mot. Nathalie G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Conscience de la rime La conscience de la rime renvoie à la conscience que les mots peuvent finir par le même son. L’identification de la rime représente l’une des premières étapes de la conscience phonologique chez l’enfant (Gombert 1990). Faire faire la différence entre l’identification et la production Importance de se rappeler que 2 sons finaux c’est plus complexe. G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Les étapes dans le développement de la conscience phonologique Mot Distinguer et manipuler les mots dans une phrase. Syllabe Distinguer et manipuler les syllabes d’un mot. Attaque-rime Reconnaître, identifier et produire des mots qui riment. Isolation Reconnaître les sons individuels qui composent un mot. Identification Reconnaître le même son dans différents mots. Catégorisation Reconnaître qu’un des mots de l’ensemble a un son différent des autres. Fusion Écouter une séquence de sons et les combiner afin de former un mot. Segmentation Diviser le mot en sons, dire chaque son en tapant dans les mains. Soustraction Identifier le « mot restant » lorsqu’un phonème est enlevé dans un mot. Addition Former un mot nouveau en ajoutant un phonème à un mot existant. Substitution Substituer un phonème par un autre pour créer un mot nouveau. G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Contexte de réalisation des activités Climat de bienveillance, ludique Pas nécessairement de contradiction avec la place du jeu Activités intégrées à la vie de la classe Guylaine G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Intervention universelle Modèle à trois niveaux Intervention universelle 80% des élèves Intervention dirigée 5% des élèves Intervention ciblée 15% des élèves G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Collaboration enseignante et orthopédagogue Intervention universelle activités de l’enseignante en classe au quotidien Intervention ciblée Interventions ciblées, coordonnées et adaptées au besoin de l’élève (évaluation diagnostique) Collaboration entre l’enseignante et l’orthopédagogue G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Rôle des orthopédagogues Observer les élèves en contexte (dépistage) Assurer la mise en place de stratégies utiles aux élèves à risque Soutenir l’enseignante dans l’élaboration de stratégies précises destinées aux élèves à risque G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Retour sur vos expérimentations À vous la parole! Vos bons coups Vos questions G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Pause G. Legault, N. Roulier, CSTL, Octobre 2010

Évaluation de la rencontre Feuille à compléter à remettre à la fin de la rencontre G. Legault, N. Roulier, CSTL, Décembre 2010