Projet d’aménagement paysager de l’espace Minotaure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Projet Mini Entreprise Réunion Réunion professeurs développer l’éducation à l’esprit d’entreprendre -
La progression pédagogique
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Projet “Défilé des Métiers”
Marketing/étude de marché
Les signataires de la convention :
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Aménagement dun espace professionnel Du projet à la réalisation…
1ère réunion de concertation
PrésentATion des scénarios
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
La SEGPA de SURESNES.
IGC Informatique de gestion et de communication
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Qu’est-ce que la SEGPA.
Lamoureux Elodie Boutroue Camille 3ème D
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
S'orienter e en fin de 3 Mme Brigitte DUQUESNE
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Membre des Réseaux :.  Création : en février  Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
MENTION COMPLEMENTAIRE ORGANISATEUR DE RECEPTION
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Réunion – Orientation post 3 e Parents d’élèves – Jeudi 9 avril 2015 Nous vous souhaitons la bienvenue à tous ! Cette présentation est visible sur le site.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Projet d’aménagement paysager de l’espace « Minotaure »
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
IGC Informatique de gestion et de communication
20/04/2017 La classe de 3ème.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Que faire après la 3ème SEGPA?
Après la Quatrième 1.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Transcription de la présentation:

Projet d’aménagement paysager de l’espace Minotaure 3ème à découverte professionnelle - 6 h (DP - 6 h) du Collège Mathias Grunewald de Guebwiller Participation au concours « Cré-action » organisé par l’Académie de Strasbourg Mai 2007 - Jessica

Contexte du projet L’équipe des professeurs réunie en juin 2006 a décidé de retenir un projet fédérateur pour la future promotion de 3ème DP 6 h : créer un espace paysager au collège Mathias Grunewald de Guebwiller

Porteur du projet M. Delage, professeur en agro-équipement et en agronomie au lycée agricole de Rouffach dans le Haut-Rhin <philippe.delage@educagri.fr> Chef de projet élève : Christopher Groenewont <christopher982.groenewont@laposte.net> Assistantes : Elodie Delacourt et Maeva Haeffler <mhaeffler@laposte.net>

Partenaires du Collège : Lycée agricole de Rouffach CFA (centre de formation des apprentis) de Rouffach – BAC PRO paysagiste «Les Jardiniers - SARL» de Wittenheim Association « CAP Vers… » de Rouffach SEGPA du Collège Mathias Grunewald Lycée Alfred Kastler de Guebwiller

Pourquoi patio « Minotaure » ? Le collège (C.E.S à l’époque) a été construit en 1972. Des crédits d’un montant de 1% du coût du collège ont été alloués à une artiste, une équipe de céramistes et à un architecte. Les travaux ont duré un an (de 1974 à 1975). L’artiste se nomme Françoise BIZETTE et demeure à Sèvres. Le dallage a été conçu en dédale et rappelle un labyrinthe crétois. Sur ce parcours sont posés deux éléments en volume : un taureau et un chat. D’où le nom de Minotaure pour le patio central du collège. Les deux animaux monoblocs ont été modelés dans de la terre à feu vitrifiée à haute température. Cette opération a été effectuée dans les fours de la Manufacture de Sèvres. Le dallage était destiné à la circulation des élèves et les animaux utilisables comme sièges.

Objectifs Traiter les 4 axes préconisés par le référentiel de l’option Découverte Professionnelle - 6 h Faire découvrir les métiers de l’agriculture, du bois et de la vente : axe A Mobiliser des savoirs pluri-discplinaires : étude des volumes et du plan de masse, étude des couleurs, de l’esthétique, des matières, des partenaires, des organisations, du marché… : axe B Découvrir les lieux de formation : axe C Valoriser le savoir-faire des élèves par une réalisation concrète et durable : axe D Apprendre à traiter l’information et à communiquer : faire savoir

Etapes du projet Emergence de l’idée Etude de faisabilité : réunions du 16 et 30 janvier 2007 Définition d’un thème «L’espace Minotaure» en arts plastiques Demande d’autorisation de démolition de l’espace actuel réalisé en 1975, au Conseil général Réflexion sur l’aménagement, les matériaux et les végétaux Budget Réalisation : communication dans la presse locale au début des travaux Inauguration le 22 juin 2007 : invitation et communication

Echéancier Demande d’autorisation au Conseil général de démolition du dallage du patio actuel Chiffrage et estimation des coûts Vote en Conseil d’administration de la DBM (Décision budgétaire modificative) pour débloquer des crédits : 10 avril 2007 Validation du projet d’aménagement préparé par les Bac Pro en alternance le 23 mars 2007 Début des travaux début mai

NB : Un retard a été pris au départ des travaux… Echéancier suite… Semaine 19 : démolition Semaine 20 : début de l’aménagement Semaines 21 et 22 : pavage Semaines 23 et 24 : plantation Semaine 25 : inauguration NB : Un retard a été pris au départ des travaux…

Budget du projet Minotaure 3ème DP - 6 H Collège Mathias GRUNEWALD de GUEBWILLER Dépenses en € Recettes en € Démolition 3 000,00 Fonds enseignement technologique 4 000,00 Matériel dallage 2 219,33  Sponsors  1 446,33 Végétaux 227,00   Total : 5 446,33

Rôle des élèves Conception de la décoration des deux portiques sur le thème « Le jour : l’été, la nuit : l’hiver » défini en arts plastiques Préparation des moulages de décoration Choix des couleurs des végétaux et commande des matériaux Recherche d’informations sur Internet Participation aux travaux d’aménagement réalisés par les Bac pro paysagistes en alternance Réalisation de ce dossier sous forme d’un diaporama

Bilan du projet Minotaure Points positifs : - Travail collectif et répartition des tâches - Implication et motivation des élèves - Réalisation concrète Points négatifs : - Démarrage tardif - Organisation difficile