Correction et commentaires Bacs blancs de février Correction et commentaires
Remarques Faites attention à l’orthographe!!!! -0.1/faute La légende: (Mettez des ‘s’ au pluriel et pas de ‘s’ au singulier…) La légende: Soyez précis, c’est ce que vous écrivez ici qui fais le lien entre votre croquis et la problématique (approche géostratégique). Exemple: Principales zones de pêche Grands littoraux touristiques Gisements d’hydrocarbures offshore Passages stratégiques contrôlés par des marines militaires (et pas simplement “détroits et canaux”)
Figurés textuels: N’ECRIVEZ PAS EN ATTACHE, vous serez sanctionnés sévèrement! Séparez bien les lettres entre elles. Pour les cartes sur une échelle internationale: respectez les MAJUSCULES (pays, océans, pôles) et les MINUSCULES (villes, mers, passages stratégiques, tropiques), cela rend la présentation beaucoup moins confuse. Écrivez toujours à l’HORIZONTAL (sauf les tropiques et l’Equateur) Insérez l’échelle (de 0 à 2000km) et le Nord quand ils ne sont pas déjà sur la carte. RESPECTEZ LES DEGRADES/CAMAIEUX de couleurs!! Pour la carte sur les espaces maritimes, à chaque partie correspond une couleur, c’est fondamental ensuite pour la lisibilité des différents enjeux! Pour les deux autres cartes, il y a un dégradé entre pays développés et pays moins développés, respectez-le aussi! Du coup, pour la carte sur les espaces maritimes, reprenez les 3 couleurs pour les figurés textuels (noir, bleu, rouge) / pour les autres cartes différenciez les océans/mers (bleu) et les noms terrestres (noir)
Soyez précis Par où passe la route? (Pugetopolis) Le détroit de Malacca Les zones de pêche Les trois façades maritimes (pas le même crayon que pour la route!)
La composition: quelques détails Quand vous choisissez un plan chronologique, précisez votre découpage chronologique dans l’annonce du plan: « Sur ce dernier point, trois périodes se distinguent nettement: 1945-1970 où le mythe résistancialiste occulte les autres mémoires; 1970-1985, où la mémoire de la collaboration se réveille; 1985-2000 enfin, qui voit la mémoire de la Shoah s’imposer » SOIGNEZ VOTRE ORTHOGRAPHE!!!!!!! (singuliers, pluriels, noms propres…) Pour les sauts de ligne: Aller à la ligne = passer à la ligne d’en dessous Sauter une ligne = laisser une ligne vide avant de continuer (entre chaque sous-partie) Sauter deux lignes = laisser 2 lignes vides avant de continuer (après l’introduction, entre les grandes parties, avant la conclusion) Dans l’introduction et la conclusion, on ne saute jamais de ligne, on va à la ligne entre chaque partie!!!
La composition: quelques détails Un alinéa: à chaque fois que l’on va à la ligne (qu’on ait sauté des lignes ou non), autrement dit, à chaque fois que l’on commence un nouveau paragraphe, on le commence avec un alinéa: Présentation: Faites une marge, c’est fondamental pour le correcteur! Commencez par un en-tête: nom, prénom, série, date… Nom de la branche au milieu Ensuite, tirez un trait et recopiez l’énoncé du sujet comme titre (que ce soit pour une composition ou une étude de document) Cette phrase ne contient pas d’alinéa. Si je continue à écrire on voit que tout est à la même hauteur. Cette phrase commence par un alinéa. Si je continue à écrire on peut voir que le début est plus avancé que la suite.
La composition: quelques détails FONDAMENTAL: apprenez les DATES et NOMS PROPRES!!!!!!!!!!!!!! (périodes du plan, procès, Mémoriaux, titres de films…) Mais aussi les CONCEPTS (épuration sauvage et légale, devoir de mémoire, amnistie etc.). Ces trois éléments sont ceux que vous ne pouvez pas inventer et difficielement remplaçables par une tournure de phrase complexe, on remarque directement quand vous ne savez pas. Même si c’est de l’histoire et que donc tout se passe au passé, UTILISEZ UN MAXIMUM LE PRESENT!!! Dans tous les cas, n’utilisez jamais le passé simple qui est le temps des fictions littéraires. (dans la mesure du possible, évitez aussi le « il va faire ci, il va dire cela » et préférez « il fait ci, il fait ça)
Deux problèmes fondamentaux I. Les enjeux II. La cohérence
Comprendre la problématique Le sujet porte sur la notion de « lecture historique ». En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’exposer les mémoires en tant que visions sélectives du passé : il faut mettre en évidence le contexte et les enjeux politiques auxquels ils renvoient à l’époque où ces mémoires s’expriment: on vous demande ici d’écrire l’histoire des mémoires. Il est donc fondamental dans l’introduction de différencier l’histoire et les mémoires. L’enjeu ici n’est pas de dire que les mémoires sont une source pour l’histoire mais qu’elles peuvent être un objet d’histoire, qu’on peut faire l’histoire des mémoires. « C’est qu’en tant que visions sélectives du passé, les mémoires sont toujours plurielles et susceptibles de se transformer dans le temps en fonction du contexte historique qu’elles traversent et des enjeux politiques qui les entourent. Elles sont aussi subjectives, c’est-à-dire qu’elles dépendent des personnes ou groupes de personnes qui les énoncent, et peuvent ainsi entrer en concurrence. Pour toutes ces raisons, les mémoires peuvent constituer un objet d’histoire »
Comprendre la problématique Le pluriel renvoie à trois mémoires principales concernant la France : celle de la Résistance, celle du rôle de l’État et celle de la déportation. Pour chacun de ces thèmes, il faut cerner la mémoire selon les personnes (communistes, gaullistes, autres…) et voir comment ces mémoires différentes peuvent entrer en concurrence ; leur évolution ne connaît pas forcément les mêmes étapes. Attention: l’évolution des mémoires de la 2e Guerre mondiale en France n’est pas une quête vers le rétablissement de la vérité, comme beaucoup d’entre vous l’ont proposé. Mémoire résistancialiste = mettre en avant un aspect et occulter d’autres Mémoire de la Shoah = mettre en avant un aspect (le génocide) et faire de sa commémoration une obligation morale (devoir de mémoire) DONC cette mémoire offre toujours une vision sélective du passé et non la vérité historique qui, elle, prendrait en compte tous les éléments (attentistes, collaborateurs, résistants, victimes, etc.)
Définir le plan Il faut distinguer la mémoire des personnes et la mémoire collective. Si la mémoire de la Shoah est devenue un enjeu national dans les années 1980, cela ne signifie pas que les déportés n’entretenaient pas le souvenir de ce qu’ils avaient vécu avant cette date. Les mémoires se suivent et se chevauchent. On a donc d’un coté la mémoire individuelle (source historique) et la mémoire collective (objet d’histoire): votre travail ne devait pas porter sur les mémoires individuelles!! La nécessité de montrer l’évolution des mémoires et la très longue durée du sujet invitent plutôt à suivre un plan chronologique qui, pour chaque période, mettra en évidence la mémoire la mieux partagée, c’est-à-dire celle qui s’impose comme mémoire collective nationale: I. 1945-1970 : le mythe de la France résistante ; II. 1970-1985 : la mémoire de la collaboration en question ; III. 1985-2000 : la mémoire de la Shoah.
Le devoir de mémoire Enjeux principaux par période: Résistancialisme Collaboration et témoignages des victimes Devoir de mémoire Le devoir de mémoire est l’enjeu clé de la mémoire de 1985 à nos jours. Commémorer (journées, Mémoriaux, discours…) est devenu une obligation morale, oublier ou nier l’existence de la Shoah est perçu comme une grave offense. C’est dans ce cadre-là qu’il faut parler des lois mémorielles.
Les lois mémorielles Ce sont des lois qui imposent une certaine vision de l’histoire dans la constitution française pour faire appliquer le devoir de mémoire. La première loi mémorielle qui est créée en France est liée à notre sujet: c’est la loi Gayssot de 1990 qui condamne le négationnisme comme un crime. Ensuite, plusieurs autres lois mémorielles sont validées: 2001: loi qui reconnait le génocide arménien 2001: loi Taubira qui assimile la traite négrière au XVI-XIXe siècle à un crime contre l’humanité 2005: Sarkosy fait voter au Parlement un amendement qui oblige les manuels scolaires à mettre en avant le « rôle positif de la présence française outre-mer » Il ne parle pas ici de la Seconde Guerre mondiale!!!! Nous avions vu qu’il s’agit de mettre en avant le rôle positif de la COLONISATION française!!! Si vous parlez des lois mémorielles, faites donc le lien avec les enjeux du sujet: expliquez qu’elles illustrent l’obsession mémorielle actuelle qui va jusqu’à inscrire dans la loi la vision du passé considérée comme la bonne par l’Etat!!
La cohérence de votre travail Rappel: La composition propose une réponse (conclusion) organisée et hiérarchisée (le plan) à la question soulevée par l’énoncé et reformulée (introduction). CHAQUE ELEMENT DONT VOUS PARLEZ DOIT DONC ÊTRE LIE A VOTRE PROBLEMATIQUE!!!! Ces liens ne doivent pas se faire dans la tête de l’examinateur; ils doivent être fait par vous-
Pour chaque élément de contenu que vous exposez, posez-vous la question: « en quoi cela aide-t-il à comprendre l’évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France? » Votre composition ne doit EN AUCUN CAS être une liste des éléments à retenir dans les fiches de cours sans liens logiques entre eux, ni de liens logiques entre eux et la problématique!!!!!!!! Vous n’aurez clairement pas la moyenne si vous faites cela malgré le temps perdu à apprendre par cœur!
On répond à une problématique par une succession d’arguments. C’est la base de toute composition: On répond à une problématique par une succession d’arguments. Chaque argument doit être illustré par un exemple et chaque exemple doit être commenté par un argument. DONC Chaque fait historique exposé doit être accompagné d’un argument qui permet de voir en quoi il est important pour comprendre notre développement!
Exemples Les lois mémorielles => illustrent le devoir de mémoire Les lois d’amnistie (oubli) => illustre le fait que la France cherche à oublier la collaboration. Les procès d’ex-dirigeants nazis => montrent que l’on cherche à faire reconnaître la mémoire des victimes de la Shoah La construction des Mémoriaux Celui du Mont-Valérien: montre qu’on cherche seulement à commémorer les résistants (communistes et gaullistes) Celui de la Shoah: montre qu’on cherche surtout à commémorer les victimes et ceux qui les ont aidé (les Justes) Inutile de parler d’un fait historique que vous avez appris si vous ne le mettez pas en lien avec la problématique; il ne vous rapportera aucun point!
L’expression écrite La question ci-dessus est liée à une autre qui pose problème dans vos travaux: l’expression écrite!! Soignez l’orthographe, certes, mais aussi la cohérence de vos phrases: RELISEZ VOS TRAVAUX, c’est une première étape. FAITES DES LIENS LOGIQUES ENTRE LES PHRASES. Exposez en début de sous-partie de quoi vous allez parler (exemple: le contexte des années 1960-1970 entraine la remise en question du mythe résistancialiste) puis donnez des éléments qui appuient cet argument (mort de De Gaulle, nouvelle génération, montée du FN donc peur du retour de l’extrême-droite, Le Chagrin et la Pitié au cinéma et la thèse de Robert Paxton sur la France de Vichy mettent en avant respectivement l’attentisme des français et la collaboration). A nouveau: évitez les listes d’événements déconnectés les uns des autres; chaque phrase doit être liée à la précédente de manière LOGIQUE et cohérente. Utilisez les connecteurs habituels (en effet, ainsi, par conséquent, de la sorte, etc.)
Les transitions Tout ce qui est mentionnée précédemment est lié à la question des transitions entre chaque grandes parties. Elles sont obligatoires au Bac, ne les oubliez pas! Rappel: La transition est une phrase en deux temps: elle conclut la partie achevée (énonce l’argument qui répond à la question du sujet) et introduit la suvante (elle repose la question du sujet et annonce le domaine ou la période d’analyse). Si vous n’arrivez pas à faire de transition c’est que votre développement n’est pas cohérent!! Si vous n’avez pas fait de lien entre les faits historiques exposés et la problématique, c’est également là qu’est votre dernière chance de le faire. Exemples: [Transition] De 1945 jusqu’au début des années 1970, le mythe résistancialiste entretient une mémoire positive de la guerre et aide les Français à en sortir la tête haute ; mais le silence sur certaines réalités historiques ne résiste pas au temps. De 1970 à 1985, les révélations sur le rôle de l’État français sous l’Occupation réveillent de mauvais souvenirs. [Transition] Le travail historiographique et judiciaire a permis à la France de rectifier sa vision de la guerre ; la correction sert aussi la mémoire de la Shoah longtemps occultée.
La conclusion [Réponse] L’évolution des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France est donc fortement influencée par le contexte historique qui les forge. [Résumé] De 1945 à 1970, une France qui peine à se stabiliser utilise le mythe résistancialiste pour assurer son unité. Cependant, de 1970 à 1985, la mémoire de la collaboration et du génocide la frappe de plein fouet. D’un mémoire nationale unique, la France passe alors à cultiver des mémoires multiples mais surtout l’obligation morale du devoir de mémoire. [Ouverture] Mais étant donné la subjectivité et l’aspect politique des mémoires, ne serait-il pas plus sain de cultiver un devoir d’histoire ?
Quelques confusions au niveau du contenu Ce n’est pas le Front National qui cherche à rétablir la vérité historique sur le rôle de la France. C’est le contraire: le FN a des membres négationnistes, il remporte une série de succès électoraux dans les années 1970, et représente donc le retour de l’extrême-droite, absente du paysage politique français depuis Vichy. Ses succès invitent à questionner l’histoire de l’extrême-droite et donc de la Seconde Guerre mondiale. Imprescriptibilité des crimes de guerre ≠ indescriptibilité! Le scandale lié au fleurissement de la tombe du maréchal Pétain vient du fait que ce sont les Présidents de la République qui la fleurissent chaque année, l’anecdote n’est pas importante si vous ne précisez pas cela!! Les FTP communistes et la France Libre de De Gaulle ne sont pas des partis politiques qui se créent au sortir de la guerre, ce sont des organisations de Résistance qui se battent pendant la guerre et qui accèdent au pouvoir décisionnel à la chute de Vichy.
Conseils… Pour éviter ce genre de fautes GRAVES de compréhension des cours… Venez en cours, et surtout ECOUTEZ! Prenez des notes sur votre fiche de cours quand il y a des éléments que vous ne comprenez pas ou posez la question. Quand vous révisez votre cours et que quelque chose ne vous semble pas clair, regardez sur internet. Autres suggestions?
Pour la semaine prochaine Lire la composition corrigée; s’inspirer de la structure et de la cohérence pour la suite! Si après cela vous avez encore des questions sur ce chapitre, les poser en cours.