Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.

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Transcription de la présentation:

Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe

Liens avec l’EEDD Vous pouvez trouver sur le site de l’Inspection: Les textes régissant la mise en œuvre de l’EEDD dans les classes Des progressions EEDD et socle commun Une bibliographie (proposition de l’ESEN) À l’adresse suivante :

Démarches et pratiques de classe Travailler un thème (exemple: le réchauffement climatique ) induit : Une démarche de projet interdisciplinaire (liens avec maîtrise de la langue, histoire, géographie, sciences, éducation civique, TICE…) Une approche systémique ( Comprendre que « Tout est lié ». Apprendre à penser « la complexité») Une pratique du débat (être capable d’argumenter, de se faire une idée, accepter les idées des autres…) Une démarche scientifique (hypothèses, expérimentation, observation, résolution de problèmes…)

Que disent les programmes 2007 ? Les connaissances attendues en fin de cycle. Sciences : L’environnement et le développement durable Savoir qu’il existe différents milieux caractérisés par les conditions de vie qui y règnent et par les être vivants qui les habitent ; Savoir que des variations sont possibles dans le temps Connaître les notions de chaînes et de réseaux alimentaires ainsi que l’interdépendance des êtres vivants? A ce titre, prendre la mesure de l’importance des végétaux verts, compte tenu de la particularité de leurs besoins nutritifs Savoir que l’activité humaine peut avoir des conséquences sur les milieux: La biodiversité constitue une ressource naturelle capitale et est liée, en partie, à l’action de l’homme sur les milieux Les ressources en eau

Ce qui est en jeu… Extraits du document « socle commun et EEDD »

Présentation du projet PHENOCLIM Intervenante : Gwladys Mathieu