CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

ACTIVITES Le cercle (2).
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
Triangle rectangle et cercle
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES DANS LE TRIANGLE RECTANGLE
La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Le cercle (3) Construction d’un cercle M centre O
Axe de symétrie (11) Figures symétriques
Les triangles (5) Somme des angles d’un triangle
Chapitre 2 Triangles.
TRIANGLE Cercle circonscrit à un triangle
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Le théorème de Pythagore
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangles rectangles I
Triangle rectangle et cercle
CONSTRUIRE LE PATRON D’UN CÔNE
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
a) Bissectrices d’un angle:
Voici huit triangles rectangles identiques
DISTANCE - TANGENTE - BISSECTRICE
SYMETRIES I DECOUVERTE 1° Activité 1 page 152
16- Le théorème de Pythagore
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
2- Le théorème de Pythagore
1) Exemples de démonstration
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
Activités préparatoires.
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE
Fabienne BUSSAC THEOREME DE THALES
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
TRIANGLE RECTANGLE ET CERCLE CIRCONSCRIT
Fabienne BUSSAC TRIANGLES ET MILIEUX Propriété 1 :
LA BISSECTRICE D ’UN ANGLE
TRACER UN ANGLE DE MESURE DONNÉE
Triangles particuliers (1)
Fabienne BUSSAC ANGLES INSCRITS – POLYGONES REGULIERS
Droites remarquables dans un triangle (9)
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Fabienne BUSSAC ANGLES 1. Vocabulaire 2. Notations
Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC.
Leçon N°4 : Médiatrices et cercle circonscrit à un triangle
Distance et tangente (20)
Capsule info math 7 mediatrice, bissectrice, mediane
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Le programme de construction
Leçon 3 PÉRIMÈTRES Fabienne BUSSAC.
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
Correction exercice Scandinavie 95
Fabienne BUSSAC THEOREME DE PYTHAGORE LE THEOREME DE PYTHAGORE
Cosinus d’un angle aigu (22)
THEOREME DE PYTHAGORE Chapitre 8 1) Vocabulaire
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
LES TRIANGLES RECTANGLES
Construire un triangle ABC vérifiant AB = 8 cm,
Triangle rectangle Leçon 2 Objectifs :
Application du théorème de Pythagore au calcul de longueurs
Le programme de construction
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Triangle rectangle et cercle circonscrit
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Chapitre 2: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Voici huit triangles rectangles identiques.
Transcription de la présentation:

CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES 1. Avec trois longueurs Exemple : Tracer un triangle KLM tel que KL = 6 cm, LM = 5 cm et KM = 4,5 cm. On sait que KL = 6 cm. On trace le segment [KL] de 6 cm. Fabienne BUSSAC On sait que LM = 5 cm. On trace un arc de cercle de centre L et de rayon 5 cm.

Fabienne BUSSAC On sait que KM = 4,5 cm. On trace un arc de cercle de centre K et de rayon 4,5 cm. Fabienne BUSSAC On place le point M à l’intersection des deux arcs de cercle, puis on trace les côtés [KM] et [LM].

Fabienne BUSSAC 2. Avec deux longueurs et un angle Exemple : Tracer un triangle DEF tel que DE = 5,3 cm, DF = 4 cm et EDF = 52°. On fait un dessin à main levée, en plaçant les lettres, les longueurs et l’angle. Fabienne BUSSAC On sait que DE = 5,3 cm. On trace le segment [DE] de 5,3 cm.

Fabienne BUSSAC On sait que EDF = 52°. On trace un angle de 52° de sommet D et de côté [DE). On sait que DF = 4 cm. Sur la dernière demi-droite tracée, on place le point F tel que DF = 4 cm. Fabienne BUSSAC On trace le côté [EF].

Fabienne BUSSAC 3. Avec une longueur et deux angles Exemple : Tracer un triangle KLM tel que KL = 7 cm, MKL = 56° et KLM = 45°. K L M 56° 45° On fait un dessin à main levée, en plaçant les lettres, la longueur et les angles. Fabienne BUSSAC 7 cm On sait que KL = 7 cm. On trace le segment [KL] de 7 cm. On sait que MKL = 56°. On trace un angle de 56° de sommet K et de côté [KL).

Fabienne BUSSAC On sait que KLM = 45°. On trace un angle de 45° de sommet L et de côté [LK). Fabienne BUSSAC A l’intersection des deux demi-droites, on place le point M.