Le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaires 5 ième Conférence sur la reddition de comptes WAAPAC - Association des commissions de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Transparence budgétaire en Afrique du Sud Trésor national 17 mai 2007.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Les organisations publiques
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Gouvernance.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Les armes classiques : Quel contrôle au niveau national ? Benoît Muracciole.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La haute fonction publique, les ministres et les organismes centraux
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaires 5 ième Conférence sur la reddition de comptes WAAPAC - Association des commissions de Finances de l’Afrique de l’Ouest Ouagadougou, juillet 2014 Louis M. Imbeau Université Laval

Question de recherche La culture dominante dans une société a-t-elle un impact sur les institutions? La culture administrative dominante a-t-elle un impact sur les l’autonomie des Commissions permanentes des finances (CPF) et des Public Accounts Committees (PAC)? Culture Institutions Culture administrativeAutonomie des CPF / PAC

La culture administrative: Deux modèles (idéaux types) Droit civil: modèle napoléonien Droit coutumier: modèle Westminster Quatre dimensions: Conception de l’État Conception du rôle de l’administrateur public Carrière de l’administrateur public Reddition de comptes

Dimension 1: Conception de l’État Organique (Napoléonien) Contractuelle (Westminster) L’État est créé par la nature en même temps que la société. État et société sont liés depuis l’origine. L’un ne va pas sans l’autre. État centralisé réfractaire au changement. Il y a peu de changement, donc peu de besoin de contrôle. Hypothèse: CPF moins autonome L’État n’est pas une entité naturelle mais une construction des humains qui se sont liés par contrat. État décentralisé plus ouvert au changement. L’État est donc sensible aux pression, d’où besoin de contrôle. Hypothèse: PAC plus autonome

Dimension 2: Conception du rôle de l’administrateur public Légaliste (Napoléonien) Managériale (Westminster) Rôle premier: Administrer le droit public. La loi est claire et l’administrateur doit l’appliquer. Il y donc peu de besoin de contrôle. Hypothèse: CPF moins autonome Rôle premier: Fixer des objectifs et les atteindre. La loi est là pour soutenir l’atteinte d’objectifs. Les objectifs sont changeants et les administrateurs sont sensibles aux pressions. D’où besoin de contrôle Hypothèse: PAC plus autonome

Dimension 3: Conception de la carrière de l’administrateur public Neutralité (Napoléonien) Engagement (Westminster) Administrateur public professionnel L’administrateur public est indépendant, non- partisan, d’où moins besoin de contrôle. Hypothèse: PAC moins autonome Carrière mixte (du privé au public et vice-versa). L’administrateur public est sensible aux pressions (carrière oblige!), d’où nécessité de contrôles. Hypothèse: CPF plus autonome

Dimension 4: Reddition de comptes Conformité (Napoléonien) Efficacité-économie-efficience (Westminster) Reddition de compte formelle et légaliste. Contrôle ex-ante plus important: l’administrateur doit obtenir l’autorisation avant d’agir (ordonnateurs/comptables), d’où besoin de contrôle moindre (le contrôle légal assure la conformité). Hypothèse: CPF moins autonome Évaluation des politiques publiques (Nouveau management public). Contrôle ex-post plus important. L’adéquation entre objectifs et moyens doit être évaluée et contrôlée. Hypothèse: PAC plus autonome

L’autonomie des CPF / PAC Deux enquêtes sur les pays du Commonwealth: McGee Stapenhurst et al. 2008; Une enquête sur les pays de la francophonie: Stapenhurst & Imbeau, à venir.

Comparaison du processus d’enquête des Commissions de Finances dans les deux modèles. A. Déclenchement du processus d’enquête 1- Initiation du processus 2- Définition du mandat B. Travail de la Commission 3- Activités de la Commission 4- Pouvoir de contrainte 5- Témoins habituellement convoqués 6- Prise de décision C. Suites données à l’enquête 7- Rapports d’enquête 8- Communications publiques 9- Réponse du gouvernement

A. Déclenchement du processus: 1- Initiation du processus d’enquête (FR40) Modèle napoléonienModèle de Westminster Pourcentage des enquêtes déclenchées par: MoyenneN N La Commission Le Parlement L’ISC (Cour des comptes / Vérificateur gén Un ministre012141

A. Déclenchement du processus: 2- Définition du mandat (FR41) Modèle napoléonienModèle de Westminster Qui définit le mandat ? Oui (%) N N La Commission Le Parlement L’ISC (Cour des comptes / Vérificateur gén Gouvernement Autre812537

B. Travail de la Commission: 3- Activités de la commission (FR42) Modèle napoléonienModèle de Westminster Moyenne N N Combien de rapports la Commission a-t-elle rédigés au cours de la dernière année? 2,71012,237

B. Travail de la Commission: 4- Pouvoir de contrainte (FR43a_trs; FR44atrs) Modèle napoléonienModèle de Westminster Oui (%)N N La Commission peut contraindre un témoin à comparaitre La Commission peut exiger que lui soient remis un document ou communiqués des renseignements

B. Travail de la Commission: 5- Témoins habituellement convoqués (FR46) Modèle napoléonienModèle de Westminster Oui (%)N N Ministres Fonctionnaires de l’ISC Fonctionnaires ministériels Organisations et entreprises publiques Organismes gouvernementaux Universitaires et spécialistes Parlementaires Organismes subventionnés par l’État ONG

B. Travail de la Commission: 6- Prise de décision (FR47a) Modèle napoléonienModèle de Westminster Oui (%)N N Les décisions doivent-elles être prises à l’unanimité ?

C. Suites données à l’enquête: 7- Rapports d’enquête (FR49 à FR52) Modèle napoléonienModèle de Westminster Oui (%)N N La Commission fait rapport au Parlement Les rapports sont tous déposés au Parlement Le rapport peut être déposé si le Parlement ne siège pas Les rapports peuvent faire l’objet d’un débat en chambre

C. Suites données à l’enquête: 8- Communications publiques (FR54 à FR61) Modèle napoléonienModèle de Westminster Oui (%)N N Les rapports sont facilement accessibles au public La Commission dispose d’une stratégie officielle de communication La Commission publie un rapport annuel de ses activités de contrôle Le rapport annuel de la Commission est publié moins de 6 mois après la fin de l’année

C. Suites données à l’enquête: 9- Réponse du gouvernement au rapport de la Commission (FR63; FR65) Modèle napoléonienModèle de Westminster Oui (%)N N L’exécutif doit répondre formellement au rapport de la Commission La réponse de l’exécutif doit être déposée au Parlement

D. Synthèse Autonomie de la Commission Modèle napoléonienModèle de Westminster A. Déclenchement du processus d’enquête 1- Initiation du processusÉlevée 2- Définition du mandatÉlevéeMoyenne B. Travail de la Commission 3- Activités de la CommissionFaibleÉlevée 4- Pouvoir de contrainteMoyenneÉlevée 5- Témoins habituellement convoquésÉlevée 6- Prise de décisionÉlevée C. Suites données à l’enquête 7- Rapports d’enquêteÉlevée 8- Communications publiquesFaibleMoyenne 9- Réponse du gouvernementFaible Score total11/18 = 0,6114/18 = 0,78

Conclusion Le modèle napoléonien semble produire une institution de contrôle parlementaire légèrement moins autonome (0,61) que le modèle de Westminster (0,78). Les différences se situent dans les suites données aux enquêtes (communication publique) et dans le travail de la Commission (activités de la Commission et pouvoir de contrainte). Il n’y pas de différence pour les autres items. En l’absence d’une mesure de la culture administrative dans les différents pays, nos résultats préliminaires suggèrent que l’explication par la culture administrative est à rejeter. Il faut chercher ailleurs l’explication de la variation observée.