Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Voltaire.
Advertisements

Programme Brigitte Sauzay.
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissage » CASNAV de lacadémie de.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
La politique documentaire d’établissement
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Les parents délégués aux conseils de classe
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
POURQUOI DES STAGES? amélioration des connaissances du milieu professionnel approfondissement des compétences professionnelles.
Programme Voltaire.
Bureau formation professionnelle et échanges universitaires
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
En 4ème Au Collège de l’hermine
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Programme Brigitte Sauzay
Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
Partir en stage dans un autre pays européen
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT Strasbourg – 18 avril 2012 Collaborations franco-allemandes dans.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
GOETHE INSTITUT DEUTSCHLEHRERTAG PARIS – 12/02/2014.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
ORIENTATION POST-BAC à l’ETRANGER Réunion d’information Vendredi 22 Mai 2015 Lycée Charles de Gaulle - Section Internationale britannique.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu d’un seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : l’Abitur D’où le nom de section «AbiBac » A la fin.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Les enjeux de la classe de troisième
Collège Charles de Foucauld ORIENTATION FIN DE 4ème.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Collège Charles de Foucauld
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Deux dispositifs d’échange individuels fondés sur la réciprocité Ils reposent sur la confiance de chacun des deux partenaires, de leurs familles et de.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Programme Voltaire.
Programme Voltaire.
Programme Voltaire.
Programme Voltaire.
Transcription de la présentation:

Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et le financement du programme Voltaire sont confiés à l’Office Franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Groupe cible Elèves de seconde générale Allemand LV1 ou LV2 Information à diffuser dès le collège

Fonctionnement Programme d’échange reposant sur le principe de la réciprocité Séjour en Allemagne de 6 mois Accueil d’un correspondant allemand pendant les 6 mois suivants Les organisateurs du programme se chargent de trouver un partenaire allemand si le jeune français n’en a pas déjà un Hébergement gratuit dans la famille du partenaire Scolarité dans l’établissement allemand du partenaire

Objectifs Linguistiques : améliorer la connaissance que les jeunes ont de la langue du premier partenaire commercial et politique de la France Pédagogiques : éduquer à la citoyenneté, encourager l’acquisition de compétences interculturelles, développer l’autonomie Encourager la mobilité en Europe

Organisation dans le temps Mars à août (6 mois) : séjour des élèves français en Allemagne (fin de seconde et vacances scolaires) Septembre à février  (6 mois) : séjour des élèves allemands en France (classe de 1ère)

Nombre de participants En 2001 100 500 Participants français et allemands En 2005

Soutien financier Une subvention est accordée à chaque participant Bourse de 250 € (pour les dépenses d’ordre culturel : livres, cinéma…) Forfait voyage

Candidatures Dossier de l’élève Parution du BO à l’automne de chaque année. Dossier de l’élève Formulaire d’inscription Lettre de présentation la plus détaillée possible Lettre de motivation de l’élève Lettre de motivation de la famille Derniers bulletins scolaires

Le chef d’établissement Rencontre la famille et s’assure de ses motivations et de ses dispositions pour l’échange S’entretient avec l’élève pour le sensibiliser aux enjeux de l’échange Formule en étroite coopération avec le professeur d’allemand et l’équipe pédagogique un avis circonstancié

Sélection La sélection s’effectue principalement sur la base des critères suivants : Motivation et personnalité de l’élève Engagement de la famille pour le projet Qualité du dossier Résultats scolaires

Autonomie, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, capacité à gérer des conflits… Motivation pour l’accueil de l’élève allemand, ouverture… Présentation suffisamment détaillée Le niveau moyen de doit pas freiner le passage dans la classe supérieure et permettre de suivre les cours dans la langue étrangère

La recherche du partenaire allemand s’effectue sur la base des informations présente dans le dossier (profil de l’élève et de la famille, traits de caractère et centre d’intérêts)

Rôle des établissements Diffuser l’information sur le Programme Voltaire auprès des élèves et des familles Guider les élèves et les familles dans la candidature Définition des modalités de passage en classe de 1ère, définition avec l’élève des modalités d’un suivi dans certaines matières (si nécessaire)

Assurer le suivi personnel et scolaire des élèves lors du séjour en Allemagne (prise de contact régulière) Prise de contact avec l’établissement allemand pour faciliter la reconnaissance des acquis Faciliter l’intégration de l’élève allemand dans l’établissement français Le tuteur est l’interlocuteur privilégié des élèves allemands

Préparation et suivi des élèves Des réunions de préparation ont lieu dans certaines académies et certains Länder allemands Les élèves peuvent s’adresser au tuteur nommé dans leur établissement en cas de problème La Centrale Voltaire de l’OFAJ intervient en cas de problème et suit les élèves à distance, par téléphone et courrier électronique

Compétences acquises Compétences linguistiques Autonomie Sens des limites de la liberté individuelle Sens des responsabilités Capacité à gérer des conflits Ouverture d’esprit Maturité Capacité d’adaptation Tolérance Engagement

www.ofaj.org Plus d‘information sur: espace juniors apprendre l‘allemand au lycée