Comparer, distinguer, synthétiser Quelques pistes théoriques, quelques écueils à éviter : avoir les moyens théoriques de nos ambitions méthodologiques?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

METHODOLOGIE.
PLAN Contexte et problématique
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Évaluation et performance
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Le bilan de compétences…
définition L’évaluation :
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Management des organisations
l'approche ergonomique
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
Ergonomie et apprentissages
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
PREJUGES ET STEREOTYPES
La démarche pédagogique du MF1
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Paul-Marie Bernard Université Laval
Nations, Europe, Monde Séminaire du Centre détudes européennes Les usages de lEurope Hélène Caune.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les grandes étapes d’un travail de recherche
Bernard Julhiet Interactive 2001 – tous droits réservés – Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable Marc de quercize / Synthèse.
Création et Innovation Technologique
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Validité interne, fiabilité, validité externe
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Méthodologie de recherche
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Méthodologie de recherche
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Les Techniques d’enquête quantitative
3- Le projet personnel et professionnel
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
Analyses des situations didactiques
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Management de la qualité
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
I.E.P. Grenoble / Master PPCS Politiques publiques Philippe Teillet
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
REI 3270 La méthode des cas, la solution et son implantation.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de l’AS Cerner les verrous scientifiques à lever pour la définition d’une méthodologie.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
L ’évolution des réformes pédagogiques et l ’adaptation des enseignants à ces réformes Philippe Meirieu Janvier 2003.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Recherche sur les systèmes de santé Méthodologie.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Comparer, distinguer, synthétiser Quelques pistes théoriques, quelques écueils à éviter : avoir les moyens théoriques de nos ambitions méthodologiques?

Action publique et sida Pistes théoriques et modalités de la recherche sur l’action publique ► Les 3 « I » et les 4 phases Les 3 « I » Les « idées » (Approches cognitives) Les « intérêts » Les « institutions » Les 4 phases L a construction du diagnostic des problèmes L’élaboration des solutions L’adoption des mesures La mise en œuvre

Pour comparer Quelques questions préalables à l’approche comparée:  P. Hassenteufel, “Deux ou trois choses que je sais d’elle. Remarques à propos d’expériences de comparaisons européennes”, In CURAPP, Les méthodes au concret, Paris, PUF, 2000 : Le comparatisme doit remplir une double exigence “une exigence en termes de moyens et une exigence en termes de travail effectif de terrain” (p. 107). Les projets qui nous réunissent ici remplissent cette double condition

2. Quatre types d’écueils à éviter (Hassenteufel, art. Cit., pp )  La comparaison “Canada dry” (i. e. ouvrages collectifs sans problématique prédéfinie a priori)  Les comparaisons de bureau (essentiellement issues de la littérature disponible)  Les “comparaisons jivaros”, fondées sur des indicateurs quantitatifs réductionnisme quantitativiste qui tend à écraser les réalités nationales que l’on entend comparer…  “La comparaison ventriloque” i. e. que “la comparaison n’est là que pour valider une hypothèse sans que d’autres hypothèses soient prises en compte.” (p. 108)

Les ressources de la comparaison 3. Question de choix méthodologique “(…) approche quantitative ou qualitative? Approche par styles nationaux ou par secteurs? Approches en termes de choix rationnels ou approche cognitive? Approche par les institutions, par les idées ou par les intérêts? Approche diacrhonique ou approche synchronique?” (idem, p. 106) Avons-nous gagné le droit de ne pas choisir ou, plutôt, le droit de tout choisir à partir des approches multisites, multidisciplinaires et transnationales?

Pour conclure… Les études africanistes peuvent-elles contribuer :  au renouvellement des approches comparées à partir de l’analyse de l’action publique en santé?  au renouvellement des notions classiques de l’analyse des politiques publiques?  A mettre en lumière qu’un “modèle dissonant de politique” (Eboko, 2002; 2004) n’est pas un jugement de valeur et ne préjuge ni de “la réussite” ni de “l’échec” d’une politique/action publique?