Acquis du Projet FarmSEM Et liens avec le projet Africa rising Mamourou Sidibé, Dr. Eva Weltzien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Interactions élevage - environnement
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Le programme de GSF à Madagascar
A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Insécurité Alimentaire en Haïti
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
CONTRIBUTION A LA FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO (FASKO) 2012
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Groupe Accessibilité et Qualité. Problème 1 Insuffisance de connaissances et de compétences chez les prestataires services dans la fourniture de services.
Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !
ICRISAT CAAD GRAADECOM Sikasso, Février 2015 CAMPAGNE 2014.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
LE MODELE RESSOURCES-COMPETENCES Prahalad 1990
Fonds européen de développement régional Programmation
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Projet « Ndao Hivoatra »
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Transcription de la présentation:

Acquis du Projet FarmSEM Et liens avec le projet Africa rising Mamourou Sidibé, Dr. Eva Weltzien

Production de semence des nouvelles variétés préférées par les producteurs Diffusion des semences (marketing/vente) Organisation/gouvernance/gestion Objectif: Améliorer la disponibilité et l’utilisation des semences des nouvelles variétés de Mil et duSorgho. Stratégie: Renforcement de capacités des coopératives semencières des différentes zones

Analyse organisationnel Formations répondant aux besoins de renforcement Production de semence Vente de semence Activités menées

Thème de formation Lieu de formation Durée (Jour) Nombre coopérative Participants HommeFemmeTotal Connaissance des hybrides et production de leur semence Koutiala M'Pessoba Farakala Récolte et gestion poste récolte des semences mil et sorgho Koutiala Koutiala Gestion financière des coopératives semenières Koutiala Koutiala Valorisation des champs de démonstrations hybride pour la vente locale de semence Farakala Kiffosso Koutiala Mpèsoba Karangana11450 Connaissance des hybrides et moyens agrocnomiques pour augmenter la production du sorgho Koutiala Différentes formations réalisées pour le renforcement de capacités des coopératives

VariétéCultureType Point fixe Journée semenc e Jeunes vendeur s Vente aux projets Totale vendue FadaSorghoHybride PabloSorghoHybride SewaSorghoHybride Grinkan Yèrèwolo 373 LataSorghoOPV55 TièbléSorghoOPV ToroniouMilOPV , Semence certifiée vendue au niveau local par les coopératives kg (production 2013-vente saison 2014

Village Coopérative Sorgho hybbride Sorgho OPVMil OPV Niébé OPV Contact PabloFaddaSewa NieleniJakumbe n TiebleToroniou Wilibal i KintieriDunkafa MpessobaJigiseme KoutialaPDRN KiffossoSeneyiriwaton KaranganaWongon SirakeleTiessiriton FarakalaSaniyaton NangolaNoumpagnon NamponselaJigisèmè NamponselaSuturaton N'Golonianasso3CPCV Totale disponible Kg Semence certifiée produite par les coopératives, kg- saison2014

Disponibilité de semence de diverses cultures et variétés améliorées Echanges communautaires (producteurs impliqués dans les deux projets et autres) Diffusion des semences hybrides favorise l’ouverture à l’innovation et l’intensification Intérêt des coopératives semainières pour la s interaction variété environnement (système) Echanges d’expérience entre le personnel des deux projets Besoin de nouvelles variétés pour les coopératives Diverses compétences au sein des organisations (exemple : ONG) Opportunités/Synergie entre FARM Sem et Africa rising

MERCI