Conduite d’un projet de réorganisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
de l’unité commerciale
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Parcours & Réussites Bienvenue !.
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
La « Valeur ajoutée » JS La « Valeur Ajoutée » en Management, par la Qualité à 360° - Achats, Production, Ventes, Supports Clients, Logistique, et Distribution.
Les métiers repères de la Supply Chain France
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La Fonction de Responsable
PRESENTATION ENTREPRISE
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Corporate Presentation
Exemples d’applications MES
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Achats - Comptabilité fournisseurs
des produits alimentaires
LA LOGISTIQUE À LA CAMIF
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Présentation commerciale
Parcours de formation SIN-7
DEFIS Groupe SRA.
Fiche de Poste RTR.
Supply Chain Management
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
Bienvenue sur la base logistique de Paris Sud
GCL Strahm - Preti.
Système d’information
L ’ENTREPRISE EN ACTION
AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE MBA 8L2A
UNE INITIATIVE DES ETUDIANTS DU LYCEE LE GARROS -AUCH-
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.
L'offre SAV et Services Clients
Systèmes d’information d’entreprise
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Echange de données informatisées concepts
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Le cross-docking chez Botanic
la prévision et la planification dans un contexte de flux tendu ».
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Ventes - Comptabilité clients
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La supply Chain Management
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Mise en œuvre d'une solution de vente comptoir JD Edwards Projet AQUAZUR réalisé chez MATERIS par IBM 15 octobre 2014.
La gestion des flux de commande
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Progiciel de Gestion Intégrée
Amélioration des performances de la FARBAL
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE en 3 ans
Les opérations chez Congebec
Alexandra Tiendrebego
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Boost Industrie 2014 Témoignage industriel filière Nucléaire 2/12/2014.
Transcription de la présentation:

Conduite d’un projet de réorganisation Base de Paris Sud Conduite d’un projet de réorganisation

SOMMAIRE Base de Paris Sud 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

La répartition géographique Lesquin 832000 tonnes livrées en 2003 par 8 bases régionales et 1 prestataire Paris nord Metz Paris sud Nantes Tours Lyon Aix en Provence Toulouse

La base de Parisud 80% du tonnage  Plus de 100000 tonnes livrées par an Approvisionnement des plates-formes des distributeurs du sud de la région parisienne 16 en entrepôts 14 en cross-docking 60 salariés Notre atout géographique 80% du tonnage livré à moins de 50 km 12% entre 50 et 120 km 8% entre 120 et 200 km

Entre 2 et 6°C La chambre froide Surface de 7 200 m² 3 300 emplacements palettes sur 32 palettiers 5 chariots élévateurs à conduite latérale 21 chariots automoteurs à conducteurs portés 6 chariots à conducteurs accompagnant 16 quais de chargement/ déchargement

Les clients en entrepôts

Les clients en cross-docking Nous livrons des entrepôts/plates-formes préparateurs et distributeurs du client. Exemples : Logidis, Carrefour, Intermarché, Casino  avec ou sans gestion d’un stock Les clients CHD (consommation hors domicile) fonctionnent selon ce schéma de distribution.

Le processus de commande  Transmission des commandes Cc  Facturation Magasin  Édition des commandes  Avis d ’expédition EDI : Échanges de Données Informatiques par télétransmission de données par ordinateur à ordinateur. Chaque base et chaque Client disposent d ’’un rattachement à la station EDI pour : que les MAGASINS communiquent leurs commandes. que les bases DANONE reçoivent les commandes COMMANDES : 22 000 / mois FACTURES : 6 500 / mois En dehors des bases Danone France, le siège, les usines et les fournisseurs sont également liés d ’échanges de données appelé le VAX. Les bases Danone éditent à partir du système informatique VAX : les bons de commandes et les bons de préparation, les ordres de livraison, les avis d ’expédition et les factures. les ordres de livraison. les factures et les avis d ’expédition.  Édition BP Entrepôt  Bon de livraison  Transporteur Pilote  Étiquettes GENCOD + Expédition Opérateur

Organigramme d ’une base DES METIERS OPERATIONNELS RED Management des équipes dans la chambre froide Organisation et suivi de l ’activité de la chambre froide Suivi et animation de la performance de la chambre froide Gestion de dossiers PILOTE Traitement des préparations Traitement des arrivages Traitement des expéditions Gestion de l ’activité au quotidien OPERATEURS Arrivages Préparation de palettes mixtes Approvisionnement du picking Rangement/ Inventaire du picking Activités de façonnage

SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

La situation antérieure Une structure décentralisée Proximité client Une cellule de gestion des stocks dans chaque base avec : Un prévisionniste Un assistant de gestion des stocks Leurs rôles ? Elaborer les prévisions de vente pour les clients de la base Passer les commandes aux usines en fonction de ces prévisions

La situation antérieure Commande à J Commande à J Délais 4 à 5 jours Délais < 24 h Bases Clients Usines Réception à J+4 / J+5 Réception à J Logique d’approvisionnement des bases

Le contexte change La grande distribution se concentre Le nombre d ’enseignes diminue Les distributeurs centralisent leur activité Nécessité d’interlocuteurs nationaux Nécessité d ’entreprendre des actions à l ’échelle du pays

Une nouvelle organisation Danone adopte une organisation calquée sur celles de ces clients Objectifs : Répondre de façon homogène à ses clients Gagner du taux de service Limiter les pertes Simplifier la relation client

Une nouvelle organisation Deux fonctions sont supprimées en bases : Les prévisions La gestion des approvisionnements Ces deux fonctions sont centralisées… … de cette nouvelle organisation naît le service Supply Chain de Danone

La Supply Chain Danone Elle s’organise en quatre services : La Direction Flux Les Flux physiques Le service client Les bases logistiques régionales

Les missions de la Direction Flux Rôle des prévisionnistes : Prévoir les ventes société CT Élaborer une prévision société MT/LT unique pour alimenter la chaîne d’approvisionnement en cohérence avec les objectifs business et les moyens alloués Rôle des planificateurs : Coordonner les ressources de l ’entreprise (industriel, achats, sous-traitance) pour répondre au besoin, en optimisant les coûts de mise en œuvre

Les missions du flux physique Gestion du flux et optimisation de la répartition des stocks société et des moyens qui s ’y rattachent : stock produits finis stock matières premières flotte transport flux palettes bois

Les missions du service client Assurer le back office de la relation commerciale Développer les projets Clients à création de valeur ajoutée pour la société

Les missions des bases logistiques Être l ’ultime maillon de la chaîne de la valeur ajoutée Danone : livrer les commandes clients en optimisant les coûts, faire la différence sur le service et la proximité client

SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base

Une organisation temporaire Le polyvalent de stocks, héritier de la cellule de gestion des stocks : Surveillance du niveau des stocks Anticiper les ruptures Parer les ruptures Surveiller les DLC Assurer une relation de proximité avec les clients régionaux de la base

Une transition délicate Assurer la continuité sans ressource supplémentaire : Maximiser le taux de service Limiter les pertes produits Conserver une relation de proximité avec les clients régionaux

Une transition délicate Le polyvalent de stocks fait le lien entre la chambre froide et la prise de commandes : Ancien opérateur de chambre froide Maîtrise du poste de gestionnaire des stocks En passe de devenir agent de maîtrise… Connaissance clients et des produits

Une transition délicate Une grande partie des tâches est donnée aux CC Ventes (prise de commande) : Qualification d ’opérateur Travail répétitif, peu sujet aux aléas Peu d’autonomie Peu d ’aisance informatique Peu d’envie d ’évoluer

La conduite du changement Préparation du projet : Écriture du métier de polyvalent Processus Modes opératoires Refonte des maquettes informatiques Automatisation Simplification

La conduite du changement FORMATION : Présenter concrètement le projet Les nouvelles tâches à accomplir Les nouveaux outils Les nouveaux interlocuteurs Objectif = Rassurer

La conduite du changement Accompagnement terrain : Une formation progressive Faire Faire faire Laisser faire Objectif = rendre la personne opérationnelle

La conduite du changement Suivi et évaluation : Audit Métier S ’assurer que les tâches sont bien accomplies S ’appuyer sur des exemples concrets pour progresser Indicateurs de performance Impliquer Mesurer le travail accompli

Conclusion Une expérience humaine riche… … avec un aspect technique : la gestion des stocks