Conduite d’un projet de réorganisation Base de Paris Sud Conduite d’un projet de réorganisation
SOMMAIRE Base de Paris Sud 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply-Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
La répartition géographique Lesquin 832000 tonnes livrées en 2003 par 8 bases régionales et 1 prestataire Paris nord Metz Paris sud Nantes Tours Lyon Aix en Provence Toulouse
La base de Parisud 80% du tonnage Plus de 100000 tonnes livrées par an Approvisionnement des plates-formes des distributeurs du sud de la région parisienne 16 en entrepôts 14 en cross-docking 60 salariés Notre atout géographique 80% du tonnage livré à moins de 50 km 12% entre 50 et 120 km 8% entre 120 et 200 km
Entre 2 et 6°C La chambre froide Surface de 7 200 m² 3 300 emplacements palettes sur 32 palettiers 5 chariots élévateurs à conduite latérale 21 chariots automoteurs à conducteurs portés 6 chariots à conducteurs accompagnant 16 quais de chargement/ déchargement
Les clients en entrepôts
Les clients en cross-docking Nous livrons des entrepôts/plates-formes préparateurs et distributeurs du client. Exemples : Logidis, Carrefour, Intermarché, Casino avec ou sans gestion d’un stock Les clients CHD (consommation hors domicile) fonctionnent selon ce schéma de distribution.
Le processus de commande Transmission des commandes Cc Facturation Magasin Édition des commandes Avis d ’expédition EDI : Échanges de Données Informatiques par télétransmission de données par ordinateur à ordinateur. Chaque base et chaque Client disposent d ’’un rattachement à la station EDI pour : que les MAGASINS communiquent leurs commandes. que les bases DANONE reçoivent les commandes COMMANDES : 22 000 / mois FACTURES : 6 500 / mois En dehors des bases Danone France, le siège, les usines et les fournisseurs sont également liés d ’échanges de données appelé le VAX. Les bases Danone éditent à partir du système informatique VAX : les bons de commandes et les bons de préparation, les ordres de livraison, les avis d ’expédition et les factures. les ordres de livraison. les factures et les avis d ’expédition. Édition BP Entrepôt Bon de livraison Transporteur Pilote Étiquettes GENCOD + Expédition Opérateur
Organigramme d ’une base DES METIERS OPERATIONNELS RED Management des équipes dans la chambre froide Organisation et suivi de l ’activité de la chambre froide Suivi et animation de la performance de la chambre froide Gestion de dossiers PILOTE Traitement des préparations Traitement des arrivages Traitement des expéditions Gestion de l ’activité au quotidien OPERATEURS Arrivages Préparation de palettes mixtes Approvisionnement du picking Rangement/ Inventaire du picking Activités de façonnage
SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
La situation antérieure Une structure décentralisée Proximité client Une cellule de gestion des stocks dans chaque base avec : Un prévisionniste Un assistant de gestion des stocks Leurs rôles ? Elaborer les prévisions de vente pour les clients de la base Passer les commandes aux usines en fonction de ces prévisions
La situation antérieure Commande à J Commande à J Délais 4 à 5 jours Délais < 24 h Bases Clients Usines Réception à J+4 / J+5 Réception à J Logique d’approvisionnement des bases
Le contexte change La grande distribution se concentre Le nombre d ’enseignes diminue Les distributeurs centralisent leur activité Nécessité d’interlocuteurs nationaux Nécessité d ’entreprendre des actions à l ’échelle du pays
Une nouvelle organisation Danone adopte une organisation calquée sur celles de ces clients Objectifs : Répondre de façon homogène à ses clients Gagner du taux de service Limiter les pertes Simplifier la relation client
Une nouvelle organisation Deux fonctions sont supprimées en bases : Les prévisions La gestion des approvisionnements Ces deux fonctions sont centralisées… … de cette nouvelle organisation naît le service Supply Chain de Danone
La Supply Chain Danone Elle s’organise en quatre services : La Direction Flux Les Flux physiques Le service client Les bases logistiques régionales
Les missions de la Direction Flux Rôle des prévisionnistes : Prévoir les ventes société CT Élaborer une prévision société MT/LT unique pour alimenter la chaîne d’approvisionnement en cohérence avec les objectifs business et les moyens alloués Rôle des planificateurs : Coordonner les ressources de l ’entreprise (industriel, achats, sous-traitance) pour répondre au besoin, en optimisant les coûts de mise en œuvre
Les missions du flux physique Gestion du flux et optimisation de la répartition des stocks société et des moyens qui s ’y rattachent : stock produits finis stock matières premières flotte transport flux palettes bois
Les missions du service client Assurer le back office de la relation commerciale Développer les projets Clients à création de valeur ajoutée pour la société
Les missions des bases logistiques Être l ’ultime maillon de la chaîne de la valeur ajoutée Danone : livrer les commandes clients en optimisant les coûts, faire la différence sur le service et la proximité client
SOMMAIRE 1. La base de Paris Sud 2. Réorganisation de la Supply Chain Danone 3. Une nouvelle organisation en base
Une organisation temporaire Le polyvalent de stocks, héritier de la cellule de gestion des stocks : Surveillance du niveau des stocks Anticiper les ruptures Parer les ruptures Surveiller les DLC Assurer une relation de proximité avec les clients régionaux de la base
Une transition délicate Assurer la continuité sans ressource supplémentaire : Maximiser le taux de service Limiter les pertes produits Conserver une relation de proximité avec les clients régionaux
Une transition délicate Le polyvalent de stocks fait le lien entre la chambre froide et la prise de commandes : Ancien opérateur de chambre froide Maîtrise du poste de gestionnaire des stocks En passe de devenir agent de maîtrise… Connaissance clients et des produits
Une transition délicate Une grande partie des tâches est donnée aux CC Ventes (prise de commande) : Qualification d ’opérateur Travail répétitif, peu sujet aux aléas Peu d’autonomie Peu d ’aisance informatique Peu d’envie d ’évoluer
La conduite du changement Préparation du projet : Écriture du métier de polyvalent Processus Modes opératoires Refonte des maquettes informatiques Automatisation Simplification
La conduite du changement FORMATION : Présenter concrètement le projet Les nouvelles tâches à accomplir Les nouveaux outils Les nouveaux interlocuteurs Objectif = Rassurer
La conduite du changement Accompagnement terrain : Une formation progressive Faire Faire faire Laisser faire Objectif = rendre la personne opérationnelle
La conduite du changement Suivi et évaluation : Audit Métier S ’assurer que les tâches sont bien accomplies S ’appuyer sur des exemples concrets pour progresser Indicateurs de performance Impliquer Mesurer le travail accompli
Conclusion Une expérience humaine riche… … avec un aspect technique : la gestion des stocks