Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail Groupe de Travail Interopérabilité Les Web Services Projet Michelin Le 24 Novembre 2003 Thierry CAZENAVE www.cosmosbay-vectis.com
MICHELIN - Contexte Europe Amérique Asie du Nord Une présence commerciale dans plus de 170 pays Plus de 125 000 personnes à travers le monde 190,2 millions de pneumatiques 22,3 millions de cartes et guides 74 sites de production dans le monde 1 Centre de Technologies sur 3 continents Europe Amérique du Nord Asie Les sites de production des sociétés du groupe Michelin sont installés partout dans le monde. Comment se définit un site de production? Un site de production correspond à un (ou plusieurs) lieu(x) produisant un produit ou un élément entrant dans le produit livré au client. Un site de production correspond à un (ou plusieurs) établissement(s) situé dans une même ville ou sa proche banlieue et appartenant à une même société du Groupe. De ce fait, les sites spécifiques de construction mécanique ou de moules ainsi que les centres de montages ne sont pas pris en compte. Par exemple, dans une même ville, s ’il y a 3 usines Michelin et une Kléber, cela correspond à 2 sites de production.
MICHELIN - Cartographie de l’existant SYSTEME D'INFORMATION RCH NGU MICA CENTRAL BE-TP LOCAL Légende Outils hors XXX Outils XXX-XX Outils XXX-YYY Outils cours d'étude Liens informatiques Autres …. existants Autres …. Liens informatiques à réaliser Autres …. Outils ZZZ Autres ….
MICHELIN - Architecture CAO / Interfaces RPC NGC NGUI Central Moule Central RPC Maison Ref pneu Ref semi-fini Référentiel moule Ref pneu Appli réferentiel Appli réferentiel pneu BE Appli Ref semi-finis Modèle CAO reference LAD100 Pays Usine RPC Maison RPC Maison Profil Etudes Ref pneu Appli réferentiel Ref semi-fini Appli Ref semi-finis Ref pneu Appli réferentiel Ref semi-fini Appli Ref semi-finis Ref semi-fini Appli Ref semi-finis Ref matériaux PRF Pose Automate
MICHELIN – Enjeux et Stratégie Rationalisation des multiples modes de connexion et d’échanges de données entre la CAO et le système d’information Michelin Permettre une évolution du SI sans impact sur la CAO Stratégie retenue : Définir une nouvelle architecture de communication modulaire permettant : D’assurer la communication entre anciennes et nouvelles applications De permettre la migration des référentiels sans impact sur les applications clientes Standardiser les interfaces techniques et définir des modèles métiers communs
MICHELIN – Objectifs Intégration de la nouvelle génération de CAO Démarche : Mise en œuvre d’un prototype exploitant le potentiel offert par la technologie XML et en particulier les Web Services (veille technologique) Démonstration de l’intérêt d’architecturer le système d’information Michelin sous la forme d’un Hub applicatif nommé « Hub ITP », et proposant une interface normalisée d’accès aux informations et aux services des référentiels techniques Michelin Cibles : Court terme : remplacement des interface RPC réalisées pour la CAO existante pour accueillir la nouvelle CAO Moyens terme : permettre l’évolution du SI sans impact sur la CAO
MICHELIN - Bénéfices et perspectives Ref pneu Ref matériaux HUB ITP Applicatif “Web Services” Ancien ref moule Ref 1 Ancien ref moule Modèle xml Ref 2 Modèle xml Modèle xml CAO Court terme (fin 2002) : Nouvelle architecture robuste et sécurisée pour la communication entre applications (contexte nouvelle CAO), basée sur les Web Services Standardisation des modèles de données, formats pivots communs à l’ensemble des applications pour permettre leur migration/cohabitation Moyen/Long terme : Diminution des coûts de développement des interfaces (technologies standards, modèle pivots, XML) Diminution des coûts d’exploitation (centralisation de certains services usines)
MICHELIN - Bénéfices et perspectives HUB ITP Connecteur XAO Referential Connector Referential XSL Common Model XML XSL Request Treatment Interrogation de la base Model XML request XAO Model XML response XSL XSL Response Treatment XSL XSL App xxx Connector Model XML request Model XML response Mise en oeuvre de modèles XML pivot : Supprimer l’interdépendance entre les applications clientes et les référentiels
MICHELIN – Infrastructure Globale HUB Server Frontend (web services entry point) HUB Infrastructure xxx client xAO client FrontEnd Connectors VMS Servers LAN Area FACTORY WAN https MQ Series HUB Server MQSI http/https or MQ Series CENTRAL MAN Area
MICHELIN – Communications avec le HUB XSLT LDAP Annuaire des services WEB NT SERVER HUB MQSI LDAP HTTPS Client Moteur d'intégration WMQI Bus MQSeries NT SERVER HUB Frontend Frontal Connectors Server Application Server Web services components HTTP Moteur d'intégration WMQI
MICHELIN – Communication avec les frontaux NT SERVER Bus MQSeries Dispatcher Java HUB Java component in JVM Interface Factory Service Adapter Service Adapter Système d’information Application with MQ Client SGBD
MICHELIN - Bilans et perspectives Performance des Web Service Connexion LDAP http / https connexion Requête / Réponse MQSI Le temps de réponse est d’environ 1.5 seconde pour une requête avec 50 accès conccurents ( linéaire jusqu’à 100 connexions – non testé au delà ) Les connexion sécurisées ( HTTPS ) augmentent le temps de réponse, mais ce n’est pas significatif.
MICHELIN - Bilans et perspectives 50% 25% 12 13% Performance des composants : Connection to MQSeries Connection to LDAP Connection to services directory MQSI treatment XSL transformations for some interfaces Le temps moyen d’une requête est inférieur à 0.5 secondes avec 50 connexions simultanées. Performance des connecteurs Moins d’une seconde pour un profil Moins de 2 secondes pour un matériel Moins de 8 secondes pour une épure Entre 15 et 75 secondes pour BE / LBP Ces performances sont dépendantes de la performance des référentiels existants
MICHELIN - Conclusion L’infrastructure HUB-ITP est une boîte à outils Qu’est-ce que c’est : C’est une infrastructure centralisée Aujourd’hui il permet de prendre en compte tous les échanges en mode message (pas de transfert de fichiers) Infrastructure permettant le développement rapide d’interface en évitant les interfaces point à point (un connecteur au référentiel pour x clients) Interface dynamique (minimum de développement) Outil de gestion et d’administration des interfaces Référentiel sous forme de schéma des entités de l’entreprise Qu’est-ce que ce n’est pas Le HUB ne remplace pas la spécification des interfaces au niveau projet (conception, migration ….) Le HUB ne règle pas les problèmes métier des interfaces
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