Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Comment présenter un projet
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Le projet éducatif de l’EPLE
Le Transfert (MEIRIEU)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Pédagogie par Objectifs
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
PrésentATion des scénarios
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
Formation des tuteurs relais
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Agence Education Formation-Europe
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
F3 MITIC 10 janvier 2004 « Comment faire émerger une communauté de pratique ? »
Intitulé du seminaire en cours de français»
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Transcription de la présentation:

Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA

25/10/2002 Synthèse des ateliers 2 Contenu de la synthèse Cette synthèse est organisée autour des présentations de chaque rapporteur de groupe suite aux discussions concernant les cas analysés. Les cas sont repris dans l'ordre de la journée : WP4 – Les « centres de ressources » TICE et la formation des enseignants (page 3) WP5 – Analyse institutionnelle de l’introduction des TIC (page 9) WP2 – Comment concevoir un scénario pédagogique ? (page 16) Le texte des cas étudiés peut être obtenu sur le site

WP4 – Les « centres de ressources » TICE et la formation des enseignants CAS 1 – Quelles activités pour intégrer les TICE dans les pratiques ? CAS 2 – Quelle visibilité du centre de ressources ? CAS 3 – Quelles actions de formation des enseignants du supérieur ?

25/10/2002 Synthèse des ateliers 4 WP Création d'un centre de ressources Pour créer un centre de ressources, quelques conseils qui ressortent des discussions:  Réaliser au préalable un bilan des ressources de l'institution (équipements, projets, personnes, matériel, pratiques des enseignants et des étudiants) pour proposer un plan d'action  Se former avant de commencer  Donner des moyens (financiers et humains) pour initier des projets  S'intégrer dans les pratiques qui existent (commencer "petit")  Impliquer les enseignants et la direction dans les décisions  Définir les objectifs du centre et les profils de compétences du personnel qui y sera affecté  Rechercher les ressources, coopérer avec les autres centres de l'institution  Evaluer régulièrement les actions

25/10/2002 Synthèse des ateliers 5 WP4 – 2. Rendre le centre visible ?  Définir l'identité du centre  Régler son image en relation avec les différents interlocuteurs (tenir compte des besoins)  Accepter qu'il faut du temps  Il faut une reconnaissance de la part de l'institution qui valorise les missions du centre ET les projets des enseignants  Partager les pratiques des enseignants (pas seulement les outils, le scénario, l'intérêt au niveau pédagogique)  Rencontrer les enseignants (aller les voir)  Créer un site, assurer une veille technologique et pédagogique  Créer une feuille d'infos  Créer une liste de diffusion

25/10/2002 Synthèse des ateliers 6 Quelques questions et remarques à propos du fonctionnement du centre  Créer un projet pilote  "Imposer" une formation de base en pédagogie aux profs  "Obliger" le technicien à envoyer le prof vers le pédagogue  Un pédagogue non formé aux TICE a-t-il sa place dans un centre ? (oui s'il travaille en équipe)  Travailler en équipe (en groupe projet)

25/10/2002 Synthèse des ateliers 7 WP4 – 3. Quelle formation des enseignants ? Des choix sont à opérer en fonction des besoins identifiés :  Analyse des pratiques et de la demande  Ne pas oublier les didactiques des disciplines  Répondre aux demandes VS sensibiliser aux usages des TICE et puis proposer des formations  Partir des étudiants pour toucher les enseignants  Travailler avec les convaincus et puis sensibiliser les autres  Veiller à la logistique (équiper les auditoires, le réseau)

25/10/2002 Synthèse des ateliers 8 Quelle formation ? (suite)  Quelles ressources humaines pour les formateurs ?  Quel temps pour les enseignants, quelle place de la formation dans leur charge ?  Commencer par partager les expériences et les analyser, les situer, évaluer les apports des TIC  Accompagner les projets des enseignants, proposer des formations individuelles ??  Aller rencontrer (susciter des envies, des projets)  S'appuyer, mobiliser les pratiques et les compétences dans l'institution  Tenir compte de la diversité du public  Des temps différents pour des acteurs différents (enseignants, assistants, personnel administratif…)  Penser aussi à la formation des étudiants

WP5 – Analyse institutionnelle de l’introduction des TIC CAS 1 – Cours d’analyse des organisations CAS 2 – Une plate-forme d’EAD pour l’apprentissage de l’informatique au premier degré CAS 3 – Une école doctorale à distance

25/10/2002 Synthèse des ateliers 10 WP5 – 1. Cas 1 "Cours d'analyse des organisations" En termes d'intervention :  Rationaliser les moyens techniques  Clarifier la demande de l'enseignant, analyser le projet avec lui  Procédure d'intervention souple et "diplomate", en partenariat avec l'enseignant En termes de procédure : construire un outil d'évaluation commun à tous les projets, préciser les cahiers des charges, amorcer dès le début l'idée de partage

25/10/2002 Synthèse des ateliers 11 Cours d'analyse des organisations (suite) En termes d'évaluation :  Faire un bilan des expériences passées, évaluer aussi les dispositifs en cours (avec quels outils ?)  Se donner les moyens d'évaluer sous divers aspects : pédagogique, technologique, financier… Quelle valeur ajoutée du dispositif ? Quelques questions qui se posent, au-delà du cas :  Qu'en est-il du partage des productions de l'enseignant ? Qui est propriétaire (l'institution ou l'enseignant) ?  Comment ne pas mettre de frein aux innovateurs tout en préservant le cadre institutionnel ?  Comment évaluer ? Quantitatif ? Quel point de vue des étudiants ? Des enseignants ? Aller en profondeur dans les usages : comment le dispositif soutient les objectifs d'apprentissage ?  Le comité d'évaluation est-il capable lui-même de mener à bien un projet ?

25/10/2002 Synthèse des ateliers 12 WP5 – 2. Cas 2 "Une plate-forme d'EAD pour l'apprentissage de l'informatique au premier degré" Comment choisir une plate-forme ?  Définir des critères (financiers, techniques, pédagogiques…)  Organiser une procédure assez souple

25/10/2002 Synthèse des ateliers 13 Une plate-forme d'EAD pour l'apprentissage de l'informatique au premier degré (suite) Que faire ?  Garder le bénéfice de l'expérience mise en place  Les "innovateurs" pourraient participer à l'évaluation de la plate-forme choisie et comme personnes-ressources pour leurs collègues  Préciser les cahiers des charges et le pourquoi de l'innovation pour pouvoir évaluer  L'institution peut tirer parti de l'expérience des innovateurs et pas uniquement ou nécessairement de l'outil qu'ils ont développé

25/10/2002 Synthèse des ateliers 14 WP5 – 3. Cas 3 "Une école doctorale à distance"  Prendre en compte l'aspect humain de l'expérience: reconnaissance de l'enseignant, de son expérience  Quelles conditions de l'extension? Organiser un plan intégrateur global pour l'institution  Reconnaître le travail des équipes

25/10/2002 Synthèse des ateliers 15 Une école doctorale à distance (suite)  Conditions à prendre en compte : Repérer ce qui se fait bien ailleurs S'inscrire dans la distance et définir les zones de complémentarité entre les acteurs Quelle place dans le dispositif global de la plate-forme, quelle plus- value ?  Reconnaître ce qui s'est déjà fait  Réfléchir aux objectifs du projet, définir le profil de compétences de la personne à engager et reconnaissance de la personne au niveau de son statut

WP2 – Comment concevoir un scénario pédagogique ? CAS 1 – Apprentissage collaboratif CAS 2 – Accompagnement des étudiants CAS 3 – Knowledge management

25/10/2002 Synthèse des ateliers 17 WP2 – 1. Apprentissage collaboratif Analyse :  Le forum est intéressant au départ  Analyse des besoins des apprenants ? Analyse de la formation (quels objectifs ? Quels liens avec les besoins ?)  Analyse des facteurs de la désafection : tient-on compte des besoins et des attentes ? Conception du changement ? Distance ? Alphabétisation informatique ? Temps des apprenants ?

25/10/2002 Synthèse des ateliers 18 Apprentissage collaboratif (suite)  4 propositions concrètes : scinder le groupe en sous-groupes avec des rapporteurs, fournir les cas à l'avance ou que les groupes choisissent les cas, calendrier plus strict, informer les apprenants que les échanges seront évalués Propositions et questions pédagogiques à poser :  Préciser les objectifs et le travail des groupes  Préciser les critères d'évaluation  Quels rôles des enseignants ?  Quelle régulation du dispositif ?  Propositions : communiquer les objectifs, élaborer des critères d'évaluation, formation technique et à la collaboration pour les étudiants, former les tuteurs, mesures d'évaluation du processus  Le choix de l'outil forum est-il pertinent pour échanger des pratiques ?

25/10/2002 Synthèse des ateliers 19 WP2 – 2. Accompagnement des étudiants Questions pédagogiques à poser :  Quel rôle de l'enseignant ?  Quelle formation des tuteurs à propos de l'Apprentissage Par Problèmes, à la supervision… ?  Comment organiser la composition des groupes ?  Quelles finalités, quels objectifs du cours ?  Comment évaluer le travail des étudiants de 1ère ?

25/10/2002 Synthèse des ateliers 20 Accompagnement des étudiants (suite)  Quelle formation des tuteurs ? Quel suivi ?  Quel balisage des tâches des groupes ?  Propositions : imposer les groupes en balisant les rôles (secrétaire, documentaliste, expert, modérateur) et laisser les étudiants choisir leur rôle  Évaluation de la dynamique des groupes du point de vue des étudiants et des enseignants  Préciser l'agenda des groupes  Définir le rôle des tuteurs et les former à ce rôle  Quelle évaluation des tuteurs ?  Clarifier les rôles des tuteurs et des étudiants

25/10/2002 Synthèse des ateliers 21 WP2 – 3. Knowledge management Questions techniques et pédagogiques :  Quels technologies à utiliser pour faire quoi ?  Quel rôle et quelles activités de l'enseignant ?  Quelle utilité et crédibilité des travaux antérieurs ?  Choix de l'interdisciplinarité : complexe à réaliser au niveau de l'intégration des savoirs  Quels objectifs, quelles attentes des étudiants ?  Axes importants : rôle de l'enseignant, source de motivation, outil comme solution et pas comme contrainte  Donner l'occasion de critiquer l'outil, design participatif des outils

25/10/2002 Synthèse des ateliers 22 Knowledge management (suite)  Adéquation des travaux demandés et processus mis en œuvre ?  Quelle évaluation des étudiants ? Comment a-t-on motivé les étudiants ?  Quel type de tâches étaient attendues ?  Comment former les étudiants à la collaboration et à l'usage des étudiants ?  Tutorat des groupes ?  Quelles finalités de l'activité ?  Évaluation du processus ?